Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Insomnie : une nouvelle solution pour retrouver un sommeil de qualité

Vous souffrez d'insomnie, de troubles du sommeil ? Vous avez déjà testé plusieurs méthodes pour mieux dormir et rien ne marche ! Pour bien traiter l’insomnie, mieux vaut commencer par cerner la cause de cette dernière. La solution s’écrit en 3 lettres : TCC, comme « Thérapie Comportementale et Cognitive »…

MMA_insomnie_TCC.jpg

La thérapie comportementale et cognitive est une méthode qui permet de traiter les insomnies, de façon naturelle, sans médicament.
©Shutterstock

De quel type d’insomnie souffrez-vous ?

S’il n’y avait qu’une seule insomnie, ce serait trop simple ! 
Toutes ne sont pas les mêmes et chaque type d’insomnie a ses propres causes et symptômes. Une personne va se réveiller aux aurores, une autre au milieu de la nuit ou encore une autre aura du mal à s’endormir et commencera sa nuit, l’aiguille de minuit ayant largement été franchie. 

Déterminer quel est votre type d’insomnie est donc la première étape pour la traiter efficacement.

L’insomnie occasionnelle

Aussi appelée insomnie aigüe ou insomnie d’ajustement, elle se déclenche suite à une situation ou un facteur de stress qu’elle/il ait une origine psychologique, physique ou médicale.

Durée des symptômes d’insomnie occasionnelle (aigüe)
Vos troubles du sommeil durent depuis moins de 3 mois.

Symptômes des insomnies occasionnelles (aigües)
Vous avez du mal à vous endormir, vous vous réveillez la nuit, votre temps de sommeil est donc très court.

Découvrez nos tarifs de complémentaire santé

L’insomnie occasionnelle

Aussi appelée insomnie aigüe ou insomnie d’ajustement, l’insomnie occasionnelle se déclenche suite à une situation ou un facteur de stress qu’elle/il ait une origine psychologique, physique ou médicale.

Durée des symptômes d’insomnie occasionnelle (aigüe)
Vos troubles du sommeil durent depuis moins de 3 mois.

Symptômes des insomnies occasionnelles (aigües)
Vous avez du mal à vous endormir, vous vous réveillez la nuit, votre temps de sommeil est donc très court.

L’insomnie de type chronique

Les insomnies de type chronique peuvent être classées en plusieurs catégories : l’insomnie psychologique (la plus fréquente) - associée à des tensions somatiques et un conditionnement négatif du sommeil -, l’insomnie paradoxale et l’insomnie idiopathique.

Durée des symptômes d’insomnie chronique
Vos troubles du sommeil durent depuis plus de 3 mois. Dans le cas de l’insomnie idiopathique, les symptômes remontent à  l’enfance. Les insomnies sont présentes au moins 3 nuits par semaine.

Symptômes des insomnies chroniques
Votre sommeil est assez court et de mauvaise qualité : difficultés d’endormissement, réveils nocturnes et précoces. Vous en souffrez énormément (fatigue, état dépressif…). Dans le cas particulier de l’insomnie paradoxale, les troubles du sommeil ne sont pas apparents mais le sommeil n’est absolument pas réparateur.



L’Assurance Santé MMA, c’est la vôtre !
Personnalisez votre niveau de couverture santé

L’insomnie causée par une mauvaise hygiène du sommeil

Certains comportements de fin de journée sont à l’origine de troubles du sommeil :

  • Exercices physiques extrêmes avant le coucher.
  • Travail intellectuel intense en fin de journée.
  • Activité devant les écrans (lumière bleue) : télévision, ordinateur, téléphone/tablette (lecture sur smartphone, courriels, jeux…).
  • Consommation d’excitants : caféine, théine, alcool, mais aussi nicotine (tabac). Alimentation très grasse (difficulté de digestion)… Ainsi que la prise de certains médicaments (effets secondaires) et paradoxalement, le recours trop régulier à des somnifères.

Enfin, la chambre est un facteur déterminant quant aux troubles du sommeil : température trop haute, mauvaise aération… Le rythme des couchers est aussi déterminant : moins ils sont réguliers, plus l’insomnie est au rendez-vous de la nuit !


A savoir : certaines maladies sont aussi à l’origine de troubles du sommeil. On citera par exemple l’asthme, le reflux
gastro-oesophagien, l’hyperthyroïdie…


Vous avez tout essayé pour traiter vos insomnies…

Somnifères, médicaments aux plantes, meilleure hygiène alimentaire, phase de repos avant le sommeil, aménagement de la chambre à coucher… Rien n’y fait. Votre sommeil est toujours perturbé et vous en souffrez. Votre ennemi : le réveil qui affiche l’heure que vous fixez (à tort) régulièrement au fil de la nuit.


Pour combattre vos insomnies et retrouver un sommeil de qualité, seriez-vous prêt à tester une autre solution ?
Naturelle, sans médicament et aux résultats prouvés
(1) ?


TCC, une nouvelle méthode en 3 lettres contre l’insomnie 

TCC, ces trois lettres signifient Thérapie Comportementale et Cognitive. Bien connue des professionnels de la santé, cette technique est souvent pratiquée en milieu hospitalier.
Appliquée au traitement des troubles du sommeil, la TCC se concentre sur le comportement et l’aspect psychologique de la personne souffrant d’insomnie. Il n’y a pas de recours aux médicaments.

La Thérapie Comportementale et Cognitive pour traiter l’insomnie explore quatre grands pôles à la source de ces dernières :

  • Les causes possibles de vos insomnies (stress, anxiété, tensions…) et vos ressentis (physiques, émotionnels et psychologiques).
  • Les différentes croyances et attitudes.
  • Les mauvaises habitudes.
  • Les conséquences des insomnies : fatigue, diminution de la performance, perturbation de l’humeur, mal-être…

Avec « Mon Coaching Sommeil », MMA vous aide à régler vos problèmes de sommeil

Le sommeil retrouvé en 3 mois
Le programme « Mon Coaching Sommeil »(2) est un service proposé par MMA(3). Il est basé sur l’utilisation de la TCC - Thérapie Comportementale et Cognitive -, vous  propose de vous aider à retrouver le sommeil en 3 mois.
Les activités comportementales permettent de découvrir les règles à suivre, puis d’ancrer les nouvelles habitudes dans le quotidien, afin d’améliorer l’hygiène du sommeil. Les activités cognitives aident à revoir les croyances sur le sommeil. En parallèle, les utilisateurs apprennent également des techniques de relaxation et de gestion émotionnelle afin de les apaiser au moment du coucher.

Votre coaching personnalisé s’effectue en ligne
Pas besoin de vous déplacer ! Tout au long du programme, vous êtes accompagné(e) par des psychologues qui vous aident à progresser. Ils personnalisent le programme selon vos besoins et vos questions. Ils dressent régulièrement des bilans sur votre avancée et vous soutiennent en cas de difficultés.


Un service de plus pour les assurés Santé MMA
Le programme « Mon coaching sommeil » est proposé  aux assurés santé MMA ayant un contrat santé(3).
Il est  accessible via leur Espace Client.


© AdobeStock
Assurance Santé MMA, optez pour une couverture renforcée(4)

Couverture personnalisée
Les contrats Assurance Santé MMA, formules Essentielle, Confort, Famille ou Senior, proposent des garanties(4) adaptées à la situation personnelle des assurés ainsi que 4 niveaux de remboursement(4) pour s’adapter à votre budget.

Remboursements
Frais d’hospitalisation, dépenses dentaires, optique, aides auditives, pharmacie, consultations médicales, examens de santé, médecine de pointe… sont autant de garanties(4) qui peuvent être proposées dans les différentes formules de l’Assurance Santé MMA.

Services
L’Assurance Santé MMA intègre dans ses contrats des services d’accompagnement(4) pour vous faciliter la vie en cas de souci de santé : aide-ménagère, portage de médicaments, informations pour les aidants, conseils santé par téléphone, téléconsultations…

(1) Étude menée en 2012 par le Centre du sommeil du CHRU de Montpellier sur 46 adultes, patients souffrant d’insomnie primaire chronique. www.chu-montpellier.fr
- Amélioration de l’efficacité du sommeil pour 83% des ‘TCC’ vs 65% groupe témoin.
- Réduction / arrêt des hypnotiques pour 92% des ‘TCC’ vs 17% groupe témoin.

(2) Le service « Mon Coaching Sommeil », en vigueur au 01/02/2020 est susceptible d’évoluer dans le temps. Il est opéré et géré par "Metacoaching", partenaire de Santéclair*.
* Santéclair : SA au capital de 3 834 029 € – 7 Mail Pablo Picasso  44 000 NANTES – RCS Nantes 428 704 977, partenaire de MMA 

(3) Le service « Mon Coaching Sommeil »  est accessible aux assurés détenant un Contrat individuel ou collectif (contrat 100% MMA ou co-assurés MMA-SMI ou MMA-APGIS), en vigueur et qui dispose d’un espace client :
- Contrats d’assurance santé individuels : service accessible depuis l’espace client sur mma.fr (rubrique « services Santéclair »). Attention, en fonction de l’ancienneté du contrat souscrit, l’offre de services peut différer. Pour plus d’informations contacter un conseiller GPS Santé (permanence téléphonique accessible 6 jours sur 7, du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30 et le samedi de 9h00 à 17h00, numéro cristal, appels non surtaxés).
- Contrats d’assurance santé collectifs à adhésion obligatoire : AFFIPRO Santé standard, AFFIPRO Santé TNS, Santé sur-mesure et toutes les offres de branches santé AFFIPRO Santé.
En fonction du gestionnaire du contrat, service accessible depuis l’espace assuré « mutuelle-smi.com », « espaceassure.apgis.com » ou « assure.collective.mma.fr ».  SMI - Mutuelle régie par les dispositions du livre II du Code de la Mutualité - SIREN 784 669 954 | agréée pour les branches 1, 2, 20 et 21 - Siège social : 2, rue de Laborde CS 40041 75374 Paris Cedex 08.APGIS (SIREN 304 217 904), Institution de Prévoyance agréée par le Ministère chargée de la Sécurité sociale sous le n°930 et régie par les articles L 931-1 et suivants du Code de la Sécurité Sociale, dont le siège social est situé au 12, rue Massue - 94684 Vincennes cedex.

(4) Santéclair : SA au capital de 3 834 029 € – 7 Mail Pablo Picasso  44 000 NANTES – RCS Nantes 428 704 977, partenaire de MMA. 
Les partenaires Santéclair sont sélectionnés exclusivement par Santéclair et accessibles selon leur localisation (coordonnées consultables à partir de l’espace client sur mma.fr via la rubrique « services Santéclair »). L’accès aux partenaires et services de Santéclair est réservé aux assurés MMA titulaires d’un contrat santé en vigueur.