Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

7 conseils à suivre pour bien se protéger des UV

Même si la tentation est réelle dès les premiers rayons du soleil d’obtenir rapidement une jolie peau dorée, la protection contre les UV est pourtant de mise. Tour d’horizon des bonnes pratiques incontournables pour ne pas en payer les conséquences à court et à long termes.

Se protéger des UV

Pour éviter les problèmes de santé liés aux UVA et UVB, protégez-vous bien lorsque vous vous exposez au soleil.
© Monkey Business Images/Thinkstock

1.  Choisissez une protection solaire adaptée à la nature de votre peau

Face aux effets du soleil, personne n’est égal. En effet, du fait de sa génétique, chaque individu possède sa propre capacité à réagir aux UV. Certains profils sont ainsi beaucoup plus sensibles que d’autres. Il existe six phototypes, classés des peaux plus claires aux peaux les plus foncées. Plus le phototype est bas, et plus l’indice de protection doit être important. Un profil dont le prototype est de 1 devra opter pour un Indice de protection (IP) solaire 50+, tandis qu’un phototype VI, qui correspond à une peau noire, pourra se contenter d’un IP 10 ou 30. 

Découvrez nos tarifs de complémentaire santé

2. Appliquez correctement votre protection

Appliquez la crème solaire environ 15 minutes avant de sortir et pensez à renouveler l’application toutes les deux heures, et après chaque baignade. Portez une attention particulière aux zones les plus exposées, telles que le nez et les oreilles. 

3. Exposez-vous aux bonnes heures

Autre précaution incontournable, évitez de vous exposer aux heures les plus chaudes de la journée. Ainsi, pendant l’été, entre 12 heures et 16 heures, c’est le moment où les rayons solaires sont les plus intenses et donc les plus dangereux. L’idéal est donc de privilégier les horaires du matin ou de fin d’après-midi. 

4. Privilégiez l’ombre

Même si rester à l’ombre ne protège pas totalement des coups de soleil, les risques seront tout de même réduits et surtout vous pourrez obtenir une peau joliment hâlée. En effet, un parasol, des feuilles d’arbres ou encore une tonnelle ne filtrent pas complètement les ultra-violets et permettent donc de dorer. Bronzer à l’ombre est non seulement possible, mais également recommandé. 

5. Prenez garde aux médicaments photosensibilisants

Certains médicaments rendent la peau plus sensible aux rayons du soleil. Les risques ? Rougeurs, boutons, plaques, démangeaisons ou encore coloration anormale de la peau. Aussi, si vous suivez un traitement, lisez attentivement les notices ou demandez conseil à votre pharmacien dès les premiers jours ensoleillés. 

6. Couvrez-vous !

Après l’ombre, les vêtements couvrants sont les plus efficaces pour se protéger des UV.  Optez pour des vêtements longs et amples, un chapeau à bords larges, des lunettes de soleil avec filtre anti-UV catégorie 3 ou 4 et des montures enveloppantes. Méfiez-vous des lunettes non conformes aux normes européennes : une teinte foncée n’assure en effet en rien une protection contre les UV.

7. Continuez à vous protéger même lorsque vous êtes bronzé

Contrairement aux idées reçues, il est essentiel de continuer à appliquer une protection solaire une fois bronzée. En effet, malgré le fait que le bronzage constitue une barrière naturelle de la peau pour se protéger du soleil, elle reste néanmoins superficielle et ne filtre qu’une partie des UV. Si une peau bronzée risque moins d’attraper des coups de soleil, elle ne protège pas contre le risque de cancer et de vieillissement de la peau. 
 

© Jupiterimages/Thinkstock
Assurance Santé MMA, choisissez la formule !

Quelle que soit votre situation (célibataire ou en couple, avec ou sans enfant, retraité...), MMA vous propose des formules santé adaptées à vos besoins ainsi que de nombreux services et avantages.
Profitez de soins de qualité tout en préservant votre budget.

Découvrez la mutuelle Santé MMA et faites une simulation de devis en ligne !

> Voir tous les sujets de la thématique