Retraite à l’étranger : les conditions de la couverture santé
Le saviez-vous ?
Vos dépenses de santé dans votre pays d’accueil peuvent être prises en charge par l’Assurance maladie. En cas de retraite à l’étranger, deux conditions doivent toutefois être respectées pour en bénéficier :
- Être titulaire d’une retraite du régime général.
- Et vivre à long terme au sein d’un pays membre de l’Union européenne (UE), de l’Espace économique européen (EEE), ayant signé une convention avec la France(3) ou en Suisse.
Si vous remplissez ces deux conditions, pensez à demander le formulaire E 121/S1 à votre caisse de retraite, vous permettant de vous inscrire auprès de l’organisme d’Assurance maladie de votre nouveau lieu de résidence. Selon les pays, il sera ensuite généralement nécessaire – pour bénéficier d’un remboursement — de réaliser une demande d’attestation de droit aux soins de santé auprès de l’organisme de votre pays d’adoption.
11 pays ont signé une convention avec la France
Une couverture maladie locale est également accessible aux retraités expatriés dans l’un des onze pays avec lesquels la France a signé une convention bilatérale de Sécurité sociale (Maroc, Tunisie…).
Cet accord vous permet de ne pas payer de cotisation sur place, la France prélèvant déjà une cotisation d’assurance-maladie sur votre pension.
Si les conditions de remboursement santé du système local ne sont pas suffisantes au regard des frais de soins dans le pays, vous pouvez choisir d'adhérer à la Caisse des Français de l’étranger (CFE). Cet organisme vous garantit, moyennant le paiement d’une cotisation, la même protection que l’Assurance-maladie dans l’Hexagone, Vous pouvez également opter pour une assurance complémentaire santé, auprès d’une compagnie partenaire de la CFE ou encore auprès d’un assureur privé.
Et dans le cas d’un séjour temporaire en France ?
Bien que vous passiez votre retraite à l’étranger, vous retrouvez l’intégralité de vos droits à l’Assurance maladie si vous réalisez des dépenses de santé dans l’Hexagone.