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Prise en charge par l'Assurance maladie depuis 2018, la téléconsultation permet de consulter un médecin à distance. Elle est très pratique pour favoriser l’accès aux soins des patients et limiter les déplacements, tout particulièrement en période de crise sanitaire. Fonctionnement, avantages et remboursement : découvrez comment faire une téléconsultation médicale.
Découvrez comment fonctionne la téléconsultation d’un médecin ainsi que les règles à suivre pour utiliser une plateforme de téléconsultation médicale.
© AdobeStock
La téléconsultation médicale consiste à consulter un médecin à distance et par vidéotransmission.
Pouvant être menée via différents supports (ordinateur, tablette, Smartphone, borne de téléconsultation, etc.) et plusieurs interfaces (plateforme de téléconsultation, application, etc.), elle met en relation un médecin – généraliste ou spécialiste – et un patient. Ce dernier peut d'ailleurs être accompagné par un professionnel de santé s'il le souhaite, tel qu'un pharmacien, son médecin traitant ou un infirmier par exemple.
Pour bien comprendre comment fonctionne la téléconsultation médicale, il est également important de connaître ses principaux objectifs.
3,8 millions de Français(1), soit près de 6% de la population, habitent au sein d'un désert médical, à savoir une zone où le nombre de professionnels de santé n’est pas suffisant par rapport au nombre d’habitants.
Téléconsultation médicale : un réflexe d'autant plus pertinent en période d’épidémie de Covid19, dans la mesure où la téléconsultation limite le risque de propagation de la maladie.
Pour pouvoir bénéficier d’une téléconsultation avec un médecin, il faut respecter certaines conditions.
Tout comme pour une consultation médicale « classique », vous devez en effet suivre plusieurs règles, notamment pour pouvoir être remboursé par l’Assurance maladie et par votre mutuelle.
L’Assurance Maladie a fixé toutefois des exceptions à ces règles :
Tous les patients peuvent bénéficier d'une consultation à distance et celle-ci peut être réalisée par n'importe quel médecin. Malgré tout, seul un professionnel de santé est en mesure de décider si la téléconsultation est préférable à une consultation physique. Ainsi, bien que vous puissiez la solliciter, ce sera toujours le médecin qui décidera si ce mode de consultation est pertinent.
De nombreux patients se demandent comment va se passer la téléconsultation avec leur médecin. Si la pratique peut en effet sembler compliquée, elle est en réalité relativement simple et nécessite simplement de suivre plusieurs étapes.
Pas de rendez-vous disponible avec votre médecin ?
Le service de téléconsultation(2) inclus dans votre Assurance Santé MMA vous permet d’obtenir un avis médical, sans délai et sans vous déplacer par simple échange via chat, ou visio (avec ou sans caméra).
Les avantages du service Téléconsultation(2) de l’Assurance Santé MMA
Vous n’avez pas à payer la téléconsultation
Assuré MMA pour votre santé, vous bénéficiez de 5 téléconsultations par an et par bénéficiaire(2). Si vous avez besoin d’accéder à ce service, connectez-vous à votre Espace Client et cliquez sur le lien « Services Santéclair » puis « Téléconsultation ».
Le contrat Assurance Santé MMA permet d’associer aux remboursements de vos frais médicaux un accompagnement de qualité pour veiller à votre santé.
(1) Déserts médicaux - Source : Drees – chiffres 2018. https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/02/14/pres-de-3-8-millions-de-francais-vivent-dans-un-desert-medical_6029632_3224.html
(2) Les services présentés sont proposés par Santéclair, partenaire de MMA, et réalisés par Santéclair ou par des partenaires sélectionnés par Santéclair. L’accès à ces services est réservé aux assurés MMA titulaires d’un contrat santé en vigueur (attention, en fonction de l’ancienneté de votre contrat santé MMA, les services Santéclair peuvent différer). Services susceptibles d’évoluer dans le temps. Pour localiser les professionnels de santé partenaires et accéder à ces services, rendez-vous dans votre espace-client sur mma.fr, rubrique « Services Santéclair ».
Le service de téléconsultation n'est pas un service d'urgence, en cas d'urgence contactez le 15.
Ce service ne permet pas d'obtenir de certificat médical sportif ou le renouvellement d'ordonnances complexes.
Au-delà de 5 téléconsultations par an et par bénéficiaire, ce service est payant.
(3) Assurance Santé MMA : nos prises en charge interviennent dans la limite des dépenses réellement engagées et dans les conditions, limites et exclusions des garanties qui sont précisées dans les Conditions Générales (N°381) et les Conditions Particulières du contrat.
(4) Assistance MMA : prestations soumises à plafonnement et conditionnées à une durée minimale d’immobilisation ou d’hospitalisation. L’assistance est mise en œuvre uniquement pour une hospitalisation à caractère urgent et imprévisible.
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