Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Page mise à jour le 17/05/2024

Danger des UV : quelles sont les situations les plus à risques ?

Si la protection solaire est bien évidemment incontournable pour pratiquer vos activités favorites à l’extérieur en période estivale comme hivernale, il est bon de rappeler que certaines situations augmentent les risques de brûlure de la peau. Tour d’horizon des facteurs aggravants.

Certaines situations sont plus propices aux brûlures de la peau à cause des UVA et des UVB.
© AdobeStock

Qu’est-ce que le rayonnement ultraviolet ?

Le soleil est la source de rayonnement ultraviolet la plus importante. Il émet à la fois de la lumière, de la chaleur et des rayons ultraviolets (UV). Le spectre de ces rayons UV est divisé en trois régions : 

  • les UVA : ce sont les rayons les moins énergétiques mais les plus pénétrants. On les qualifie “d’agent de bronzage” car ils sont à l’origine d’une pigmentation immédiate de la peau, contribuent à son vieillissement, et peuvent entraîner des modifications génétiques à l’origine de cancers cutanés ;
  • les UVB : ces rayons sont partiellement stoppés par la couche d’ozone, et totalement par le verre et les nuages. Ils peuvent cependant provoquer des coups de soleil, voire des brûlures et altèrent le patrimoine génétique des cellules ;
  • les UVC : moins connus, ce sont les rayons les plus énergétiques et les plus dangereux pour la santé. Heureusement, ils sont totalement arrêtés par la couche d’ozone. 

Protégez-vous en altitude

À mesure que l'on monte en altitude, la couche atmosphérique s'affine et filtre moins les rayons solaires. En effet, le rayonnement UV augmente de 10 %(1) tous les 1000 mètres de dénivelé. À 2 000 mètres d’altitude, il est ainsi 20 % plus intense qu’au niveau de la mer. Plus vous montez en altitude, plus vous devez vous méfier des UV. Protégez-vous ainsi que vos proches avec des vêtements couvrants, des lunettes de soleil, un chapeau et de la crème solaire.

Découvrez nos tarifs de complémentaire santé

Vous partez à la neige ?

Faites d’autant plus attention si vous dévalez les pistes l’hiver car la réverbération due à la neige augmente le rayonnement UVB. La neige fraîche réfléchit intensément les rayons ultraviolets et peut presque doubler l'exposition d'une personne à ces rayons. Les skieurs sont particulièrement vulnérables à la cécité des neiges et à la photokératite, ce qui souligne l'importance de prendre en compte la réverbération au sol lors de la mise en place de mesures de protection.

Une excursion à la mer ? 

L’eau et le sable sont également des éléments à fort pouvoir réfléchissant. Plus le pouvoir réfléchissant d’une surface est élevé, plus le danger des UV est important. Le sable réfléchit 15 % des rayonnements UV et l’écume de la mer 25 %(1). Résultat : la peau et les yeux sont hautement vulnérables... À noter qu’à 50 cm de profondeur sous l’eau, l’exposition au rayonnement UV est encore d’environ 40% de celle de la surface ! Lorsque vous êtes sur un bateau, méfiez-vous car le vent et l’eau suppriment les signaux d’alerte en diminuant la sensation de chaleur : les UV sont donc toujours là ! Couvrez-vous, prévoyez un chapeau et des lunettes de soleil avec de la crème solaire. Si vous allez à la plage, pensez à emporter un parasol !

La présence de nuage ne signifie pas absence d’UV !

Prenez garde au ciel nuageux qui est le plus souvent un faux ami, été comme hiver, car il crée un sentiment de sécurité trompeur. Même lorsque le ciel est gris, il faut impérativement continuer à protéger votre peau comme vos yeux, car les rayons UV agissent toujours. Et cela d’autant plus que l’intensité du soleil n’est pas, tout le temps, ressentie de la même façon. 
Ainsi, la température et la luminosité peuvent baisser sans que les risques liés aux rayonnements ultraviolets ne soient réduits. À noter que 80%(2) des rayons ultraviolets passent à travers un ciel brumeux. Seuls les gros nuages noirs de basse altitude, visibles en cas d’orage par exemple, bloquent 100% des ultraviolets.

Bon à savoir : pour un ensoleillement équivalent, l’herbe réfléchit moins de 10 % du rayonnement UV, le sable en réfléchit environ 15 % et l’écume de la mer environ 25 %(1).

Quelques précautions pour se protéger des UV

La peau et les yeux sont particulièrement vulnérables aux rayons ultraviolets (UV) du soleil. Voici quelques règles à suivre pour bien se protéger lors de toute sortie exposée au soleil :

  • Utiliser une protection solaire : Appliquez de la crème solaire avec un indice de protection adapté (SPF) sur toutes les zones exposées de la peau. Réappliquez toutes les deux heures, surtout après la baignade.
  • S’exposer aux bonnes heures : Évitez de vous exposer au soleil pendant les heures où les rayons UV sont les plus intenses, généralement entre 12 heures et 16 heures. 
  • Privilégier l’ombre : Si possible, restez à l’ombre sous un parasol, un arbre ou un auvent. Cela réduit l’exposition directe aux UV.
  • Choisir des vêtements adaptés : Optez pour des vêtements à manches longues, des pantalons et des chapeaux à larges bords pour protéger la peau du soleil. 
  • Protéger ses yeux : Portez des lunettes de soleil avec des verres filtrant les UV pour protéger vos yeux des rayons nocifs. Assurez-vous que les lunettes couvrent bien les côtés.
  • Protéger les enfants : Les enfants ont une peau plus sensible. Habillez-les avec des vêtements légers et couvrants, et appliquez de la crème solaire sur leur peau exposée. N’oubliez pas de protéger leurs yeux avec des lunettes de soleil adaptées.
© Jupiterimages/Thinkstock
Assurance Santé MMA, choisissez la formule !

Quelle que soit votre situation (célibataire ou en couple, avec ou sans enfant, retraité...), MMA vous propose des formules santé adaptées à vos besoins ainsi que de nombreux services et avantages.
Profitez de soins de qualité tout en préservant votre budget.

Découvrez la mutuelle Santé MMA et faites une simulation de devis en ligne !

Voir tous les sujets de la thématique