Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Téléassistance senior : comment bien la choisir ?

La téléassistance permet de mettre en contact les personnes âgées vivant seules chez elles avec un opérateur en cas de problème. Une solution rassurante pour les familles et pour les personnes souhaitant continuer de vivre chez elles. Il existe plusieurs dispositifs de téléassistance pour les seniors, alors comment choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins ?

Elderly woman with female caregiver in kitchen. Space for text

Pratique et rassurante pour les seniors et leurs proches, la téléassistance permet aux personnes âgés de vivre chez eux plus longtemps.
© AdobeStock

Qu’est-ce que la téléassistance pour les personnes âgées ?

C’est un service qui relie en permanence la personne âgée (à son domicile ou en déplacement) avec un téléopérateur. Il peut être activé 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, via un bouton situé sur un médaillon ou un bracelet que la personne porte toujours sur elle.
En cas de problème (chute, malaise, etc.), elle sera rappelée par un opérateur directement sur un système de micro/haut-parleurs installé dans le logement. Si la personne âgée ne répond pas, les secours sont immédiatement envoyés chez elle.

Découvrez nos tarifs
Assurance Santé Senior

Quels sont les dispositifs de téléassistance senior possibles ?

Il existe plusieurs gammes de téléalarmes pour personnes âgées :

La téléassistance à domicile avec bracelet ou pendentif 
L’usager doit porter en permanence le bracelet alarme ou le médaillon émetteur et, en cas de problème, c’est à lui d’appuyer sur le bouton SOS pour solliciter l’assistance. La centrale d’écoute rappelle immédiatement la personne via le système de télécommunication mains-libres installé chez elle.

La téléassistance avec détection de mouvement 
Ce système est également limité au domicile de la personne âgée. Il détecte automatiquement les chutes, grâce à des capteurs de mouvements installés dans toutes les pièces. En cas de chute ou de malaise, un téléopérateur l’appelle immédiatement et, si besoin, envoie les secours.

La téléassistance mobile 
Ce système géolocalise la personne grâce à un téléphone mobile ou une montre qu’elle porte sur elle pendant ses déplacements. En cas de problème, elle actionne le bouton d’appel, elle est rappelée par la centrale d’écoute et, si nécessaire, les secours sont envoyés là où elle se trouve.

La télésurveillance 
C’est une téléassistance en visio, qui permet aux aidants de se connecter pour vérifier que leur proche va bien et communiquer avec lui/elle. Certains systèmes permettent aussi des alertes en cas de mouvement inhabituel.

La téléassistance 24h/24 et 7j/7
à prix négocié MMA(1)

Framboise, bijou connecté Assystel
Abonnement à partir de 17,50€/mois(1).
Premier mois d’essai offert(1).

Téléassistance des personnes âgées : nos conseils pour les aidants

Il est très difficile d’être aidant d’une personne âgée dépendante, cela demande beaucoup de disponibilité et provoque de l’inquiétude. De même, il est compliqué pour une personne fragilisée de renoncer à son indépendance. 
Que cela soit pour des questions de santé (malaises fréquents, crises d’épilepsie, etc.) ou des problèmes liés à l’âge (difficulté à se déplacer, troubles cognitifs, problèmes de vue, etc.), la plupart des gens souhaitent continuer à vivre chez eux le plus longtemps possible.

La téléassistance est un moyen efficace de rassurer les aidants et les seniors, tout en permettant à ces derniers de vivre chez eux plus longtemps. Loin d’être un moyen de l’enfermer ou de l’espionner, ce dispositif est un coup de pouce à l’autonomie. N’hésitez pas à vous appuyer sur ce système.

Certaines personnes peuvent néanmoins avoir des réticences à l’adopter. Pourtant :

  • La téléassistance est très facile à utiliser : il n’y a rien à configurer, rien à retenir, simplement un bouton unique sur lequel appuyer en cas de besoin. 
  • La téléassistance ne sert qu’en cas d’urgence : hors de question de surveiller l’usager en permanence, la détection de mouvement est automatique et ne se déclenche qu’en cas de chute ou de mouvement anormal.
  • La téléassistance permet aux seniors de vivre chez eux : nul besoin d’une personne présente en continu, ils savent qu’en cas de nécessité, l’assistance se mettra en place. 
  • La téléassistance est rassurante : pour les personnes fragilisées comme pour leurs proches, c’est un poids en moins de savoir qu’en cas de chute ou de malaise, une aide pourra être apportée. 

La téléassistance senior en complément d’une solution plus globale

Les dispositifs de téléassistance pour les seniors sont pratiques et rassurants, mais ils ne remplacent pas le passage régulier d’une aide à domicile ou d’une personne proche. Le contact humain est indispensable pour ne pas se sentir isolé(e). De plus, la téléassistance permet d’intervenir en cas d’urgence, mais ne saurait se substituer à l’assistance médicale, pour les personnes à la santé trop fragile.

© AdobeStock
Seniors, pourquoi choisir l’Assurance
Santé MMA ?
  • 4 niveaux de couverture santé(2) pour personnaliser vos garanties en fonction de vos besoins et de votre budget.
  • Des remboursements optimisés notamment pour l’hospitalisation, les soins dentaires, l’optique et les aides auditives(2).
  • Le plein de services avec Santéclair(3) : téléconsultation, tarifs négociés, accompagnement hospitalisation, analyse de devis...
  • Un véritable accompagnement en cas de besoin (hospitalisation, immobilisation), via MMA Assistance(4).

(1) Téléassistance Assystel pour les assurés MMA – voir conditions de l’offre sur https://services-avantages-clients.mma.fr/assystel
(2) Assurance Santé MMA formule Senior : nos prises en charge interviennent dans la limite des dépenses réellement engagées et dans les conditions, limites et exclusions des garanties qui sont précisées dans les Conditions Générales (N°381) et les Conditions Particulières du contrat.
(3) Les services présentés sont proposés par Santéclair, partenaire de MMA, et réalisés par Santéclair ou par des partenaires sélectionnés par Santéclair. L’accès à ces services est  réservé aux assurés MMA titulaires d’un contrat santé en vigueur (attention, en fonction de l’ancienneté de votre contrat santé MMA, les services Santéclair peuvent différer). Services susceptibles d’évoluer dans le temps. Pour localiser les professionnels de santé et accéder à ces services, rendez-vous dans votre Espace Client sur mma.fr, rubrique « Services Santéclair ». 
(4) Assistance MMA - Prestations soumises à plafonnement et conditionnées à une durée minimale d’immobilisation ou d’hospitalisation. L’assistance est mise en œuvre uniquement pour une hospitalisation à caractère urgent et imprévisible.

> Voir tous les sujets de la thématique