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Page mise à jour le 31/05/2025

Téléassistance senior : comment bien la choisir ?

La téléassistance permet de mettre en contact les personnes âgées vivant seules chez elles avec un opérateur en cas de problème. Une solution rassurante pour les familles et pour les personnes souhaitant continuer de vivre chez elles. Il existe plusieurs dispositifs de téléassistance pour les seniors, alors comment choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins ?

© Konstantin Yuganov_AdobeStock

Qu’est-ce que la téléassistance pour les personnes âgées ?

C’est un service qui relie en permanence la personne âgée (à son domicile ou en déplacement) avec un téléopérateur. Il peut être activé 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, via un bouton situé sur un médaillon ou un bracelet que la personne porte toujours sur elle(1). Au-delà d’assurer la sécurité de ses bénéficiaires, la téléassistance offre une tranquillité d’esprit aussi bien aux personnes âgées, qu’à leurs proches et aidants familiaux. 

En cas de problème (chute, malaise, etc.), elle sera rappelée par un opérateur directement sur un système de micro/haut-parleurs installé dans le logement. Si la personne âgée ne répond pas, les secours sont immédiatement envoyés chez elle.

Quels sont les dispositifs de téléassistance senior possibles ?

Le choix de l’équipement de la téléassistance dépend des besoins spécifiques de chaque personne.

Si la personne vit seule et a des difficultés pour se déplacer, la téléassistance avec détection de mouvement est très utile. Le système détecte automatiquement les chutes, grâce à des capteurs de mouvements installés dans toutes les pièces. En cas de chute ou de malaise, un téléopérateur l’appelle immédiatement et, si besoin, envoie les secours. Il est également possible de choisir un système de télésurveillance, qui permet aux aidants de se connecter pour vérifier, grâce à un système de visio, que leur proche va bien et communiquer avec lui/elle. Certains systèmes permettent aussi des alertes en cas de mouvement inhabituel.

Si la personne à l’inverse est mobile et sort souvent, un détecteur portatif fonctionnant à l’extérieur sera plus approprié. L’usager doit porter en permanence le bracelet alarme ou le médaillon émetteur et, en cas de problème, c’est à lui d’appuyer sur le bouton SOS pour solliciter l’assistance. La centrale d’écoute rappelle immédiatement la personne via le système de télécommunication mains-libres installé chez elle. Il existe également des systèmes de téléassistance mobile qui géolocalisent la personne grâce à un téléphone mobile ou une montre qu’elle porte sur elle pendant ses déplacements. En cas de problème, elle actionne le bouton d’appel, elle est rappelée par la centrale d’écoute et, si nécessaire, les secours sont envoyés là où elle se trouve.

Les critères tels que l'autonomie de la batterie, la portée du signal ou encore la facilité d'utilisation sont également à prendre en compte.

Un moyen de lutter contre l’isolement des personnes âgées 

L’isolement social est un problème que connaissent de nombreuses personnes âgées. Cet isolement peut entraîner des conséquences néfastes sur la santé mentale et physique, comme la dépression, le stress ou une détérioration de l’état général. La téléassistance joue un rôle important dans la prévention de cet isolement en offrant un contact humain quotidien. Les opérateurs sont formés et sensibilisés aux situations délicates, notamment les risques psychologiques. 

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Téléassistance des personnes âgées : nos conseils pour les aidants

Il est très difficile d’être aidant d’une personne âgée dépendante, cela demande beaucoup de disponibilité et provoque de l’inquiétude. De même, il est compliqué pour une personne fragilisée de renoncer à son indépendance. 
Que cela soit pour des questions de santé (malaises fréquents, crises d’épilepsie, etc.) ou des problèmes liés à l’âge (difficulté à se déplacer, troubles cognitifs, problèmes de vue, etc.), la plupart des gens souhaitent continuer à vivre chez eux le plus longtemps possible.

La téléassistance est un moyen efficace de rassurer les aidants et les seniors, tout en leur permettant de vivre chez eux plus longtemps. Loin d’être un moyen de les enfermer ou de les espionner, ce dispositif est un coup de pouce à l’autonomie. N’hésitez pas à vous appuyer sur ce système.

Certaines personnes peuvent néanmoins avoir des réticences à l’adopter. Pourtant :

  • La téléassistance est très facile à utiliser : il n’y a rien à configurer, rien à retenir, simplement un bouton unique sur lequel appuyer en cas de besoin. 
  • La téléassistance ne sert qu’en cas d’urgence : hors de question de surveiller l’usager en permanence, la détection de mouvement est automatique et ne se déclenche qu’en cas de chute ou de mouvement anormal.
  • La téléassistance permet aux seniors de vivre chez eux : nul besoin d’une personne présente en continu, si nécessaire, l’assistance se mettra en place d’elle-même. 
  • La téléassistance est rassurante : pour les personnes fragilisées comme pour leurs proches, c’est un poids en moins de savoir qu’en cas de chute ou de malaise, une aide pourra être apportée. 

Installer un dispositif de téléassistance : quel coût, et quelles aides ?

Pour bénéficier d’un service de téléassistance, il convient de souscrire un abonnement auprès d’un organisme spécialisé : 

  • structures associatives ; 
  • sociétés privées ;
  • certaines communes ou certains départements qui proposent ce service.

Le coût de la téléassistance varie selon l’opérateur et le type d’installation. En moyenne, les abonnements affichent des prix allant d’une vingtaine d’euros par mois - pour les dispositifs dits “classiques” - et jusqu’à 70 euros par mois pour les systèmes plus complets (vidéosurveillance, détection de mouvements, etc.). 

Si vous bénéficiez de l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie)(2), le coût de la téléassistance peut être pris en charge. Les foyers qui engagent des dépenses pour un service de téléassistance peuvent également bénéficier d’un crédit d’impôt(3). Cet avantage fiscal permet d’économiser jusqu’à 50% des dépenses réalisées pendant une année, dans la limite de 12 000 euros par an. Le crédit d’impôt est versé sous forme d’acompte (60% au début de l’année civile, le reste au cours de l’été). La seule condition pour bénéficier de cette aide fiscale réside dans le fait que le téléassisteur doit être agréé “Services à la personne”.

La téléassistance senior en complément d’une solution plus globale

Les dispositifs de téléassistance pour les seniors sont pratiques et rassurants, mais ils ne remplacent pas le passage régulier d’une aide à domicile ou d’une personne proche. Le contact humain est indispensable pour ne pas se sentir isolé(e). De plus, la téléassistance permet d’intervenir en cas d’urgence, mais ne saurait se substituer à l’assistance médicale, pour les personnes à la santé trop fragile.

Bien assuré avec MMA !

Avec l’assistance santé MMA comprise dans votre contrat d’assurance santé, vous bénéficiez d’un dispositif d’accompagnement spécifique si vous vous occupez d’un proche dépendant ou si un de vos proches devient dépendant. 

  • Au moment où vous devenez aidant, vous êtes conseillé et accompagné dans les démarches et l’organisation du quotidien.
  • En cas d’hospitalisation d’urgence de l’aidé, vos frais d’hôtel sont remboursés et vos enfants ou petits-enfants sont gardés. 
  • En cas de décès de l’aidé, les frais de transfert du corps sont pris en charge. Vous disposez également de conseils dans les domaines sociaux et juridiques et d’une aide à la reconversion professionnelle. 
  • Si vous avez besoin de répit, l’assistance recherche des prestataires de service à la personne ou des établissements d’hébergements et vous met en relation. 

Le dispositif d’accompagnement mis en place pour le service d’Aide aux aidants est accessible aux assurés des contrats Assurance Santé MMA (CG 381 et CG 379). Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des limites, conditions et exclusions des garanties fixées aux conditions générales (CG 381 et CG 379) et aux conditions particulières des contrats Assurance Santé MMA disponibles en agence ou sur mma.fr. 

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Sources : 
(1) Site officiel d’information pour les personnes âgées et leurs aidants - 2022 - La téléassistance 
(2) Site officiel d’information pour les personnes âgées et leurs aidants - 2025 - L’APA à domicile
(3) Ministère de l’Économie, des finances, et de la souveraineté industrielle et numérique - 2023 - Services à la personne : avantages fiscaux et sociaux pour les particuliers 

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