Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Voiture prêtée ou louée : le transfert d’assurance auto

Vous avez eu un accident ? Votre voiture est en panne ? Vous devez la laisser pour une révision ou des réparations ? Votre voiture est alors temporairement inutilisable et vous avez besoin d’une voiture de prêt ou de location. Pour être bien assuré, vous pouvez demander le transfert de votre assurance Auto MMA. Explications.

1356380347

Chez MMA, si votre voiture est indisponible, en raison d’une panne, d’un accident ou de travaux de réparation, vous pouvez demander le transfert de l’assurance auto.
© istock, FG Trade

Le transfert d’assurance sur une voiture de prêt, c’est quoi ?

Comment fonctionne le transfert d’assurance auto ?
Lorsque vous louez un véhicule ou que celui-ci vous est prêté, vous êtes couvert par l’assurance de son propriétaire : il peut s’agir de l’agence de location ou du garage qui vous prête une voiture par exemple.

Si votre véhicule est totalement inutilisable, le transfert d’assurance auto vous permet de couvrir le véhicule de location ou de prêt avec les garanties de votre propre contrat. 
 

L’assurance tous risques vous protège

Si vous êtes assurés tout risque, le transfert d’assurance Auto MMA vous protège en cas de sinistre avec la voiture de prêt ou de location. En revanche, si vous êtes assurés au tiers, le transfert de garantie n’est pas suffisant. 

Quand demander le transfert de son assurance Auto MMA ?
Vous pouvez demander le transfert de votre assurance sur un véhicule de location que vous louez lorsque le vôtre est indisponible suite à un accident, un incendie, une panne ou parce que vous devez la laisser chez votre garagiste pour des réparations ou une révision. 
Vous pouvez également demander un transfert de votre assurance sur une voiture de prêt. Cela peut se produire si un véhicule vous est prêté :

  • Par le garage le temps de réparer votre voiture.
  • Par un proche.

Découvrez nos tarifs d’assurance auto

à partir de 11€/mois(1)

Votre voiture est inutilisable, comment transférer votre assurance Auto sur un véhicule loué ?

Vérifiez que vous pouvez assurer le véhicule prêté ou loué
Bien que cela varie selon les contrats, plusieurs conditions sont à remplir pour bénéficier du transfert de son assurance sur une voiture de location ou de prêt lorsque votre voiture est inutilisable. Vous devez être titulaire du permis de conduire, être titulaire d’un contrat d’assurance auto autorisant le transfert d’assurance auto, respecter la durée de location ou de prêt fixée par votre assurance auto (90 jours au maximum par exemple).

Le transfert d’assurance est-il automatique ?
Si votre voiture est inutilisable de manière fortuite (panne, accident, incendie…), les Conditions générales de votre contrat Auto MMA(2) prévoient le transfert automatique des garanties de votre contrat sur le véhicule de remplacement loué ou emprunté. Contactez votre Agent MMA pour en savoir plus et connaître les termes du contrat. 

En revanche, si votre véhicule est indisponible de façon non fortuite (révision, réparations prévues en amont), le transfert n’est pas automatique. Vous devez vous rapprocher de votre Agent MMA pour faire un aménagement temporaire du contrat. 

À savoir : que votre véhicule soit inutilisable de façon fortuite ou non fortuite, le transfert d’assurance Auto est gratuit, hormis si vous avez souscrit la formule « Assurance Auto Access ». Vous devrez alors vous payer 20 euros pour le transfert(2).

Contactez toujours votre Agent MMA

Si votre véhicule n’est plus utilisable, pensez bien à prendre contact avec votre Agent MMA avant de louer ou d’emprunter un véhicule. Vous aurez ainsi toutes les informations nécessaires sur votre contrat et la possibilité ou non de transférer vos garanties. Vous pourrez obtenir plusieurs renseignements sur les modalités du transfert de l’assurance de votre voiture comme :

  • La durée pendant laquelle vous êtes couvert.
  • Le rappel des garanties et franchises de votre contrat d’assurance Auto (garantie du conducteur, dommages tous accidents, etc.).
  • Vos démarches en cas d’accident (prévenir le loueur, informer l’assureur, etc.).

Pourquoi un véhicule prêté ou loué doit-il être assuré ?

L’obligation d’être assuré
Tout véhicule terrestre à moteur doit obligatoirement être assuré au titre de la responsabilité civile. Cette garantie vise à couvrir les dommages que vous pourriez causer à des tiers si :

  • Vous accrochez un véhicule.
  • Vous percutez une rambarde.
  • Vous renversez un piéton.

Vous ne pouvez donc pas rouler avec une voiture non assurée, y compris si celle-ci est louée ou prêtée.

Une couverture plus protectrice
L’obligation d’assurance pèse sur le propriétaire du véhicule : le loueur ou le garage par exemple. Or, les garanties d’assurance de la voiture louée ou prêtée peuvent être limitées ou peu avantageuses. Par exemple : 

  • L’assurance auto ne couvre que votre responsabilité civile : vous devrez donc assumer l’intégralité des coûts de réparation en cas de sinistre.
  • D’autres garanties sont proposées en option à un coût élevé (dommages tous accidents, garantie du conducteur, bris de glace, vol, etc.).
  • La franchise sur certaines garanties est importante : il s’agit du montant qui reste à votre charge en cas de sinistre garanti.

Selon les conditions fixées au contrat, le transfert de votre assurance voiture sur le véhicule prêté ou loué vous permet d’être mieux protégé :

  • Vous profitez des garanties de votre propre contrat, sans avoir à souscrire d’options auprès du loueur ou du garage.
  • Vous bénéficiez de la franchise prévue par votre propre assurance auto, généralement plus faible que celle de l’agence de location.
  • En cas de sinistre, l’indemnisation se fait selon les conditions prévues par votre contrat.
© Minerva Studio/Thinkstock
L’Assurance Auto MMA : des garanties et des services

Avec l’assurance Auto MMA, vous faites le plein de garanties et
de services !

Vol, bris de glaces, incendie, assistance… Les garanties de l’Assurance Auto MMA vous permettent d’être indemnisé(3) pour les dégâts causés à votre véhicule suite à un accident ou à une dégradation.
Vous bénéficiez(3) également de nombreux services comme, par exemple, les frais de remorquage en cas de panne.

Découvrez nos tarifs de l’Assurance Auto MMA à partir de 11 €/mois(1) !

(1) Le tarif d’assurance ci-dessus a été calculé à titre indicatif pour un conducteur d’une Toyota Aygo essence 3CV 1.0 VVTI X-play avec bonus de 50, âgé de plus de 25 ans, conducteur principal seul, assuré en conducteur principal en continu depuis plus de 3 ans et pas de sinistre au cours des 3 dernières années. Usage privé et trajet domicile – travail. Véhicule stationné dans un garage et box à Dinan. Moins de 10 000km. Cotisation mensuelle TTC du Auto Access MMA (CG615) ou du contrat Auto MMA (CG614), formule Tiers, intermédiaire et Tous risques au 24/05/2019.
(2) Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des limites, conditions et exclusions des garanties et du montant des franchises fixés aux conditions générales et aux conditions particulières du contrat Auto MMA (CG614) et du contrat Auto Access MMA (CG 615) disponibles en agence ou sur mma.fr
(3) Assurance Auto MMA - nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières du contrat Assurance Auto MMA CG 614.

> Voir tous les sujets de la thématique