Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Quel est le taux d’humidité idéal pour une maison saine ?

Quel est le taux d’humidité de l’air intérieur de votre logement ? La question est importante car un air trop humide ou trop sec peut générer des problèmes de santé. Comment mesurer son taux d’humidité intérieur ? Quel est le taux idéal ? Et comment remédier à un air trop humide ou trop sec ?

MMA_Taux-humidite-air-logement.jpg

Logement : le taux d’humidité de l’air intérieur est important pour votre santé.
©Shutterstock

Comment mesurer son taux d’humidité intérieur et quelle est la norme idéale ?

Qu’est-ce qu’un taux d’humidité de l’air intérieur d’un logement ?
Le taux d’humidité ou degré d'hygrométrie est le pourcentage de vapeur d'eau dans l'air. 
Il se mesure par un appareil appelé hygromètre, souvent intégré dans les stations météo portables.

Taux d’humidité idéal à la maison
Pour l’air intérieur, les normes européennes se situent entre 30 et 70% d’hygrométrie. En France, les médecins s’accordent à resserrer la zone d’air sain entre 40% et 60%.

Découvrez nos tarifs d’Assurance Habitation
à partir de 6€/mois(1)

Logement trop humide ou trop sec : quels risques pour la santé ?

Un logement où l’air est trop humide (au-delà de 60, 70%) favorise le développement des champignons et des acariens et donc des allergies respiratoires. De plus, l’état intérieur de l’habitation risque de se dégrader du fait des moisissures : tâches sur les murs, peintures écaillées, condensation sur les fenêtres, présence de salpêtre…

Un logement où l’air est trop sec (spécialement en deçà de 30%) n’est pas meilleur pour la santé ! Poussières, sensation d’inconfort, yeux qui piquent, apparition de problèmes respiratoires et ORL, fatigue, prolifération des bactéries et virus…

Certains facteurs peuvent aggraver la situation…

Air trop sec : l’hiver est propice à l’assèchement de l’air intérieur, du fait notamment du chauffage, surtout lorsque ce dernier est électrique (vieux convecteurs) ou au bois (cheminée, poêle).

Air trop humide : un logement mal aéré va provoquer une augmentation de l’humidité ambiante. Le premier symptôme des pièces humides : de mauvaises odeurs dans certaines pièces ou même dans l’ensemble de ma maison si le problème d’humidité est général.

Comment remédier à un air intérieur trop sec ?

Contre un air trop sec, le moyen le plus simple est d’installer des humidificateurs d’air dans les différentes pièces de vie de la maison : salon, chambres par exemple.

Deux types d’humidificateurs existent : à évaporation (vapeur) ou à ultrasons (dont l’intérêt est d’être très silencieux).
Certains appareils sont spécialement dédiés aux chambres de bébés, dont le système respiratoire est encore très fragile. Ils permettent ainsi une meilleure qualité de sommeil, assurent des nuits plus calmes… Et donc des journées moins agitées.
Enfin, il est aussi possible de s’équiper d’un appareil deux en un : un humidificateur doublé d’un purificateur d’air pour un air intérieur encore plus sain !

Pièces trop humides : que faire ?

Si votre logement présente un problème d’humidité, il faut immédiatement réagir.
Plusieurs solutions anti-humidité existent, mais tout dépend de la cause de cette dernière.

Parmi les remèdes les plus simples :

  • L’aération systématique des pièces humides, notamment de la salle de bain, de la buanderie, de la cave et de la cuisine dont l’air peut être très chargé en vapeur d’eau.
  • L’installation d’un déshumidificateur dans les pièces à traiter. Il existe de nombreux modèles à différents prix : du simple absorbeur chimique au déshumidificateur électrique. Mais pour que tous les modèles fonctionnent bien, il faut vider leur bac récepteur d’eau.

Enfin si votre problème d’humidité est conséquent, mieux vaut combattre le mal de manière renforcée par l’installation d’une VMC - Ventilation Mécanique Contrôlée – et éventuellement le changement des doubles vitrages du logement....

 

© Shutterstock
Votre maison bien assurée avec MMA

Incendie, mais aussi dégât des eaux, vol, bris de vitre… Votre Assurance Habitation MMA vous propose une couverture efficace(2) avec 3 formules aux choix, des renforts et options possibles.

Et parce qu’un sinistre peut survenir à tout moment, l’Assistance MMA présente dans toutes les formules d’assurance habitation, est à votre disposition 7j/7 et 24h/24 pour vous conseiller sur la solution la mieux adaptée aux circonstances.

(1) Le tarif ci-dessus a été calculé à titre indicatif pour une habitation n’étant pas équipée d’une piscine, d’installation produisant de l’énergie électrique, d’un mode de chauffage au bois, ne comportant pas de toiture vitrée ou translucide ni de véranda, ne comportant pas de dépendances : pour un appartement possédant une seule pièce de moins de 40 m² se situant en étage intermédiaire dont la surface totale est inférieure à 90 m2. Exemple d’un locataire souscrivant une assurance habitation pour sa résidence principale à Laval. Habitation n’ayant pas eu de sinistres au cours des 3 dernières années et n’ayant pas fait l’objet d’une résiliation par un assureur précédent. Cotisation mensuelle TTC du contrat Habitation MMA (CG410) formule Mini Prix, Essentielle et Confort au 27/08/2018.
(2)  Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisés dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières du contrat Assurance Habitation MMA.