Les problèmes d’audition peuvent apparaître au cours de la vie. L'ouïe est en effet amenée à baisser au fil des années : c'est la presbyacousie. Quels en sont les symptômes ? Quels signes doivent alerter ? Comment préserver son capital auditif au fil des années ? Explications.
Un dépistage précoce permet de limiter les conséquences de la perte d'audition.
©Shutterstock
Environ 30% des personnes âgées de plus de 65 ans sont atteintes de troubles auditifs(1). La presbyacousie - détérioration lente de l'audition liée au vieillissement - apparaît en général vers 55 ans, quelques années après la presbytie. Au fil des années, la proportion des personnes touchées augmente. Près de 60 % de la population est concernée à 70 ans et 90% à 85 ans(1).
Les troubles auditifs s'installent progressivement et il est souvent difficile de les détecter. Les personnes ne sont pas conscientes de ces pertes d'audition et adoptent différentes stratégies pour les contourner - augmenter le son de la télé, éviter les discussions, etc.
Certains signes sont annonciateurs d'une perte auditive et doivent être pris au sérieux :
Si vous ressentez certains de ces symptômes, n'hésitez pas à aller consulter un ORL (Oto-Rhino-Laryngologiste).
Assuré par la Complémentaire MMA, vous bénéficiez des services Santéclair(2) : un rendez-vous avec un médecin ORL partenaire sous deux semaines maximum.
Bilan auditif impératif
La première chose à faire est donc de réaliser un bilan auditif auprès d'un ORL pour déterminer le type et le degré de la perte auditive.
Dans certains cas, cette déficience peut être traitée, par exemple si elle est liée à un bouchon de cire qui obstrue le canal auditif, à une otite externe ou encore si la trompe d'Eustache est bloquée. Dans les autres situations, notamment en cas de presbyacousie, la déficience auditive est irréversible. Si le diagnostic est fait à temps, elle peut néanmoins être compensée grâce à une prothèse auditive.
J’ai remarqué que l’un de mes proches n’entendait plus bien…
Conjoint, parent, ami… si l'un de vos proches souffre de troubles auditifs, pensez à aborder ce problème avec tact pour le convaincre d'aller faire un test.
Si c’est votre conjoint, il peut être intéressant de proposer de faire ensemble ce test.
Dans tous les cas, parlez-en en amont avec votre médecin traitant qui saura trouver les bons mots pour convaincre votre conjoint.
En quoi consiste un bilan auditif ?
Afin de faire son diagnostic, l'ORL, à l'aide d'examens indolores, mesure la perte de l'audition, définit sa localisation et détermine ses origines.
À quel âge tester son audition ?
À partir de 60 ans, il est recommandé de réaliser un contrôle d'audition une fois par an.
Il est primordial de traiter les pertes d’audition le plus tôt possible. En effet, plus on attend pour porter un appareil auditif, plus le cerveau doit réapprendre à reconnaître les sons, une étape qui peut s'avérer longue et fastidieuse.
La perte d'audition peut également entraîner d'autres troubles, comme un appauvrissement de la vie sociale et des formes de dépression.
Le saviez-vous ? Au 1er janvier 2021, l'évolution de la réforme « 100% santé » permettra une meilleure prise en charge des appareils auditifs.
Un certain nombre d’appareils auditifs (de classe I dans le cadre du panier 100% Santé) seront entièrement pris en charge par les remboursements cumulés de l’Assurance Maladie et l’assurance complémentaire santé, ceci à condition d’avoir été prescrits par un médecin ORL.
Assuré Santé chez MMA, vous accédez aux services Santéclair(2) : 900 audioprothésistes partenaires et de très nombreux avantages. Rendez-vous pour cela dans votre Espace Client MMA.
Vous bénéficiez de tarifs négociés jusqu’à -35% inférieurs aux prix moyens du marché(3) sur l'intégralité des gammes d'appareils auditifs récents commerialisés en France, y compris sur les plus grandes marques. Vous bénéficiez également de 10% de remise sur les assistants d'écoute, les produits d'entretien, les bouchons et les accessoires et de 20% de remise sur les piles.
Votre appareil auditif est garanti gratuitement 4 ans en cas de panne(4).
Avec Santéclair, vous profitez d'une période d'essai de 30 jours de votre appareil auditif(5). Et si vous hésitez encore sur le choix de votre équipement, vous disposez d'une garantie supplémentaire "Satisfait ou échangé"(6) d’une durée d’un mois qui s’applique après la période d'essai initiale de 30 jours.
D'autres services privilégiés sont également proposés comme le suivi d'appareillage (réglages et entretien de l'appareil) durant toute la durée de vie de l'appareil, un kit de démarrage offert ou encore les facilités de paiement de votre éventuel reste à charge.
.
(1) Statistiques Presbyacousie – Chiffres 2017 - Source : https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-dinformation/troubles-de-laudition-surdites.
(2) Les services présentés sont proposés par Santéclair, partenaire de MMA, et réalisés par Santéclair ou par des partenaires sélectionnés par Santéclair. L’accès à ces services est réservé aux assurés MMA titulaires d’un contrat santé en vigueur (attention, en fonction de l’ancienneté de votre contrat santé MMA, les services Santéclair peuvent différer). Services susceptibles d’évoluer dans le temps. Pour localiser les professionnels de santé et accéder à ces services, rendez-vous dans votre Espace Client sur mma.fr, rubrique « Services Santéclair ».
(3) Tarifs négociés inférieurs aux prix moyens du marché, selon une étude comparative menée par Santéclair en 2019, sur un échantillon de devis réalisés en France par des professionnels de la santé (partenaires Santéclair et non-partenaires).
(4) En cas de panne de l'appareil auditif dans les 4 ans suivant l'achat, l'appareil auditif est réparé ou échangé (à l'identique ou équivalent) si celui-ci ne peut être réparé, sans franchise.
(5) Garantie valable chez les audioprothésistes Partenaires Santéclair(2). L’assuré bénéficie d’une période d’essai gratuite d'au moins 30 jours en situation de vie courante avant toute confirmation d’achat.
(6) Au-delà de la période d’essai de votre audioprothèse, l’assuré bénéficie d’une garantie «Satisfait ou échangé » valable un mois après l’achat. En cas d’insatisfaction dans un délai d’un mois après la période d’essai, l’assuré peut changer son équipement.
(7) Assurance Santé MMA formule Senior : nos prises en charge interviennent dans la limite des dépenses réellement engagées et dans les conditions, limites et exclusions des garanties qui sont précisées dans les Conditions Générales (N°381) et les Conditions Particulières du contrat.
(8) Assistance MMA - Prestations soumises à plafonnement et conditionnées à une durée minimale d’immobilisation ou d’hospitalisation. L’assistance est mise en œuvre uniquement pour une hospitalisation à caractère urgent et imprévisible
(9) Réduction Prothèses auditives Audika pour les Assurés MMA - Voir conditions sur https://services-avantages-clients.mma.fr/audika.