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Page mise à jour le 26/10/2020

Téléconsultation d’un médecin : comment ça marche ?

Prise en charge par l'Assurance maladie depuis 2018, la téléconsultation permet de consulter un médecin à distance. Elle est très pratique pour favoriser l’accès aux soins des patients et limiter les déplacements, tout particulièrement en période de crise sanitaire. Fonctionnement, avantages et remboursement : découvrez comment faire une téléconsultation médicale.

Découvrez comment fonctionne la téléconsultation d’un médecin ainsi que les règles à suivre pour utiliser une plateforme de téléconsultation médicale.
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À quoi sert la téléconsultation médicale ?

La téléconsultation médicale consiste à consulter un médecin à distance et par vidéotransmission. 
Pouvant être menée via différents supports (ordinateur, tablette, Smartphone, borne de téléconsultation, etc.) et plusieurs interfaces (plateforme de téléconsultation, application, etc.), elle met en relation un médecin – généraliste ou spécialiste – et un patient. Ce dernier peut d'ailleurs être accompagné par un professionnel de santé s'il le souhaite, tel qu'un pharmacien, son médecin traitant ou un infirmier par exemple.

Pour bien comprendre comment fonctionne la téléconsultation médicale, il est également important de connaître ses principaux objectifs.

  • Favoriser l'accès aux soins dans les « déserts médicaux » 
    Dans certaines régions, les patients ont parfois des  difficultés à obtenir un rendez-vous, principalement en raison d'un faible nombre de médecins. 
    En passant par une plateforme de téléconsultation, l’accès à un professionnel de santé est facilité, et permet ainsi de réduire les délais de consultation et de désenclaver les territoires considérés comme des déserts médicaux.

    3,8 millions de Français(1), soit près de 6% de la population, habitent au sein d'un désert médical, à savoir une zone où le nombre de professionnels de santé n’est pas suffisant par rapport au nombre d’habitants.


  • Réduire les déplacements
    L'objectif de la téléconsultation médicale est également d'éviter au maximum les déplacements inutiles. De la sorte, le nombre de consultations physiques pour un motif « mineur » diminue, permettant de limiter le recours aux urgences et la saturation des services de santé. 

    Téléconsultation médicale : un réflexe d'autant plus pertinent en période d’épidémie de Covid19, dans la mesure où la téléconsultation limite le risque de propagation de la maladie.


  • Assurer une meilleure prise en charge 
    Par le biais de la téléconsultation, votre médecin peut également demander l'opinion d'un autre professionnel de santé. Grâce à cette prise en charge coordonnée, vous pouvez – par exemple – obtenir l’avis d’un spécialiste, tout en étant accompagné par votre médecin traitant. 

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Quelles sont les conditions pour être remboursé d’une téléconsultation médicale ?

Pour pouvoir bénéficier d’une téléconsultation avec un médecin, il faut respecter certaines conditions. 
Tout comme pour une consultation médicale « classique », vous devez en effet suivre plusieurs règles, notamment pour pouvoir être remboursé par l’Assurance maladie et par votre mutuelle. 

  • Le médecin doit connaître le patient
    L'une des principales conditions de la téléconsultation est que le médecin dit « médecin téléconsultant » doit vous connaître. Cela signifie que vous devez impérativement avoir réalisé au moins une consultation en face avec face avec lui dans l'année qui précède la consultation à distance. Celle-ci peut d'ailleurs avoir été réalisée à son cabinet, à votre propre domicile ou même au sein d'un hôpital.
     
  • Le parcours de soins doit être respecté 
    Si la téléconsultation n'est pas réalisée par votre médecin traitant, ce dernier doit impérativement vous avoir orienté vers le professionnel de santé que vous téléconsultez. Dans le cas contraire, vous serez en dehors du parcours de soins coordonnés, limitant la prise en charge de la consultation par l'Assurance maladie. 

L’Assurance Maladie a fixé toutefois des exceptions à ces règles :

  • Si vous consultez certains spécialistes en accès direct (ophtalmologue, gynécologue, psychiatre, etc.).
  • Si le patient a moins de 16 ans.
  • Dans une situation d’urgence.
  • Dans le cas où vous ne disposez pas de médecin traitant ou si ce dernier est indisponible dans un délai compatible avec votre état de santé.

C’EST LE MEDECIN QUI DECIDE SI LA TELECONSULTATION EST PERTINENTE

Tous les patients peuvent bénéficier d'une consultation à distance et celle-ci peut être réalisée par n'importe quel médecin. Malgré tout, seul un professionnel de santé est en mesure de décider si la téléconsultation est préférable à une consultation physique. Ainsi, bien que vous puissiez la solliciter, ce sera toujours le médecin qui décidera si ce mode de consultation est pertinent.

Comment fonctionne la téléconsultation avec un médecin ?

De nombreux patients se demandent comment va se passer la téléconsultation avec leur médecin. Si la pratique peut en effet sembler compliquée, elle est en réalité relativement simple et nécessite simplement de suivre plusieurs étapes.

  • Sollicitez une téléconsultation 
    Vous devez tout d'abord demander à votre médecin traitant de mener une téléconsultation ou, le cas échéant, vous en voir prescrire une par ce dernier. Selon les situations, la consultation à distance pourra ainsi être réalisée par votre médecin traitant ou un autre professionnel de santé.
     
  • Connectez-vous à la plateforme de téléconsultation 
    Une fois la téléconsultation confirmée, vous allez recevoir un lien sécurisé, généralement sur votre adresse mail. Il vous suffit de cliquer dessus afin d'être redirigé vers un site Internet ou une application, sur lequel se déroulera la consultation vidéo.
     
  • Réalisez la téléconsultation 
    Le plus souvent, la consultation à distance est réalisée depuis votre propre domicile, à condition de disposer d'une connexion Internet et d'un support équipé d'une webcam (ordinateur, Smartphone, etc.). 
    Mais rien ne vous empêche de téléconsulter depuis un autre lieu, comme par exemple une pharmacie dotée d'une cabine de téléconsultation ou une maison de santé pluriprofessionnelle.
     
  • Réglez votre téléconsultation
    Les modes de paiement restent les mêmes que pour une consultation classique : paiement en ligne, virement bancaire, chèque ou application du tiers-payant.
     
  • Imprimez votre prescription 
    Si votre situation l'exige, le médecin téléconsultant vous adresse une prescription (ordonnance pour des médicaments, prise de sang, etc.). Le plus souvent, vous la recevez par mail, vous permettant de l'imprimer et de la présenter au professionnel concerné (pharmacie, laboratoire d’analyses, etc.). Dans certains cas, elle peut être envoyée à votre domicile par courrier, voire directement à votre pharmacie si celle-ci est équipée du logiciel adapté.
     
  • Faites-vous rembourser la téléconsultation 
    Après avoir réglé votre téléconsultation, vous serez remboursé par l’Assurance maladie et par votre mutuelle, dans les mêmes conditions et du même montant que pour une consultation physique équivalente.

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Le service de téléconsultation(2) inclus dans votre Assurance Santé MMA vous permet d’obtenir un avis médical, sans délai et sans vous déplacer par simple échange via chat, ou visio (avec ou sans caméra).

Les avantages du service Téléconsultation(2) de l’Assurance Santé MMA

  • Un médecin libéral, généraliste ou spécialiste, 24H/24, 7J/7.
  • Une consultation entièrement protégée par le secret médical.
  • Un avis médical via des médecins inscrits au Conseil de l'Ordre.
  • La délivrance possible d'ordonnance avec accès à des médicaments remboursables.

Vous n’avez pas à payer la téléconsultation
Assuré MMA pour votre santé, vous bénéficiez de 5 téléconsultations par an et par bénéficiaire(2). Si vous avez besoin d’accéder à ce service, connectez-vous à votre Espace Client et cliquez sur le lien « Services Santéclair » puis « Téléconsultation ».

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  • Des services d’assistance comme par exemple un accompagnement post hospitalisation(4).

 Le contrat Assurance Santé MMA permet d’associer aux remboursements de vos frais médicaux un accompagnement de qualité pour veiller à votre santé.

(1) Déserts médicaux - Source : Drees – chiffres 2018. https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/02/14/pres-de-3-8-millions-de-francais-vivent-dans-un-desert-medical_6029632_3224.html
(2) Les services présentés sont proposés par Santéclair, partenaire de MMA, et réalisés par Santéclair ou par des partenaires sélectionnés par Santéclair. L’accès à ces services est  réservé aux assurés MMA titulaires d’un contrat santé en vigueur (attention, en fonction de l’ancienneté de votre contrat santé MMA, les services Santéclair peuvent différer). Services susceptibles d’évoluer dans le temps. Pour localiser les professionnels de santé partenaires et accéder à ces services, rendez-vous dans votre espace-client sur mma.fr, rubrique « Services Santéclair ».
Le service de téléconsultation n'est pas un service d'urgence, en cas d'urgence contactez le 15. 
Ce service ne permet pas d'obtenir de certificat médical sportif ou le renouvellement d'ordonnances complexes. 
Au-delà de 5 téléconsultations par an et par bénéficiaire, ce service est payant.
(3) Assurance Santé MMA : nos prises en charge interviennent dans la limite des dépenses réellement engagées et dans les conditions, limites et exclusions des garanties qui sont précisées dans les Conditions Générales (N°381) et les Conditions Particulières du contrat.
(4) Assistance MMA : prestations soumises à plafonnement et conditionnées à une durée minimale d’immobilisation ou d’hospitalisation. L’assistance est mise en œuvre uniquement pour une hospitalisation à caractère urgent et imprévisible.
 

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