Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Alerte Tempête : comment protéger votre maison ?

Météo France a émis une alerte « Tempête » pour un certain nombre de départements français. C’est le moment de vérifier que tout est ok à la maison pour affronter au mieux les vents violents qui s’annoncent.

115902151

En cas de vents violents, quelques précautions permettent de protéger votre habitation et d’éviter bien des dégâts.
© Lisafx/Thinkstock

Vents violents : les règles de prudence

Les vents violents risquant de provoquer la chute d’arbres et d’objets ayant une forte prise au vent. Si vous habitez en maison, il vous faut donc :

  • Positionner votre antenne ou parabole sur des supports prévus à cet effet et jamais sur un conduit de cheminée.
  • Elaguer voire abattre les arbres trop proches de votre habitation et supprimer les arbres malades. Attention, une demande en mairie est quelquefois nécessaire et dans tous les cas, il vous faut faire appel à un professionnel.
  • Réparer toute fenêtre ou porte cassée (grange, abri de jardin), car le vent engouffré dans un bâtiment peut entraîner dégâts et destruction.

A savoir : si vous faites construire votre maison, une véranda, un abri de piscine, veillez à ce que les normes neige et vent soient respectées. Pour les abris de jardin, toujours prévoir des fondations.

Alerte tempête, quelles précautions prendre ?

Protégez votre voiture des vents violents
Rentrez-la au garage si vous en avez une. Sinon, mettez-la le plus possible à l’abri du vent et ne la garez pas à proximité d’un arbre.

Prévention dans le jardin

  • Rentrez tous les éléments mobiles du jardin : tables, chaises, pots de fleurs, étendoirs à linge…
  • Fermez solidement les volets, portes des granges et abris de jardin. Si certaines fenêtres ne sont pas équipées de volets, couvrez-les d’une planche de bois afin que le vent ne puisse pas pénétrer dans le bâtiment.
  • Si vous avez des animaux domestiques au jardin, rentrez-les.

Sécuriser votre maison en cas de tempête

  • Fermez bien toutes les portes et les volets.
  • Arrêtez les feux de cheminées (risque d’incendie), fermez les trappes des conduits.
  • Débranchez les appareils électriques, électroménagers, multimédias, les antennes de télévision, etc.
  • Si cela est possible, coupez le courant (disjoncteur) et le gaz.Si vous avez des balconnières aux fenêtres, enlevez-les, elles risqueraient de tomber, et peut-être de blesser quelqu’un ou d’endommager une voiture.

Equipement d’urgence pour la tempête

  • Prévoyez une ou plusieurs lampes torche (piles neuves), veillez à ce que vos téléphones mobiles soient bien chargés, vous pourrez aussi avoir besoin d’une radio à piles (piles neuves) pour vous tenir informé.
  • Mieux vaut aussi tout prévoir si la tempête s’annonce puissante. Préparez un sac pour chaque membre de la famille avec vêtements, affaires de toilette, nourriture, papiers d’identité, argent au cas où vous seriez évacués.
  • Emportez vos objets de valeur et fermez votre logement à clef pour éviter tout risque de pillage si vous deviez partir.;

Tempête, quelles précautions prendre ?

Comme une image vaut mille conseils : Infographie Précautions en cas de tempête.

Tenez-vous informé

Rendez-vous sur le site de Météo France via votre téléphone et écoutez la radio pour vous tenir informer sur la situation et suivre les conseils donnés par les professionnels.

Vous êtes assuré MMA et victime des intempéries ?
MMA et ses Agents Généraux se mobilisent à vos côtés pour simplifier vos démarches et répondre à vos questions dans les meilleurs délais.

declare-telephone.png

Appelez le

09 809 809 11 N° CRISTAL – Appel non surtaxé
declare-espace-client.png

Ou prenez contact avec
votre Agent Général MMA

Catastrophe naturelle : l’Assurance Habitation MMA

devis-habitation.jpg © Evgeny Atamanenko/Shutterstock

Tempête, inondation, coulée de boue, sécheresse… Causant souvent de lourds dommages, les catastrophes naturelles font l’objet d’une garantie spécifique.
Incluse dans le contrat d’assurance habitation, cette garantie pas comme les autres est strictement encadrée par la loi.

Garantie Catastrophe Naturelle