Chaque année en été, Météo France publie les différents index UV des plages et alerte les estivants quand les niveaux sont élevés. Informé du niveau de danger de la journée, vous pouvez plus facilement vous protéger des rayons ultraviolets. Sept conseils pour cela.
©Monkey Business Images/Thinkstock
Les UVA et les UVB contenus dans les rayons du soleil sont dangereux pour notre corps et notre santé : vieillissement cutané prématuré, brûlures, cancer de la peau, maladies et dommages aux yeux…
Pour mieux connaître les dangers des UV et comprendre le système d’index diffusé par Météo France, consultez l’article « Soleil et indices UV : quels risques pour la santé ? ».
Au-delà d’un index UV 2, l’exposition au soleil est risquée, sachant que plus l’index est élevé, plus le danger est important.
Certaines personnes sont plus à risque que d’autres…
En effet, du fait de sa génétique, chaque individu possède sa propre capacité à réagir aux UV. Certains profils sont beaucoup plus sensibles que d’autres, notamment les personnes qui ont :
Tous ces profils, plus exposés que d’autres aux risques du soleil, doivent d’autant plus se protéger des UV.
Les enfants sont toujours plus fragiles
Les enfants de moins de 15 ans sont particulièrement fragiles lors d’une exposition aux rayons UV. Leurs yeux et leur peau sont plus sensibles, car les défenses naturelles de l’organisme ne sont pas totalement opérationnelles avant la puberté.
Important : les bébés sont particulièrement fragiles et ne doivent jamais être exposés au soleil.
Les femmes enceintes
En cas de grossesse, les femmes doivent faire particulièrement attention aux UV. Une exposition trop forte peut provoquer un chloasma, le fameux « masque de grossesse ». Sans être dangereux pour la santé, il est particulièrement inesthétique et peut perdurer plusieurs mois.
Les personnes allergiques ou ayant des antécédents de cancer
Les personnes allergiques au soleil (lucite estivale) ont tout intérêt à prendre un traitement préventif avant toute exposition aux UV.
Encore plus important, les personnes ayant un fort risque ou des antécédents de cancer de la peau ne doivent jamais s’exposer directement au soleil.
Pour limiter le risque des UV, mieux vaut :
Protégez toujours votre visage : chapeau et lunettes de soleil.
Si votre peau est rougie (épaules par exemple), protégez-vous en portant un tee-shirt.
A savoir : si le soleil est fort, les enfants de moins de 3 ans doivent toujours être couverts de façon à les protéger complètement : tête (chapeau protégeant aussi le cou), bras (tee-shirt manches longues), jambes (pantalon), yeux (lunettes de soleil adaptées à leur morphologie).
Des vêtements anti-UV ?
Oui bien sûr si vous profitez d’activités aquatiques (surf, voile…), ce type de vêtements s’avère indispensable, du fait de la forte exposition aux UV due à la réverbération.
Certains médicaments sont photosensibilisants c’est-à-dire qu’ils rendent la peau plus sensible aux rayons du soleil. Aussi, si vous suivez un traitement, lisez attentivement les notices ou demandez conseil à votre pharmacien dès les premiers soleils.
Quelques exemples de médicaments photosensibilisants :
Si vous vous exposez au soleil, se protéger avec de la crème solaire est juste indispensable !
Celle-ci est à appliquer partout et à renouveler toutes les deux heures (et après chaque bain).
Attention, la crème solaire ne vous permet pas de vous exposer plus longtemps !
Quel indice choisir ?
Un facteur de protection solaire (FPS ou IP) de 25 environ pour la majorité des types de peau et d'ensoleillement est recommandé. Mais attention, si vous êtes « à risque » ou si vous vous exposez pendant un fort index UV, n’hésitez pas à utiliser une crème solaire d’indice 50.
A savoir : l’indice de protection solaire indique le niveau de protection contre les UVB responsables des coups de soleil. Mais, pour une protection complète, vérifiez que le produit protège aussi contre les UVA. Pour cela, il faut que la mention UVA située dans un cercle soit affichée sur le produit.
Quelle quantité appliquer ?
La plupart des utilisateurs de crèmes solaires appliquent moins de produit que la quantité utilisée lors des tests en laboratoires. De ce fait, le facteur de protection solaire réel de la crème est très souvent bien inférieur à celui indiqué par le fabricant. Aussi, n’hésitez pas à vous badigeonner largement pour bien vous protéger !
Méfiez-vous des compléments alimentaires « préparateurs et activateurs de bronzage » qui sont proposés à la vente dès les premiers beaux jours.
Leur efficacité en terme de protection contre les rayons ultraviolets n’a jamais été démontrée, ou alors faiblement pour quelques substances.
Par contre, il a été démontré que certaines substances favorisant le bronzage comportaient des risques pour notre santé. Par exemple :
Quelle que soit votre situation, célibataire ou en couple, avec ou sans enfant, retraité, etc., MMA a élaboré des formules santé adaptées à chacun.
Bénéficiez d’une indemnisation pour vos soins spécifiques et ceux de votre famille, tout en profitant d’avantages et de services performants !