Les conseils MMA

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Page mise à jour le 29/01/2026

Vignette Crit’Air : dans quelles villes est-elle obligatoire ?

La vignette Crit’Air classe chaque véhicule selon son niveau de pollution. Elle est indispensable pour circuler dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE) et peut devenir obligatoire dans certaines Zones de Protection de l’Air (ZPA) lors d’un épisode de pollution. En 2026, les règles évoluent : davantage de villes appliquent la réglementation et plusieurs métropoles renforcent leurs restrictions. Voici l’essentiel à retenir pour circuler sereinement.

© AdobeStock Ambrozinio

Sommaire

Vignette Crit’Air : quand est-elle obligatoire ?

Le dispositif Crit’Air a pour objectif de veiller à la qualité de l’air, en interdisant l’accès d’une zone délimitée aux véhicules les plus polluants. Il concerne de grandes agglomérations, mais aussi des villes et des territoires en cas d’alerte pollution.

En France, la vignette Crit'air est obligatoire :

  • De manière permanente au sein des Zones à Faibles Émissions (ZFE) ;
  • De manière temporaire, dans les Zones de Protection de l’Air (ZPA), lorsque le Préfet déclenche une circulation différenciée en cas de pic de pollution.
  • Avant tout déplacement, vérifiez systématiquement les règles en vigueur dans l’agglomération que vous traversez, les restrictions variant d’une ville à l’autre.

ZFE : dans quelles villes est-elle obligatoire en permanence ?

Vignette_critair_120x183.jpg Les Zones à Faibles Émissions (ZFE) sont des territoires au sein desquels la circulation de certains véhicules peut être restreinte, afin de réduire la pollution de l’air.

En France, 25 ZFE existent au 1er janvier 2026
Ainsi, dans le Grand Paris, Grenoble, Angers, Annecy, Annemasse, Bordeaux, Caen, Clermont, Le Havre, Lille, Lyon, Dijon, Strasbourg, Reims, Nancy, Rouen, Rennes, la métropole Aix-Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Nîmes, Pau, Toulouse et Saint-Étienne, il est obligatoire de pouvoir présenter une vignette Crit’Air autorisée, tant pour circuler que pour stationner au sein de la ZFE(1).

Bon à savoir

Plusieurs nouvelles ZFE devraient entrer en vigueur courant 2026, portant le total à environ 40 zones, avec Mulhouse et Perpignan comme nouvelles entrantes, même si les calendriers restent en évolution.

Chaque ZFE a son propre règlement, tant en termes de vignettes Crit’Air acceptées ou non, que de catégories de véhicules concernées par les interdictions.

Pénétrer dans une ZFE implique d’afficher sur son véhicule la vignette Crit’Air autorisée. Il est à noter que cette réglementation s’applique même si vous n’êtes que de passage dans cette zone (déplacements professionnels ou personnels), que vous soyez français ou non. Renseignez-vous bien avant de partir !

ZPA : dans quels territoires devient-elle obligatoire en cas de pollution ?

ZPA - Zones de Protection de l’Air

Certaines agglomérations ou départements français sont des Zones de Protection de l’Air (ZPA). En cas de pic de pollution au sein de ces territoires, le Préfet peut mettre en place une circulation différenciée temporaire basée sur la vignette Crit’Air. Dans cette situation, le décret publié définit notamment :

  • Le périmètre de la circulation différenciée ; 
  • La durée du dispositif ;
  • Les types de véhicules interdits (poids lourds, utilitaires, voitures de particuliers, etc.) ;
  • Les vignettes Crit’Air non autorisées dans la zone.

Vignette Crit’Air obligatoire ?

Durant la période déterminée et au sein du territoire où la circulation différenciée est en place, il est obligatoire de disposer d’une vignette Crit'Air autorisée pour pouvoir circuler. Si votre véhicule est classé Crit’Air 4 ou 5 (véhicules les plus polluants), vous ne pourrez pas l’utiliser lors d’un épisode de circulation différenciée. En revanche, le reste de l’année, il est généralement possible de circuler sans vignette Crit’Air, à condition de ne pas entrer dans une zone à faibles émissions (ZFE). 
En 2026, plusieurs métropoles prévoient de renforcer progressivement les interdictions, notamment pour les véhicules Crit’Air 3. 
Avant tout déplacement, vérifiez toujours les règles en vigueur dans votre ville.

Jusqu’à -40% sur l’achat de voiture neuve. 

Offre réservée aux assurés MMA. Voir conditions de l’offre partenaire ici :

Club auto

Règles 2026 : les réglementations par ZFE et ZPA

Au sommaire

La vignette Crit’Air toujours obligatoire au sein des villes classées ZFE 

La vignette Crit’Air obligatoire en ZPA en cas de circulation différenciée 

Quelle est la réglementation Crit’Air dans la ZFE de la métropole Aix-Marseille en 2026 ?

Vignette Crit’Air obligatoire à Marseille 

La ZFE de la métropole Aix-Marseille est délimitée à l’intérieur des axes suivants : avenue du Cap-Pinède, boulevards Capitaine-Gèze et de Plombières, avenue Alexandre-Fleming, boulevards Françoise-Duparc, Sakakini, Jean-Moulin et Rabatau, et avenue du Prado-2. 

L’interdiction de circulation dans cette zone concerne tous les véhicules Crit’Air 4, 5 ou non classés. Seuls les véhicules classés Crit’Air 0, 1, 2 ou 3 sont donc autorisés à circuler ou à stationner dans la zone. 

L’interdiction s’applique de façon permanente, c’est-à-dire 24h/24, 7 jours/7(1).

> Pour retrouver le détail de la réglementation et en savoir plus sur la ZFE de la métropole Aix-Marseille, rendez-vous directement sur ampmetropole.fr.

Quelle est la réglementation Crit’Air dans la ZFE d’Angers en 2026 ?

Vignette Crit’Air obligatoire à Angers

À Angers, seuls les véhicules non classés par le système de vignettes Crit’Air sont interdits de circulation. Cette réglementation est entrée en vigueur au 1er janvier 2025 et concerne l’ensemble du territoire communal de la ville d’Angers. 

Seules les voies d’accès aux parkings-relais et aux parkings de la gare ne sont pas concernées. Cela permet aux automobilistes d’y laisser leur véhicule pour emprunter les transports en commun(1)

> Pour retrouver le détail de la réglementation et en savoir plus sur la ZFE angevine, rendez-vous directement sur angersloiremetropole.fr.

Quelle est la réglementation Crit’Air dans la ZFE d’Annecy en 2026 ?

Vignette Crit’Air obligatoire à Annecy

En 2026, la ZFE de l’agglomération du Grand Annecy concerne une partie de sa commune nouvelle, soit environ 105 000 habitants. Pour le moment, seuls les véhicules dépourvus de classification Crit’Air sont interdits de circulation. Néanmoins, des restrictions progressives de circulation sont prévues selon le calendrier suivant : 

  • à partir du 1er janvier 2028 : interdiction des véhicules Crit’Air 5 et non classés ;
  • à partir du 1er janvier 2029 : interdiction des véhicules Crit’Air 4, 5 et non classés ; 
  • à partir du 1er janvier 2030 : interdiction des véhicules Crit’Air 3, 4, 5 et non classés.

Afin de permettre aux habitants de continuer leur déplacement via les transports en commun, ces interdictions ne s’appliquent pas à certains itinéraires de transit et parkings-relais de la ZFE(1).

> Pour retrouver le détail de la réglementation et en savoir plus sur la ZFE annécienne, rendez-vous directement sur grandannecy.fr.

Quelle est la réglementation Crit’Air dans la ZFE d’Annemasse en 2026 ?

Vignette Crit’Air obligatoire à Annemasse

À Annemasse, à date, l’interdiction de circuler ne concerne que les véhicules non classés Crit’Air. Néanmoins, un calendrier de restrictions progressives est mis en place avec les échéances suivantes : 

  • à partir du 1er janvier 2028 : interdiction des véhicules Crit’Air 5 et non classés ;
  • à partir du 1er janvier 2029 : interdiction des véhicules Crit’Air 4, 5 et non classés ; 
  • à partir du 1er janvier 2030 : interdiction des véhicules Crit’Air 3, 4, 5 et non classés.

En 2026, cette ZFE englobe la commune d’Annemasse, mais aussi Ambilly, Cranves-Sales, Gaillard, Vétraz-Monthoux et Ville-la-Grand. Elle comporte certaines exceptions pour offrir des possibilités de transit vers des solutions de déplacement alternatives à la voiture(1).

> Pour retrouver le détail de la réglementation et en savoir plus sur la ZFE annemassienne, rendez-vous directement sur annemasse-agglo.fr.

Quelle est la réglementation Crit’Air dans la ZFE de Bordeaux en 2026 ?

Vignette Crit’Air obligatoire à Bordeaux

La ZFE bordelaise correspond à toute la zone intérieure à la rocade (ou « intra-rocade »). Elle est matérialisée par une signalisation réglementaire. À noter : la rocade elle-même n’est pas comprise dans cette zone et reste accessible à tous. 

Depuis le 1er janvier 2025, seuls les véhicules non classés au titre du dispositif Crit’Air sont soumis à une interdiction de circulation.  

Les 11 parcs-relais inclus dans la ZFE sont exemptés des interdictions de circulation, à condition d’y pénétrer par les voies d’accès dédiées(1).

> Pour retrouver le détail de la réglementation et en savoir plus sur la ZFE bordelaise, rendez-vous directement sur sedeplacer.bordeaux-metropole.fr.

Quelle est la réglementation Crit’Air dans la ZFE de Caen en 2026 ?

Vignette Crit’Air obligatoire à Caen

La ZFE de Caen concerne toute la zone intérieure au périphérique de la ville. Dix autres communes sont incluses : Bretteville-sur-Odon, Carpiquet, Éterville, Hérouville-Saint-Clair, Ifs, Mondeville, Cormelles-le-Royal, Fleury-sur-Orne, Louvigny et Saint-Germain-la-Blanche-Herbe.

Depuis le 1er janvier 2025, tous les véhicules peuvent circuler, à l’exception de ceux qui ne sont pas classés par le système Crit’Air(1)

> Pour retrouver le détail de la réglementation et en savoir plus sur la ZFE caennaise, rendez-vous directement sur caenlamer.fr.

3 ans de garantie offerte pour l’achat d’une voiture d’occasion.

Offre réservée aux assurés MMA. Voir conditions de l’offre partenaire ici : 

Club auto

Quelle est la réglementation Crit’Air dans la ZFE de Clermont-Ferrand en 2026 ?

Vignette Crit’Air obligatoire à Clermont-Ferrand

La ZFE de Clermont-Ferrand a été créée en 2023. Depuis le 1er janvier 2025, elle s’étend aux 20 autres communes de la métropole clermontoise, à savoir : Aubière, Aulnat, Beaumont, Blanzat, Cébazat, Ceyrat, Chamalières, Châteaugay, Cournon-d’Auvergne, Durtol, Gerzat, Le Cendre, Lempdes, Nohanent, Orcines, Pérignat-lès-Sarliève, Pont-du-Château, Romagnat, Royat et Saint-Genès-Champanelle.

L’interdiction de circulation mise en place ne concerne que les véhicules utilitaires légers et les poids lourds non classés dans le système de vignettes Crit’Air. Les voitures particulières et les motos ne sont donc pas concernées et peuvent circuler(1).

> Pour retrouver le détail de la réglementation et en savoir plus sur la ZFE clermontoise, rendez-vous directement sur investinclermont.eu.

Quelle est la réglementation Crit’Air dans la ZFE de Dijon en 2026 ?

Vignette Crit’Air obligatoire à Dijon

Mise en place au 1er janvier 2025, la ZFE dijonnaise est délimitée par les quatre grands axes que sont : la rocade, l’avenue Roland-Carraz, les boulevards des Bourroches et des Gorgets et l’avenue du 1er Consul. Mais la zone s’étend aussi à 9 autres communes de la métropole, à savoir : Ahuy, Daix, Chenôve, Fontaine-lès-Dijon, Longvic, Marsannay-la-Côte, Plombières-lès-Dijon, Saint-Apollinaire et Talant.

Le territoire justifiant déjà d’une bonne qualité de l’air, la ZFE dijonnaise bénéficie d’une dérogation permettant à tous les véhicules de circuler, mis à part ceux non classés dans le système de vignettes Crit’Air. À noter : cette dérogation est révisable tous les ans, selon l’évolution de la qualité de l’air(1)

> Pour retrouver le détail de la réglementation et en savoir plus sur la ZFE dijonnaise, rendez-vous directement sur dijon-metropole.fr.

Quelle est la réglementation Crit’Air dans la ZFE du Grand Paris en 2026 ?

Vignette Crit’Air obligatoire à Paris et dans tout le Grand Paris 

Depuis le 1er janvier 2025, le périmètre de la ZFE parisienne s’étend sur 77 communes (liste exhaustive ici). Dans cette zone, la circulation est interdite aux véhicules classés Crit’Air 3, 4, 5 ou non classés.

Les restrictions de circulation s’appliquent du lundi au vendredi, entre 8h et 20h. Les véhicules légers concernés par l’interdiction peuvent ainsi circuler le soir, à partir de 20h et jusqu’à 8h, mais aussi les weekends et les jours fériés. Pour les poids lourds, les bus et les cars concernés, l’interdiction est valable même le weekend(1).

> Pour retrouver le détail de la réglementation et en savoir plus sur la ZFE parisienne, rendez-vous directement sur metropolegrandparis.fr.

Quelle est la réglementation Crit’Air dans la ZFE de Grenoble en 2026 ?

Vignette Crit’Air obligatoire à Grenoble

Pour les voitures particulières et les deux-roues motorisés, la ZFE de Grenoble regroupe 13 communes de la métropole. Depuis le 1er janvier 2025, seuls les véhicules classés Crit’Air 0, 1 ou 2 sont autorisés à y circuler. Une période pédagogique sans verbalisation est mise en place jusqu’au 30 juin 2026 pour permettre aux propriétaires de véhicules classés Crit’Air 3 de trouver des solutions adaptées.

Pour les véhicules utilitaires légers et les poids lourds, la ZFE comprend 27 communes de la métropole. La circulation et le stationnement de ces véhicules sont interdits dans cette zone(1).

> Pour retrouver le détail de la réglementation et en savoir plus sur la ZFE grenobloise, rendez-vous directement sur grenoblealpesmetropole.fr.

Quelle est la réglementation Crit’Air dans la ZFE du Havre en 2026 ?

Vignette Crit’Air obligatoire au Havre

Au Havre, la ZFE a été mise en place au 1er janvier 2025. La zone en question est délimitée par la rocade RD 6382 au nord et à l’est, et par le canal de Tancarville au sud. En plus du Havre, la ZFE concerne la commune de Saint-Adresse, l’extrémité sud d’Octeville-sur-Mer, et la rue Louis-Lumière, située à Fontaine-la-Mallet.

Dans cette zone, seuls les véhicules non classés dans le système de vignettes Crit’Air sont interdits de circulation(1)

> Pour retrouver le détail de la réglementation et en savoir plus sur la ZFE havraise, rendez-vous directement sur lehavreseinemetropole.fr.

Quelle est la réglementation Crit’Air dans la ZFE de Lille en 2026 ?

Vignette Crit’Air obligatoire à Lille

Mise en place depuis le 1er janvier 2025, la ZFE de Lille s’applique aux 95 communes de la métropole (liste exhaustive ici), et aux axes routiers situés à l’intérieur de ce périmètre : A1, A25, A22, A27, A23, N227, N356, N41, N47. 

Dans cette zone, l’interdiction de circulation concerne les véhicules non classés dans le système de vignettes Crit’Air. Seuls les deux-roues et les tricycles motorisés sont exemptés et sont donc autorisés à circuler(1)

> Pour retrouver le détail de la réglementation et en savoir plus sur la ZFE lilloise, rendez-vous directement sur lillemetropole.fr.

Quelle est la réglementation Crit’Air dans la ZFE de Lyon en 2026 ?

Vignette Crit’Air obligatoire à Lyon 

Dans la métropole lyonnaise, la ZFE comprend Lyon, mais aussi Caluire-et-Cuire, Villeurbanne, ainsi que les secteurs de Bron et Vénissieux situés à l’intérieur du boulevard périphérique Laurent Bonnevay et du boulevard périphérique Nord Lyon (BPNL). Ces deux routes sont par ailleurs comprises dans la ZFE, tout comme les axes M6 et M7, depuis le 1er janvier 2024. 
Depuis le 1er janvier 2025, l’interdiction de circulation et de stationnement dans cette ZFE concerne les véhicules Crit’Air 3, 4, 5 et non classés. Au 1er janvier 2028, cette interdiction sera étendue aux véhicules Crit’Air 2(1)

> Pour retrouver le détail de la réglementation et en savoir plus sur la ZFE lyonnaise, rendez-vous directement sur zfe.grandlyon.com.

-15% sur votre contrôle technique auto. 

Offre réservée aux assurés MMA. Voir conditions de l’offre partenaire ici :

SGS

Quelle est la réglementation Crit’Air dans la ZFE de Montpellier en 2026 ?

Vignette Crit’Air obligatoire à Montpellier

Le périmètre de la ZFE montpelliéraine s’étend sur les communes de Castelnau-le-Lez, Clapiers, Grabels, Jacou, Juvignac, Lattes, Le Crès, Montpellier, Pérols, Saint-Jean-de-Védas et Villeneuve-lès-Maguelone. Au sein de ces communes, plusieurs itinéraires (précisés au sein de l’arrêté MAR2023-0045 de Montpellier Méditerranée Métropole) sont dérogatoires pour permettre le transit entre les territoires extérieurs à la ZFE, l’accès aux principales zones d’activités et aux parcs relais.

Dans cette ZFE, les véhicules Crit’Air 3, 4, 5 et non classés sont interdits de circulation(1).

> Pour retrouver le détail de la réglementation et en savoir plus sur la ZFE montpelliéraine, rendez-vous directement sur montpellier.fr.

Quelle est la réglementation Crit’Air dans la ZFE de Nancy en 2026 ?

Vignette Crit’Air obligatoire à Nancy

À Nancy, depuis le 1er janvier 2025, les poids lourds, bus, cars et véhicules utilitaires légers classés Crit’Air 5 ou non classés ne sont plus autorisés à circuler dans la ZFE. Au 1er janvier 2028, cette interdiction concernera aussi les véhicules légers et les deux ou trois roues motorisés, classés Crit’Air 5 ou non classés.

La ZFE s’étend aux 20 communes de la métropole, à savoir : Art-sur-Meurthe, Dommartemont, Essey-lès-Nancy, Fléville-devant-Nancy, Heillecourt, Houdemont, Jarville, Laneuveville-devant-Nancy, Laxou, Ludres, Malzéville, Maxéville, Nancy, Pulnoy, Saint-Max, Saulxures-lès-Nancy, Seichamps, Tomblaine, Vandoeuvre-lès-Nancy et Villers-lès-Nancy. 

Les principaux axes routiers de la zone sont exclus des interdictions de circulation : A31, A33, A330, M674, M400A, M83(1).

> Pour retrouver le détail de la réglementation et en savoir plus sur la ZFE nancéenne, rendez-vous directement sur grandnancy.eu.

Quelle est la réglementation Crit’Air dans la ZFE de Nantes en 2026 ?

Vignette Crit’Air obligatoire à Nantes

À Nantes, le périmètre de la ZFE comprend toute la zone interne au périphérique. Dans cette zone, les restrictions ne s’appliquent qu’aux heures de pointe, c’est-à-dire 7h-9h et 16h-19h du lundi au vendredi, hors jours fériés.

Seuls les véhicules non classés dans le système de vignettes Crit’Air sont concernés par cette interdiction. À noter : l’interdiction ne concerne que les véhicules en circulation. Un véhicule non classé est donc autorisé à se trouver dans la zone seulement s’il est stationné. 

Les automobilistes venant de l’extérieur de Nantes peuvent accéder aux voies menant à certains parkings relais pour y laisser leur véhicule et continuer en transport en commun, à vélo ou à pied. Les parkings concernés sont : Neustrie, Porte-de-Vertou, Bourdonnières, Prairie-des-Mauves, Haluchère, Ranzay, Recteur-Schmitt, Le-Cardo, Marcel-Paul, René-Cassin, Duguay-Trouin et Frachon(1).

> Pour retrouver le détail de la réglementation et en savoir plus sur la ZFE nantaise, rendez-vous directement sur metropole.nantes.fr.

Quelle est la réglementation Crit’Air dans la ZFE de Nice en 2026 ?

Vignette Crit’Air obligatoire à Nice

À Nice, la ZFE s’étend sur les axes suivants : la Promenade des Anglais (commençant avenue des Grenouillères, finissant avenue Max Gallo), le quai des États-Unis (commençant avenue Max Gallo, finissant quai Rauba Capeu), le quai Rauba Capeu (commençant quai des Etats-Unis, finissant rue de Foresta). L’hypercentre de la ville est également concerné, dans une zone délimitée par les axes suivants : au sud, la Promenade des Anglais, au nord, la voie Mathis (non incluse), à l’est, le boulevard Carabacel (non inclus) et l’avenue Désambrois (non incluse) et à l’ouest, le boulevard Grosso (non inclus). 

Depuis le 1er janvier 2023, dans cette zone, les restrictions de circulation concernent les poids lourds, les bus et les cars Crit’Air 4, 5 ou non classés. Les voitures et véhicules utilitaires légers Crit’Air 5 ou non classés sont aussi interdits de circuler(1).

> Pour retrouver le détail de la réglementation et en savoir plus sur la ZFE niçoise, rendez-vous directement sur nicecotedazur.org.

Quelle est la réglementation Crit’Air dans la ZFE de Nîmes en 2026 ?

Vignette Crit’Air obligatoire à Nîmes

À Nîmes, depuis le 1er janvier 2025, la ZFE comprend l’ensemble de la commune. Dans la zone, plusieurs itinéraires bénéficient malgré tout de dérogations : A9, A54, N106, N113, D999, D40 et D613 notamment. Ces exceptions ont pour but de garder un accès fluide au CHU et une continuité d’itinéraire hors ZFE. 

Seuls les véhicules non classés dans le système de vignettes Crit’Air sont concernés par cette interdiction. Malgré tout, certaines dérogations existent là encore pour les transports en commun, ou les petits rouleurs, parcourant moins de 8 000 km par an(1).

> Pour retrouver le détail de la réglementation et en savoir plus sur la ZFE nîmoise, rendez-vous directement sur nimes.fr.

Quelle est la réglementation Crit’Air dans la ZFE de Pau en 2026 ?

Vignette Crit’Air obligatoire à Pau

Depuis le 1er janvier 2025, la ZFE paloise s’étend sur 8 communes : Billère, Bizanos, Gelos, Idron, Jurançon, Lons, Mazères-Lezons et Pau. Cette zone est délimitée par le boulevard de l’Europe à l’ouest, la D802 au sud et à l’est, et l’A64 au nord.

Dans cette zone, seuls les véhicules non classés dans le système de vignettes Crit’Air sont interdits à la circulation. À noter : cette restriction ne s’applique que du lundi au vendredi, entre 9h et 18h(1).

> Pour retrouver le détail de la réglementation et en savoir plus sur la ZFE paloise, rendez-vous directement sur pau.fr.

-15% sur l’entretien et -5% sur les équipements auto avec l’offre Avatacar

Offre réservée aux assurés MMA. Voir conditions de l’offre partenaire ici :

Avatacar

Quelle est la réglementation Crit’Air dans la ZFE de Reims en 2026 ? 

Vignette Crit’Air obligatoire à Reims 

À Reims, la ZFE englobe l’ensemble du centre-ville, ainsi que la voie Taittinger (tronçon de l’A344 entre les échangeurs de Tinqueux et de Cormontreuil). 

Depuis le 1er janvier 2023, l’interdiction de circulation concerne les véhicules Crit’Air 4, 5 et non classés. Au 1er janvier 2029, il est prévu d’élargir ces restrictions aux véhicules Crit’Air 3. Seuls les deux-roues de ces catégories ne sont pas concernés par les interdictions(1).  

> Pour retrouver le détail de la réglementation et en savoir plus sur la ZFE rémoise, rendez-vous directement sur grandreims.fr.

Quelle est la réglementation Crit’Air dans la ZFE de Rennes en 2026 ?

Vignette Crit’Air obligatoire à Rennes

Depuis le 1er janvier 2025, la métropole rennaise a mis en place une ZFE, délimitée au sud, à l’ouest et au nord par la rocade N136, et à l’est par le boulevard des Alliés. À noter : s’ils délimitent la zone, ces deux axes ne sont pas inclus dans la ZFE. 

La ZFE rennaise s’étend sur les communes de Rennes, Saint-Jacques-de-la-Lande, Saint-Grégoire, Cesson-Sévigné, Chantepie et Noyal-Châtillon-sur-Seiche.

Pour le moment, seuls les véhicules non classés dans le système de vignettes Crit’Air sont concernés par les interdictions de circulation. Néanmoins, des restrictions progressives vont être mises en place selon le calendrier suivant : 

  • À partir du 1er janvier 2027 : interdiction des véhicules Crit’Air 5 et non classés ;
  • À partir du 1er janvier 2029 : interdiction des véhicules Crit’Air 4, 5 et non classés ;
  • À partir du 1er janvier 2030 : interdiction des véhicules Crit’Air 3, 4, 5 et non classés(1).

> Pour retrouver le détail de la réglementation et en savoir plus sur la ZFE rennaise, rendez-vous directement sur transport.metropole.rennes.fr.

Quelle est la réglementation Crit’Air dans la ZFE de Rouen en 2026 ?

Vignette Crit’Air obligatoire à Rouen 

Le périmètre de la ZFE rouennaise s’étend sur 13 communes : Amfreville-la-Mi-Voie, Bihorel, Bois-Guillaume, Bonsecours, Darnétal, Déville-lès-Rouen, Notre-Dame-de-Bondeville, Grand-Quevilly, Mesnil-Esnard, Petit-Quevilly, Rouen, Saint-Léger du Bourg-Denis et Sotteville-lès-Rouen.

Depuis le 1er septembre 2022, dans toute la ZFE, la circulation est interdite aux véhicules Crit’Air 4, 5 et non classés(1).

 > Pour retrouver le détail de la réglementation et en savoir plus sur la ZFErouennaise, rendez-vous directement sur zfe.metropole-rouen-normandie.fr.

Quelle est la réglementation Crit’Air dans la ZFE de Saint-Étienne en 2026 ? 

Vignette Crit’Air obligatoire à Saint-Étienne

La ZFE s’étend sur l’ensemble des voies de circulation de la métropole situées à l’intérieur du triangle autoroutier constitué comme suit : la M201 entre l’A72 et la RN88, l’A72 entre la M201 et la RN88, la RN88 entre l’A72 et la M201, à l’exception des axes M201, RN88 et A72.

Dans la ZFE de Saint-Étienne, seuls les véhicules utilitaires légers et les poids lourds non classés sont interdits à la circulation et au stationnement. Ces restrictions sont valables 24 heures/24 et 7 jours/7(1).

> Pour retrouver le détail de la réglementation et en savoir plus sur la ZFE stéphanoise, rendez-vous directement sur saint-etienne-metropole.fr.

Quelle est la réglementation Crit’Air dans la ZFE de Strasbourg en 2026 ?

Vignette Crit’Air obligatoire à Strasbourg

Pour les voitures particulières, les utilitaires légers, les poids lourds, les autobus, les autocars et les deux et trois roues motorisées, la ZFE de Strasbourg englobe 33 communes de l’Eurométropole. Depuis le 1er janvier 2025, seuls les véhicules classés Crit’Air 0, 1 ou 2 sont autorisés à y circuler

À noter : certains grands axes autoroutiers sont exclus de ces restrictions pour permettre un contournement de la zone par le nord et par le sud.

Les 4 communes de Strasbourg, Schiltigheim, Ostwald et Holtzheim ont décidé d'interdire la circulation aux véhicules classés Crit’Air 2 à partir du 1er janvier 2028(1).

> Pour retrouver le détail de la réglementation et en savoir plus sur la ZFE strasbourgeoise, rendez-vous directement sur strasbourg.eu.

Quelle est la réglementation Crit’Air dans la ZFE de Toulouse en 2026 ? 

Vignette Crit’Air obligatoire à Toulouse

Le périmètre de la ZFE englobe la majorité de Toulouse, ainsi que les communes de Tournefeuille et de Colomiers à la marge. La zone est délimitée par le périphérique à l’est, au sud et au nord, ainsi que par la rocade Arc-en-Ciel et le fil d’Ariane (RD901/A621) à l’ouest. Une partie du périphérique Ouest et de la route d’Auch (A624) y sont incluses.

Depuis le 1er janvier 2023, tous les véhicules Crit’Air 4, 5 et non classés sont interdits de circulation dans cette zone(1).

> Pour retrouver le détail de la réglementation et en savoir plus sur la ZFE toulousaine, rendez-vous directement sur metropole.toulouse.fr.

Quand la vignette Crit’Air est-elle obligatoire à Avignon ?

Circulation différenciée et vignette Crit’Air à Avignon

La vignette Crit’Air est obligatoire à Avignon lorsqu’un arrêté préfectoral active la circulation différenciée. Cela intervient lors de pics de pollution, définis par des seuils réglementaires d’ozone ou de particules fines. 

Dans ce cas, seuls les véhicules légers classés Crit’Air 0, 1, 2 ou 3 sont autorisés à circuler dans la zone concernée. Celle-ci s’étend sur 20 communes du Vaucluse, du Gard et des Bouches-du-Rhône, à savoir : Avignon, Caumont-sur-Durance, Entraigues-sur-la-Sorgue, Jonquerettes, Le Pontet, Morières-les-Avignon, Saint-Saturnin-lès-Avignon, Vedène, Velleron, Villeneuve-les-Avignon, Les Angles, Pujaut, Rochefort-du-Gard, Roquemaure, Sauveterre, Saze, Barbentane, Chateaurenard, Noves et Rognonas(4).

> Pour retrouver le détail de la réglementation et les potentielles restrictions de circulation à Avignon, rendez-vous directement sur grandavignon.fr.

Quand la vignette Crit’Air est-elle obligatoire à Chambéry ?

Circulation différenciée et vignette Crit’Air à Chambéry

La vignette Crit’Air est obligatoire à Chambéry dans une zone de circulation différenciée (ZCD) située en hypercentre, lorsqu’un pic de pollution est déclaré (niveau d’alerte fixé par le Préfet) : 

  • vigilance orange : seuls les véhicules classés dans l’une des six vignettes Crit’Air sont autorisés à circuler. Les parkings d’entrée de ville restent néanmoins accessibles à tous les véhicules : parkings de la Falaise, Curial, du Château, Verdun, Cassine, Barbot et Europe ;
  • vigilance rouge : seuls les véhicules Crit’Air 0, 1, 2 ou 3 sont autorisés à circuler(3)

À noter : cette zone n’est pas permanente, et il n’existe pas à l’heure actuelle d’obligation généralisée en-dehors de cette ZCD.

> Pour retrouver le détail de la réglementation et les potentielles restrictions de circulation à Chambéry, rendez-vous directement sur grandchambery.fr.

Achetez votre voiture en LOA avec Club Auto.

Offre réservée aux assurés MMA. Voir conditions de l’offre partenaire ici :

Club auto

Quand la vignette Crit’Air est-elle obligatoire à Chartres ?

Circulation différenciée et vignette Crit’Air à Chartres 

À Chartres, la vignette Crit’Air est rendue obligatoire lorsqu’un épisode de pollution est déclaré par la préfecture. Le Préfet peut alors activer des restrictions et interdire les véhicules non équipés de vignettes de circulation. 

De manière générale, la vignette n’est pas exigée en permanence à Chartres, mais elle devient obligatoire pendant ces pics de pollution(5)

> Pour retrouver le détail de la réglementation et les potentielles restrictions de circulation à Chartres, rendez-vous directement sur chartres-metropole.fr.

Quand la vignette Crit’Air est-elle obligatoire à Orléans ?

Circulation différenciée et vignette Crit’Air à Orléans

À Orléans, la vignette Crit’Air est obligatoire lorsque la préfecture active la circulation différenciée à la suite d’un pic de pollution. 

Les véhicules non classés ou équipés de vignettes Crit’Air 4 ou 5 sont alors interdits de circulation. Ces restrictions sont temporaires, et la zone concernée peut s’étendre jusqu’aux tronçons autoroutiers encadrant la ville : A10, A77, A19 et A71(6).

> Pour retrouver le détail de la réglementation et les potentielles restrictions de circulation à Orléans, rendez-vous directement sur orleans-metropole.fr.

Quand la vignette Crit’Air est-elle obligatoire à la Roche-sur-Yon ? 

Circulation différenciée et vignette Crit’Air à la Roche-sur-Yon 

Le département de la Vendée, dont la Roche-sur-Yon est la préfecture, est classé comme zone de protection de l’air, où les autorités peuvent activer des restrictions de circulation en cas de pic de pollution. Lors de ces épisodes : 

  • La vignette Crit’Air devient obligatoire pour circuler légalement : les véhicules non classés ou équipés du Crit’Air 5 sont interdits de circulation ; 
  • Les restrictions s’appliquent temporairement, lorsque les seuils de pollution sont dépassés et le dispositif est activé par arrêté.

En d’autres termes, la vignette n’est pas exigée en permanence à la Roche-sur-Yon. Seulement lors de pics de pollution, sur arrêté préfectoral(7).

> Pour retrouver le détail de la réglementation et les potentielles restrictions de circulation à la Roche-sur-Yon, rendez-vous directement sur larochesuryon.fr.

Quand la vignette Crit’Air est-elle obligatoire à Valence ?

Circulation différenciée et vignette Crit’Air à Valence

L’agglomération de Valence ne comptant pas plus de 150 000 habitants, elle n’a pas à ce jour d’obligation de mettre en place une ZFE, au titre de la loi Climat-Résilience. 

En revanche, la vignette Crit’Air devient obligatoire à Valence (et plus généralement dans la Drôme) lorsque la préfecture active une restriction temporaire de circulation pendant un pic de pollution. Lors de ces épisodes, les véhicules sans vignette ou avec une vignette non autorisée selon le niveau fixé, peuvent être interdits de circuler(2).

> Pour retrouver le détail de la réglementation et les potentielles restrictions de circulation à Valence, rendez-vous directement sur valenceromansagglo.fr.

Questions/Réponses - FAQ

  • Que faire si je ne peux pas obtenir la vignette ?

    Attention, les véhicules les plus polluants ne sont pas éligibles au système Crit’Air et ne peuvent donc pas obtenir de vignette. Il s’agit notamment des voitures particulières et des utilitaires légers immatriculés avant le 1er janvier 1997, ou des 2, 3 ou 4 roues motorisés, immatriculés avant le 1er juin 2000. Les véhicules correspondant à ces critères peuvent être interdits de circulation dans certaines zones (dont les ZFE), sous peine d’amende. 

    Si votre véhicule est bien éligible au classement Crit’Air et que vous n’avez pas obtenu de vignette après votre demande, il peut s’agir d’une erreur technique. N’hésitez pas à consulter le suivi de votre demande via ce site, ou à contacter le support client par formulaire, ou par téléphone, au 0 800 97 00 33 (numéro gratuit depuis un poste fixe, ouvert du lundi au vendredi entre 9h et 17h)(8).

  • Quel est le coût de la vignette Crit’Air ?

    Le coût d’une vignette Crit’Air varie selon le lieu d’immatriculation de votre véhicule : 

    • s’il est immatriculé en France, la vignette vous coûtera 3,11 € + 0,74 € d’affranchissement ;
    • s’il est immatriculé à l’étranger, la vignette vous coûtera 3,11 € + 2,00 € d’affranchissement(9).
  • Quelle est la validité de la vignette Crit’Air dans ma ville ?

    Partout en France, la vignette Crit’Air est délivrée sans limitation de durée. Une fois achetée, elle n’a donc pas besoin d’être renouvelée et reste valable tant qu’elle reste lisible. 

    Ainsi, un véhicule conserve la même vignette Crit’Air tout au long de sa vie(8).

  • Quelle est la démarche à suivre pour obtenir une vignette Crit’Air ?

    La démarche pour obtenir votre vignette Crit’Air s’effectue en ligne, sur le seul site officiel de délivrance : certificat-air.gouv.fr. Pour ce faire, rendez-vous sur le site et laissez-vous guider en entrant progressivement les informations relatives à votre véhicule (certificat d’immatriculation, type de véhicule, type de carburant, etc.). 

    Si votre véhicule est immatriculé en France, vous pouvez également faire votre demande via courrier postal. Pour cela il vous faudra remplir, dater et signer ce formulaire, puis l’envoyer avec votre de chèque de règlement, à l’adresse ci-dessous(8)
    Service de délivrance des certificats qualité de l'air
    BP 50637
    59506 Douai Cedex

  • Combien de temps pour recevoir ma vignette Crit’Air ?

    À l’issue de votre demande, la vignette Crit’Air est envoyée par courrier dans un délai de 10 jours ouvrés environ, à l’adresse indiquée sur votre certificat d’immatriculation(10)

  • Quels sont les bénéfices du dispositif Crit'Air ?

    La vignette Crit’Air s’inscrit dans une politique publique visant à réduire la pollution atmosphérique urbaine, en particulier dans les grandes agglomérations où les seuils de polluants (particules fines, dioxyde d’azote, etc.) sont régulièrement dépassés. Avec la mise en place de ZFE, les villes concernées contribuent à réduire globalement les émissions et à fluidifier le trafic en favorisant les véhicules les moins polluants(11)

    Le système Crit’Air permet aussi de classer les véhicules en fonction de leurs émissions polluantes, et donc de mieux réguler la circulation sur la base de ce critère.

  • Où coller la vignette Crit’Air en moto ?

    Pour tous les 2 ou 3 roues, la vignette Crit’Air doit être collée de façon visible sur la fourche du véhicule(8)

Voir tous les sujets de la thématique

Bien assuré avec MMA !

Avec l’assurance automobile MMA, vous faites le plein de garanties et de services !

Vol, bris de glaces, incendie, assistance… Les garanties de l’assurance auto MMA vous permettent d’être indemnisé pour les dégâts causés à votre véhicule à la suite d’un accident ou à une dégradation.
Vous bénéficiez également de nombreux services comme les frais de remorquage en cas de panne.

Pour connaître l’ensemble des avantages de l’assurance auto MMA, consultez la page dédiée ou réalisez un devis d’assurance auto en ligne. 

Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des limites, conditions et exclusions des garanties et du montant des franchises fixés aux conditions générales et aux conditions particulières du contrat Assurance Auto MMA (CG614) et du contrat Assurance Auto Access MMA (CG 615) disponibles en agence ou sur mma.fr.

Faites une simulation en ligne
en 3 minutes

Devis assurance auto

A lire aussi sur la lutte anti-pollution, les ZFE et les diesels