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Gel, neige : 6 conseils anti-chute

Qui n’a pas déjà glissé sur une plaque de verglas ? Souvent sans gravité et prêtant à rire, les chutes dues au gel et à la neige peuvent aussi être très dangereuses : entorses, fractures, traumatismes crâniens, décès.

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Quelques conseils pour éviter les chutes sur des plaques de verglas ou de la neige verglacée.
©Shutterstock

1- Verglas, neige : chaussures et des semelles adaptées  

Pour marcher dehors par temps de gel ou de neige, mieux vaut choisir la bonne paire de chaussures ! L’idéal : des chaussures montantes qui tiennent bien le pied, imperméables, avec une semelle crantée pour bien adhérer au sol, quel que soit son état. Privilégiez les semelles en caoutchouc ou en crêpe, car elles ont une meilleure adhérence en cas de neige ou de sol mouillé. Surtout, évitez les chaussures à talon moins stables avec lesquelles vous risqueriez de glisser. 

Marchez doucement et posez votre pied en appuyant plus fortement sur le talon, il faudrait former un angle droit avec le sol. N’hésitez pas à faire de petits pas pour éviter de glisser sur du verglas.


Astuce de grand-mère « anti-glissade » : si vous n’avez pas de chaussures adéquates, enfilez une paire de chaussettes par-dessus vos chaussures pour renforcer leur adhérence au sol.
Il existe également des crampons à ajouter sous vos chaussures pour éviter de glisser.


2- Pour éviter de tomber, choisissez votre trottoir !  

En fonction de l’orientation de la rue, les trottoirs sont plus ou moins gelés. Choisissez alors le bon côté de la rue pour marcher : ensoleillé si possible ou au moins le plus éclairé.
Le revêtement de la chaussée a son importance, si vous le pouvez évitez les pavés et autres sols glissants. Essayez au maximum d’emprunter les parties de trottoirs les plus dégagées et les zones qui ont été salées.

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3- Réflexe anti-chute : bannissez les escaliers 

Les escaliers verglacés sont particulièrement dangereux. Évitez de les emprunter si vous le pouvez. Si vous ne pouvez pas prendre un autre chemin, tenez-vous toujours à la rampe.

4- Prenez votre temps

Plus vous marcherez vite, plus vous augmenterez votre risque de chute. Or votre but est d’abord d’arriver en entier et en bonne santé. Si vous vous rendez au travail ou à un rendez-vous à pied, prévoyez de partir un peu plus tôt !

5- Tout déséquilibre accentue le risque de chute  

Pour éviter de tomber, il faut essayer de ne pas se déséquilibrer. Pour cela, éviter de porter des sacs de courses lourds au risque de pencher à droite ou à gauche (privilégiez par exemple un caddie shopping), les sacs à dos trop remplis qui tirent le corps vers l’arrière…


À savoir : un bâton ou une canne vous aidera à maintenir l’équilibre et à prévenir les chutes. N’hésitez pas à vous en équiper !


6- Gel, neige : pourquoi ne pas rester à l’intérieur ?  

Êtes-vous vraiment sûr de vouloir/devoir sortir ? Ne pouvez-vous pas reporter votre rendez-vous à un autre jour ? Les courses pourront peut-être attendre demain, vous avez sûrement suffisamment de provisions. 
En bref, restez si possible à la maison, c’est ce qui est de plus sûr !

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