Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Page mise à jour le 08/08/2022

Danger des UV : quelles sont les situations les plus à risques ?

Si la protection solaire est bien évidemment incontournable pour pratiquer vos activités favorites à l’extérieur en période estivale comme hivernale, il est bon de rappeler que certaines situations augmentent les risques de brûlure de la peau. Tour d’horizon des facteurs aggravants.

Certaines situations sont plus propices aux brûlures de la peau à cause des UVA et des UVB. Anticipez si vous risquez de vous retrouver dans l’une d’elles.
© AdobeStock

Protégez-vous en altitude

En altitude l’atmosphère est plus fine, elle filtre donc moins le rayonnement solaire et le soleil est ainsi plus agressif. Sans compter que le rayonnement UV augmente de 10% tous les 700 mètres. À 1 500 mètres d’altitude, il est ainsi 20% plus intense qu’au niveau de la mer. Plus vous montez en altitude, plus vous devez vous méfier des UV. Protégez-vous ainsi que vos proches avec des vêtements couvrants, des lunettes de soleil, un chapeau et de la crème solaire.

Découvrez nos tarifs de complémentaire santé

Vous partez à la neige ?

Faites d’autant plus attention si vous dévalez les pistes l’hiver car la réverbération due à la neige augmente le rayonnement UV. Cette dernière peut ainsi atteindre 90% alors que sur une plage, ce taux ne dépasse pas 15%. Le risque de coup de soleil vient donc non seulement des rayons ultraviolets directs mais aussi des rayons réfléchis.

Une excursion à la mer ? 

L’eau et le sable sont également des éléments à fort pouvoir réfléchissant. Plus le pouvoir réfléchissant d’une surface est élevé, plus le danger des UV est important. Le sable réfléchit 15% des rayonnements UV et l’eau 25%. Résultat : la peau et les yeux sont hautement vulnérables... À noter qu’à 40 cm de profondeur sous l’eau, l’exposition au rayonnement UV est encore d’environ 40 % de celle de la surface ! Lorsque vous êtes sur un bateau, méfiez-vous d’autant plus du vent et de l’eau qui suppriment les signaux d’alerte liés aux infrarouges en diminuant la sensation de chaleur : les UV sont donc toujours là ! Couvrez-vous, prévoyez un chapeau et des lunettes de soleil avec de la crème solaire. Si vous allez à la plage, pensez à emporter un parasol ! 

La présence de nuage ne signifie pas absence d’UV !

Prenez garde au ciel nuageux qui est le plus souvent un faux ami, été comme hiver, car il crée un sentiment de sécurité trompeur. Même lorsque le ciel est gris, il faut impérativement continuer à protéger votre peau comme vos yeux, car les rayons UV agissent toujours. Et cela d’autant plus que l’intensité du soleil n’est pas, tout le temps, ressentie de la même façon. En effet, un ciel nuageux laisse passer beaucoup plus d’ultraviolets que d’infrarouges. 
Ainsi, la température et la luminosité peuvent baisser sans que les risques liés aux rayonnements ultraviolets ne soient réduits. À noter que jusqu’à 80% des rayons ultraviolets peuvent traverser une couche nuageuse légère, la brume et le brouillard. Seuls les gros nuages noirs de basse altitude, visibles en cas d’orage par exemple, bloquent 100% des ultraviolets.

Bon à savoir : pour un ensoleillement équivalent, l’herbe réfléchit moins de 10% du rayonnement UV, le sable en réfléchit environ 15 % et l’écume de la mer environ 25%.
 

© Jupiterimages/Thinkstock
Assurance Santé MMA, choisissez la formule !

Quelle que soit votre situation (célibataire ou en couple, avec ou sans enfant, retraité...), MMA vous propose des formules santé adaptées à vos besoins ainsi que de nombreux services et avantages.
Profitez de soins de qualité tout en préservant votre budget.

Découvrez la mutuelle Santé MMA et faites une simulation de devis en ligne !

Voir tous les sujets de la thématique

Votre Agent Général MMA

Trouver l'agence MMA la plus proche de chez vous.