- Accueil
- Assurance auto
- Véhicule
- Accident, panne, vol
- Traceur GPS voiture : pourquoi et où en installer un ?
Page mise à jour le 22/09/2025
Quel traceur GPS anti-vol pour ma voiture ou ma moto ?
En 2024, 70 459 véhicules ont été déclarés volés en France(1). Face à des réseaux de voleurs de plus en plus organisés, les traceurs GPS sont devenus un complément indispensable aux antivols mécaniques. Ces dispositifs sont particulièrement utiles en cas de vol, car ils permettent de géolocaliser votre véhicule et augmente ainsi vos chances de le retrouver.
Sommaire
● Choisir un traceur GPS pour retrouver son véhicule en cas de vol
● Identifier les différents types de dispositifs de localisation
● Vérifier l’autonomie du traceur GPS avant l’achat
● Installer le dispositif de suivi de manière discrète et efficace
● Estimer le budget pour équiper sa voiture ou sa moto
● Opter pour un traceur GPS avec ou sans abonnement
● Comprendre les limites des systèmes de localisation en cas de vol
Choisir un traceur GPS pour retrouver son véhicule en cas de vol
Équiper sa voiture, sa moto ou son scooter d’un traceur GPS permet d’aider les forces de l’ordre à le récupérer le plus rapidement possible en cas de vol.
Il est important de savoir qu’un véhicule volé a 10 fois moins de chances d’être retrouvé passé 48 heures d’après l’entreprise Coyote(2), spécialiste du secteur avec son offre Coyote Secure.
Un traceur est composé d'une balise GPS permettant de géolocaliser son véhicule avec une précision jusqu’à 5 mètres en extérieur. Il comprend également une technologie de communication (le réseau mobile 3G/4G le plus souvent) pour envoyer cette position à un serveur à distance. Il permet aussi de suivre vos trajets en temps réel et garder l’historique, d’analyser les comportements de conduite et de recevoir des alertes personnalisées.
Les modèles les plus efficaces embarquent d’autres technologies de localisation et de communication pour détecter l’emplacement de la voiture, même en sous-sol et pour lutter contre les brouilleurs utilisés par les voleurs.
Identifier les différents types de dispositifs de localisation
Les traceurs GPS standards pour localiser son véhicule
Nombre de traceurs utilisent le réseau satellitaire GPS (Galileo en Europe, Glonass en Russie et BeiDou en Chine) pour localiser le véhicule, puis des réseaux numériques comme 4G, LTE-M, NB-IoT ou 5G pour communiquer les coordonnées (généralement au travers d’une application mobile ou par SMS). Ils doivent donc être dotés d'une carte SIM (avec un abonnement), à la manière d'un téléphone. Ils ne fonctionnent ni en sous-sol, ni en zone sans couverture réseau et peuvent facilement être neutralisés avec un brouilleur GSM.
Ces solutions de confort sont particulièrement adaptées pour retrouver son véhicule sur un parking en plein air ou pour suivre les trajets des autres membres de la famille par exemple. Pour lutter contre le vol, il est indispensable de choisir un traceur plus évolué.
Les traceurs GPS destinés à lutter contre le vol
D'autres traceurs utilisent des technologies de pointe pour établir la position de votre véhicule et vous la transmettre. En plus du positionnement GPS, ils utilisent des réseaux « IoT » (« Internet of Things », ou « Internet des Objets » en français) basse consommation d’énergie type LoRaWAN ou SigFox. Ces réseaux ne peuvent pas être brouillés et fonctionnent même en sous-sol, par triangulation. Ces innovations constituent une aide importante en cas de vol de votre véhicule.
Vérifier l’autonomie du traceur GPS avant l’achat
Les traceurs de véhicules sont soit reliés à la batterie du véhicule, soit dotés d'une batterie intégrée. Il convient alors de vérifier régulièrement leur autonomie et de penser à les recharger.
À titre d'exemple, l'Atexys AT1 Max 3G promet une autonomie de 60 jours en veille et de 120 heures en mouvement. La version AT1 New, plus abordable, offre 25 jours en veille et 70 heures en mouvement.
Les plus performants en ce domaine sont les traceurs utilisant un réseau basse consommation. Le modèle Coyote Nano 2.0 Secure promet ainsi 5 ans d’autonomie(3).
Installer le dispositif de suivi de manière discrète et efficace
Fixer un traceur GPS sur une voiture
Le traceur GPS se présente sous la forme d'un boîtier à cacher dans la voiture. Certains se fixent sous le châssis à l’aide d’un aimant, d’autres sur le port OBD, c'est-à-dire la prise de diagnostic du véhicule. Attention, ce traceur peut être facilement désactivé dans la mesure où cette prise est souvent utilisée par les voleurs pour le vol dit « à la souris » (Mouse Jacking). Les traceurs GPS les plus fins peuvent simplement être glissés dans un vide-poche ou être fixés sous un siège. Dans tous les cas, il faut éviter que le boîtier soit trop vite repérable, faute de quoi un voleur n'aura aucun mal à s'en débarrasser. C’est pourquoi il est utile de faire appel à un professionnel pour garantir sa dissimulation.
Fixer un traceur GPS sur une moto
Certains traceurs GPS se branchent sur le faisceau électrique de la moto et requièrent ainsi une installation électrique. Attention, ces modèles sont facilement repérables. D’autres sont autonomes et se posent sous la selle ou ailleurs sur la moto. Les modèles à très grande autonomie sont plus faciles à dissimuler, ce qui limite les risques d’être repérés par les voleurs lorsque le véhicule est démonté.
Traceurs GPS : quel cadre réglementaire ?
Si posséder un traceur GPS n’est pas illégal, votre façon d'utiliser cet équipement peut le devenir !
Le ou les propriétaires du véhicule « tracé » doivent être au courant et consentir à l’utilisation de ce système, sans quoi le traceur GPS constituerait une atteinte à la vie privée (article L226-1 du Code pénal). Ne pas respecter cette obligation est puni d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende(4).
Dans un cadre professionnel, l’utilisation d’un traceur GPS est très étroitement surveillée. L’employeur peut équiper les véhicules de ses salariés de ces dispositifs, mais uniquement pour des finalités précises : assurer la sécurité des personnes, ou justifier le temps de travail par exemple. La surveillance permanente d’un salarié, même en dehors des heures de travail, est en revanche formellement interdite. Tout salarié doit être préalablement et individuellement informé de la mise en place d’un traceur GPS dans son véhicule (article L1222-4 du Code du travail).
Estimer le budget pour équiper sa voiture ou sa moto
En plus de l'envoi de leur position, nombre de traceurs proposent diverses fonctions additionnelles : mot de passe, microphone, envoi d’alertes au moment d'entrer dans une zone déterminée ou d'en sortir, seconde batterie, capteur d’inclinaison, coupure du moteur à distance en cas de vol de véhicule, etc.
Cette multiplicité des offres explique les différences de prix observées. Certaines grandes enseignes multimédia proposent des traceurs entrée de gamme entre 20 et 70 euros. Le prix des traceurs haut-de-gamme est quant à lui situé entre 150 et 700 euros en fonction des caractéristiques proposées.
Le budget à consacrer à votre traceur est donc conditionné par les fonctions dont vous pensez avoir besoin. On peut toutefois considérer qu'il faut compter plusieurs centaines d’euros pour disposer d'un système efficace.
Opter pour un traceur GPS avec ou sans abonnement
Les traceurs GPS sans abonnement
Ces traceurs GPS ne coûtent que leur prix d’achat. Évidemment, s’ils utilisent une carte SIM, la souscription d’un abonnement téléphonique est nécessaire.
Généralement, le forfait le plus basique est suffisant si la position est envoyée par SMS. Cependant, s’il y a un suivi en temps réel, il faudra alors faire l’acquisition d’un abonnement avec de l’internet mobile.
Attention : les déplacements à l’étranger peuvent entraîner des frais d’itinérance supplémentaires.
Les traceurs GPS avec abonnement spécifique
Certains traceurs GPS, notamment les modèles les plus efficaces utilisant plusieurs réseaux complémentaires, imposent des abonnements spécifiques qui peuvent s'avérer plus coûteux. Ces modèles de GPS restent néanmoins plus fiables et précis : ils offrent une connexion permanente au réseau et permettent d’obtenir des informations en temps réel. Ils peuvent aussi offrir des fonctions avancées de sécurité comme les alertes pour vitesse excessive par exemple.
Un service connecté pour localiser votre véhicule après un vol.
Offre réservée aux assurés MMA. Voir conditions de l’offre partenaire ici :
Comprendre les limites des systèmes de localisation en cas de vol
Le traceur GPS est un outil incontestablement utile pour localiser une voiture en cas d’urgence, à tel point que certains constructeurs l’incluent dans l'équipement de série de leurs véhicules.
La non détection des véhicules « enfouis »
Mais attention, aucun système ne peut se prévaloir d'une efficacité absolue.
À titre d’exemple, 36% des voitures retrouvées par les services Coyote Secure en 2024 avaient été « enfouies »(5), c'est-à-dire cachées dans un lieu fermé (parking, box, container).
Dans ce cas, la recherche est rendue plus difficile pour les traceurs n’utilisant que le GPS et le GSM, car ils n’arrivent plus à obtenir de localisation GPS ni à communiquer par le réseau téléphonique. Gare également, aux « zones blanches », c'est-à-dire non couvertes par les réseaux téléphoniques et dans lesquelles le traceur ne peut pas communiquer sa position.
Le brouilleur, ennemi du traceur
Autre risque : les voleurs peuvent utiliser un brouilleur GSM qui empêche le traceur GPS à carte SIM de communiquer sa position et rend le véhicule volé indétectable. Heureusement, les traceurs les plus évolués utilisent des technologies complémentaires (réseaux ioT, satellite, détection de brouillage) garantissant une connexion fiable.
Les trois avantages de Coyote Secure(6)
1 - Efficacité
Le traceur autonome Coyote Secure est indétectable, résistant aux brouillages et autonome 4 ans. Dissimulé par un professionnel agréé, il permet de localiser votre véhicule volé (voiture, moto, scooter, utilitaire), même dans les sous-sols, dans un container et les zones « blanches », grâce à sa technologie brevetée Traqueur® qui utilise des ondes radio et des technologies IoT basse consommation.
2 - Sécurité
L’autre avantage de Coyote Secure est la présence de détectives Coyote, sur le terrain 24h/24 et 7j/7. Ce sont eux qui recherchent votre véhicule sur le terrain, en partenariat avec les forces de l’ordre, partout en Europe.
3 - Référence
Coyote Secure est en effet la référence de la récupération après-vol avec 91% de véhicules retrouvés en 48h et déjà plus de 500 000 véhicules équipés en France, en Belgique, au Luxembourg et en Espagne(2).
Dans le cadre de sa politique de prévention du vol de véhicules, ces trois avantages ont conduit MMA à conclure un partenariat avec Coyote Secure afin de permettre à ses assurés d’être mieux protégés et de bénéficier de conditions tarifaires préférentielles : 6 mois d’abonnement offerts et 50€ de réduction sur les frais de pose.
Bien assuré avec MMA !
Avec l’assurance automobile MMA, vous faites le plein de garanties et de services !
Vol, bris de glaces, incendie, assistance… Les garanties de l’assurance auto MMA vous permettent d’être indemnisé pour les dégâts causés à votre véhicule à la suite d’un accident ou à une dégradation.
Vous bénéficiez également de nombreux services comme les frais de remorquage en cas de panne.
Pour connaître l’ensemble des avantages de l’assurance auto MMA, consultez la page dédiée ou réalisez un devis d’assurance auto en ligne.
Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites et des conditions, limites et exclusions de garanties fixées aux conditions générales et aux conditions particulières du contrat Assurance auto MMA (CG 614) disponibles en agence ou sur mma.fr. Pour en savoir plus, contactez votre agent général MMA.
Faites une simulation en ligne
en 3 minutes
Sources :
(1) France Assureurs - mars 2025 - Un constat préoccupant : les vols de véhicules en France ne cessent d’augmenter !
(2) Coyote - février 2025 - Observatoire des vols et de la récupération après-vol 2025
(3) Coyote - février 2025 - Observatoire des vols et de la récupération après-vol 2025
(4) Mondial de l’Auto Paris - août 2024 - Traceur GPS : ce qui est autorisé selon la loi
(5) Coyote - avril 2024 - Observatoire des vols et de la récupération après-vol 2024
(6) Coyote - 2025 - Coyote Secure
A lire aussi sur les vols de voitures
-
Dashcam : les avantages d’une caméra embarquée
Installée à bord d’un véhicule, la dashcam filme les trajets, aide à se défendre en cas d’incident ou de choc en stationnement. Tout savoir avant…
-
Que deviennent les voitures volées ?
200 000 voitures sont volées chaque année en France, et 4 sur 10 ne sont pas retrouvées par les forces de l’ordre…
-
Comment préparer sa voiture pour l'hiver ?
L’hiver est une très belle saison, surtout en montagne. Mais sur la route, l’hiver peut être source de problèmes. Pour les éviter au maximum,…