Ça roule pour les ventes de vélos électriques ! Les ventes de vélo en 2017 se sont envolées, appuyées par la prime d’État proposée. La raison du succès : le vélo électrique est très pratique, limite les efforts physiques, et son prix est devenu abordable. Mais attention, si vous achetez un vélo électrique, vous devez respecter la réglementation en vigueur, tant au niveau du vélo lui-même que de sa conduite…
Les vélos électriques doivent respecter une réglementation spécifique.
©Shutterstock
Vous envisagez l’achat d’un vélo électrique ? C’est une très bonne idée, mais attention !
Veillez bien à ce qu’il soit conforme à la réglementation en vigueur, notamment au niveau de l’assistance électrique :
Si l’un de ces 3 premiers points n’est pas respecté, le vélo électrique concerné peut être sera assimilé à un cyclomoteur.
D’autre part, le vélo électrique doit être homologué par des organismes certifiés et respecter les normes française et européenne NF EN 15194+A1. Le respect des exigences de sécurité est attesté par la mention “Conforme aux exigences de sécurité”, qui doit être apposée de manière visible, lisible et indélébile sur le cadre du vélo.
Tous les vélos achetés dans le commerce doivent être :
Tout le monde peut conduire un vélo électrique, les enfants comme les adultes. En effet, la loi assimile le vélo électrique à un vélo « normal ».
Rappel : depuis le 22 mars 2017, le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu'il soit conducteur ou passager.
Le casque doit porter la mention de sa norme (NF EN 1080), le nom et la marque du fabricant, la date de fabrication, la taille en centimètres et le poids en grammes.
En cas de non-respect de cette obligation, l’adulte en charge de l’enfant (ou qui transporte l’enfant sur son vélo ou qui accompagne un groupe d'enfants non protégés) est passible d’une une amende forfaitaire de 4e classe (soit 135 €).
Pour les enfants de plus de 12 ans ainsi que les adultes, le port du casque n’est pas obligatoire, mais il est fortement recommandé… d’autant plus en vélo électrique où la vitesse est plus rapide.
Le port d'un gilet rétro-réfléchissant pour circuler la nuit (ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante), hors agglomération, est également obligatoire pour le conducteur du vélo et son passager.
Où peut-on circuler avec un vélo électrique ?
Les cyclistes à vélo électrique se voient appliquer les mêmes règles que tous les cyclistes.
Comme pour tous les vélos, l’assurance des vélos électriques n’est pas obligatoire.
Vous devez par contre être assuré au titre de votre responsabilité civile (garantie de votre contrat d’habitation) au cas où vous causeriez des dommages à un tiers.
Pour autant, les vélos électriques étant chers (1 000 – 3 000 euros) et particulièrement convoités, nous vous conseillons fortement d’assurer le vôtre contre le vol (au sein de votre habitation mais aussi en tous lieux) et de le faire marquer (numéro d’immatriculation).
Le gouvernement envisage de rendre obligatoire fin 2019 le marquage des vélos, moyen efficace de lutter contre le vol et le recel.
Savez-vous que l’assurance Habitation MMA vous permet d’assurer vos vélos (et autres matériels de loisirs) en cas de vol ?
Pour cela, souscrivez le Renfort de garantie : Vol en tous lieux, proposé dans le cadre de l’Assurance Habitation MMA.
Le gouvernement vient d’annoncer un nouveau Plan Vélo 2018. Objectif : favoriser la mobilité et la sécurité des cyclistes…
Le nombre d’adeptes du vélo ne cesse de croître, notamment dans les grandes villes. Le vélo est devenu un mode de transport incontournable…
Hoverboard, gyropode, gyroroue, trottinette électrique… Ces Nouveaux Véhicules…
Votre pneu de vélo est crevé ? Pas de chance… Il va vous falloir réparer. Petit mode d’emploi MMA à appliquer en cas de crevaison…