Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

DOSSIER

Prévenir la somnolence au volant

Manque de sommeil, repas trop copieux, consommation d’alcool, pathologie d’apnée du sommeil ou effet secondaire de la prise d’un médicament, la somnolence au volant est un véritable danger sur les routes. Véritable enjeu de sécurité routière, MMA a consacré un dossier à ce sujet afin de vous permettre de mieux comprendre comment fonctionne la somnolence au volant, ses symptômes, ses risques et les moyens à disposition de tous pour la prévenir.

Tous les articles du dossier

De nouvelles technologies pour lutter contre la somnolence au volant

Il est hélas fréquent d’ignorer les premiers signes de fatigue lorsque l’on conduit. Désormais des technologies intégrées aux véhicules ou des objets connectés anti somnolence au volant peuvent prévenir d’une baisse de l’attention et encourager le conducteur à s’arrêter pour faire une pause.

Somnolence au volant : quels sont les signes d’alerte ?

Étant l’une des principales causes d’accident sur la route, la somnolence au volant est en cause dans 25% des accidents mortels(1). Comment repérer les premiers signes de la somnolence au volant ? Comment réagir en cas de fatigue en conduisant ? Nos conseils.

Somnolence au volant sur la route des vacances : une étude MMA

À la veille des grands départs en vacances, MMA dévoile les résultats de son étude sur la somnolence au volant(1). Alors que 64 % des Français vont partir en voiture cet été et parcourir de longues distances, ils sont 83 % à dormir moins la veille du départ. Cette réduction du temps de sommeil engendre des risques...