Il est hélas fréquent d’ignorer les premiers signes de fatigue lorsque l’on conduit. Désormais des technologies intégrées aux véhicules ou des objets connectés anti somnolence au volant peuvent prévenir d’une baisse de l’attention et encourager le conducteur à s’arrêter pour faire une pause.
Si des technologies existent pour parer les accidents causés par la somnolence au volant, le plus prudent reste tout de même s’arrêter régulièrement pour faire une pause.
©Shutterstock
Les signes de somnolence au volant ne trompent pas : augmentation de la fréquence des bâillements, yeux irrités qui commencent à picoter, regard qui se fixe, position assise qui devient de plus en plus inconfortable… Le conducteur fatigué doit alors absolument s’arrêter pour faire une pause.
Les constructeurs automobiles intègrent depuis quelques années des alertes et des alarmes pour tenter de prévenir la somnolence au volant, véritable fléau sur nos routes et autoroutes.
De plus, sont arrivés dans le commerce différents objets connectés, qui ajoutés à la voiture, vous préviennent en cas de somnolence.
Les voitures sont de plus en plus sûres et de nombreux systèmes de sécurité ont été développés par les constructeurs pour avertir et protéger les usagers. Des innovations technologiques ayant pour but de détecter et de réduire la somnolence au volant ont vu le jour au cours de la dernière décennie.
Si certains n’ont jamais vu le jour et sont restés au rang de prototypes, d’autres objets connectés chargés de prévenir la somnolence au volant sont désormais véritablement commercialisés.
La somnolence est un véritable problème en voiture pour le conducteur… Cependant, ce souci disparaît lorsque la voiture n’a plus besoin de l’attention du conducteur. Avec les voitures autonomes, plus de problèmes liés à la fatigue au volant !
La voiture et l’intelligence artificielle qu’elle embarque ne seront pas sujettes aux pertes de vigilance et au champ de vision rétréci… Certains constructeurs imaginent même un concept de « voiture-hôtel », qui serait à même d’emmener à destination des passagers qui pourraient alors dormir sans se soucier de la conduite. Rendez-vous demain !
Quelle est la principale cause d’accident mortel sur autoroute devant l’alcool et la vitesse ? La somnolence au volant, véritable enjeu de sécurité routière. Ce constat fait réfléchir, d’autant plus si vous devez prochainement prendre la route pour un départ en vacances ou en week-end. Comment repérer les premiers...
À la veille des grands départs en vacances, MMA dévoile les résultats de son étude sur la somnolence au volant(1). Alors que 64 % des Français vont partir en voiture cet été et parcourir de longues distances, ils sont 83 % à dormir moins la veille du départ. Cette réduction du temps de sommeil engendre des risques...
Avec l’assurance Auto MMA, vous faites le plein de garanties et de services !
Vous roulez un peu ? Beaucoup ? Vous souhaitez une protection Au Tiers, Médiane ou Tous Risques ?
Toutes les formules d’assurance Auto MMA incluent une Responsabilité Civile et une Protection du conducteur.
Et grâce aux forfaits kilométriques, vous payez seulement pour les trajets réellement parcourus.