Quand la tempête est là et que les vents soufflent fort, votre premier réflexe doit être de vous protéger, ainsi que votre famille. Quelles consignes de sécurité ? Quels réflexes adopter ? Que faire et surtout ne pas faire ?
© Plnhn/Thinkstock
Quand la tempête est là, il ne faut pas sortir de chez vous. En effet, de nombreux projectiles peuvent être mis en mouvement par le vent : tuiles, branches, tôles…
A la maison, vérifiez que vous avez tout mis en sécurité.
Si les vents soufflent déjà, plus la peine de courir au jardin pour ranger tel ou tel objet. C’est trop tard, ne bougez plus.
Pour votre sécurité, ne restez pas derrière les fenêtres, portes fenêtres et dans les vérandas (vous pourriez être blessé en cas de bris de verre).
N’utilisez pas la cheminée (le conduit risquant d’être endommagé par le vent, vous ne seriez pas en sécurité).
Comme vous avez pris soin de couper l’électricité*, servez-vous des lampes torches que vous avez préparées et de bougies pour éclairer les pièces.
Regroupez-vous plutôt dans une pièce sûre, au centre de la maison et évitez de dormir dans les chambres sous les combles.
Ne quittez votre maison que si les autorités ou les secours vous le demandent, (pensez à emporter vos papiers d’identité).
Ils sont en sécurité avec des professionnels qui veillent sur eux. Il ne faut surtout pas aller les chercher. C’est à ce moment-là que vous les mettriez en danger (en plus de vous bien sûr).
Quelques consignes si une tempête ou des vents violents vous surprennent au volant :
Si de vents violents se mettent à souffler alors que vous êtes à l’extérieur à pied ou à vélo :
Si la tempête vous surprend alors que vous êtes en vacances dans un camping (tente, caravane, mobil home), réfugiez-vous dans un bâtiment solide en dur (accueil du camping, autre…) et restez-y le temps de la tempête.
Ne prenez pas votre voiture.
N’encombrez pas les lignes téléphoniques.
En situation d’urgence, mieux vaut réserver les lignes aux appels à cet effet.
N’utilisez pas votre téléphone pour passer un coup de fil aux proches, vous surchargeriez inutilement le réseau.
N’appelez les secours qu’en cas d’urgence. Ils sont sûrement débordés, ne demandez leur présence qu’en cas de danger imminent, de personne blessée ou en situation d’urgence médicale (accident cardiaque, asthme…)
Vous êtes assuré MMA et victime des intempéries ?
MMA et ses Agents Généraux se mobilisent à vos côtés pour simplifier vos démarches et répondre à vos questions dans les meilleurs délais.
Appelez le
Ou prenez contact avec
votre Agent Général MMA