Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Recherche d’appartement et de maison : comment trouver facilement sur les sites d’annonces immobilières ?

Chercher un appartement ou une maison peut être un moment stressant. Pourtant, ce ne sont pas les sites d’annonces immobilières qui manquent, mais il n’est pas toujours simple de s’y repérer, car les codes sont nombreux et on s’y sent un peu seul. Conseils pour que votre recherche de logement sur internet soit efficace.

MMA_site-recherche-immo-897x505.jpg

Le web regorge de sites d’annonces immobilières pour la location, la vente, d’appartements, de maisons…
©istock, kupicoo

Comment cibler votre recherche immobilière ?

Première étape pour ne pas perdre de temps sur les sites d’annonces immobilières : sortir des sentiers battus. Pour ne pas naviguer uniquement sur les sites classiques, dont le caractère très généraliste ne permet pas toujours de cibler la recherche, les sites spécialisés sont à privilégier lorsque votre projet est bien déterminé. Vous pourrez y trouver des annonces moins courues et plus adaptées à votre projet.

  • Les sites d’annonces de logements étudiants 
    Pour trouver sa chambre d’étudiant ou son appartement en résidence universitaire, vérifiez les annonces selon votre ville sur Adele, Location-étudiant ou encore Immojeune. Vous pouvez également vous adresser aux sites des Crous, comme Bed & Crous et Lokaviz.

     
  • Les sites de recherche de logements sociaux
    L’Union sociale pour l’habitat – qui regroupe tous les bailleurs sociaux de France – a créé le site Bienvéo. Il répertorie tous les logements sociaux, à vendre ou à louer. Mais vous pouvez également consulter le site de votre commune pour postuler et voir les appartements disponibles.

     
  • Les sites de vente et location de biens d’exception 
    Certaines agences immobilières se spécialisent dans les appartements et maisons de luxe. Pour une vision d’ensemble de ces biens, vous pouvez visiter les sites Belles Demeures et La maison de luxe, qui agissent comme des moteurs de recherche immobilière, version premium.

     
  • Les sites des constructeurs de logements neufs
    Si vous cherchez à acheter un bien neuf pour l’habiter ou le mettre en location, tournez-vous directement vers les constructeurs : Bouygues, Eiffage ou encore Nexity mettent en ligne des annonces immobilières d’appartements et de maisons déjà libres, ou en cours de construction.

Découvrez nos tarifs d’Assurance Habitation
à partir de 6€/mois(1)

4 clés pour bien utiliser les sites d’annonces immobilières

  1. Savoir ce qu’on veut : inutile de « ratisser large », vous allez perdre votre temps et vous noyer dans le flot des annonces. Déterminez à l’avance votre budget, la zone géographique que vous ciblez, le type de logement… Vous éviterez les annonces hors sujet et trouverez plus facilement.
     
  2. Utiliser les filtres : lorsque vous lancez la recherche, ne vous contentez pas de remplir la localité et le budget. De nombreux filtres vous permettent d’affiner vos critères. Vous voulez un appartement meublé ? Une maison à acheter ? Avec un jardin ? Une cave ? Vous pouvez même aller jusqu’à préciser le taux d’ensoleillement recherché ou le temps de trajet maximum vers votre lieu de travail.
     
  3. Comprendre le jargon immobilier : sur les annonces, de nombreuses abréviations peuvent vous induire en erreur si vous ne les comprenez pas bien. Par exemple, TBE veut dire très bon état, BEG signifie bon état général. Mais un appartement à « fort potentiel » est probablement assez vétuste ! Par « quartier calme », vous conclurez que le logement est loin des transports en commun, et si vous lisez « belles prestations », méfiez-vous du montant des charges !
     
  4. Créer des alertes : c’est le b.a-ba de la recherche d’appartement et de maison. Une fois vos critères de recherche validés, indiquez votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone pour être notifié des nouvelles annonces, et n’en laisser passer aucune qui pourrait vous intéresser. 

Pensez aux applis immobilières

Pour éviter de devoir vous connecter tous les jours sur un site pour fouiller dans les annonces, téléchargez les applications mobiles de votre site ou agence immobilière préférée (seloger, pap, avendrealouer, logic immo…). En paramétrant vos critères de recherche dans ces applis, vous recevrez des notifications dès qu’une nouvelle annonce correspondra. Certaines applications ont également des fonctionnalités avancées, telles que la visualisation 3D du quartier où vous envisagez de vous installer. 



Découvrir
mon quartier
Service gratuit
réservé aux
clients MMA(2)

Les alternatives aux sites d’annonces immobilières 

Les ventes aux enchères
Un autre moyen de trouver un appartement ou une maison, en dehors des sites les plus fréquentés, est de participer aux ventes aux enchères immobilières, organisées par les notaires. Celles-ci sont répertoriées sur le site Licitor. Lors de ces ventes, vous aurez accès à des biens qui ne sont pas mis sur les sites généralistes, ni en agence.

Les agences immobilières et chasseurs d’appartements
Si internet ne vous apporte pas le logement de vos rêves, vous avez peut-être besoin d’aide ! Passez la porte d’une agence, ou contactez un chasseur d’appartement. Ces experts se chargent pour vous de la phase de recherche, qui peut être longue et décourageante. Ils vous évitent les mauvaises surprises et s’assurent à votre place que les critères du logement correspondent à vos exigences. Bien sûr, cette prestation a un coût, mais elle vous évite le stress, les arnaques et vous fait gagner du temps.

© Altrendo-images/Thinkstock
Futur propriétaire, pensez à l’Assurance Habitation MMA !

Vous allez bientôt être propriétaire d’un appartement ou d’une maison. Toutes nos félicitations !

Pour couvrir votre nouveau logement contre les aléas de la vie (vol, dégât des eaux, incendie…), pensez à l’Assurance Habitation MMA.

3 formules multirisques vous sont proposées ainsi que différentes options de garanties.

(1) Le tarif ci-dessus a été calculé à titre indicatif pour une habitation n’étant pas équipée d’une piscine, d’installation produisant de l’énergie électrique, d’un mode de chauffage au bois, ne comportant pas de toiture vitrée ou translucide ni de véranda, ne comportant pas de dépendances : pour un appartement possédant une seule pièce de moins de 40 m² se situant en étage intermédiaire dont la surface totale est inférieure à 90 m². Exemple d’un locataire souscrivant une assurance habitation pour sa résidence principale à Laval. Habitation n’ayant pas eu de sinistres au cours des 3 dernières années et n’ayant pas fait l’objet d’une résiliation par un assureur précédent. Cotisation mensuelle TTC du contrat Habitation MMA (CG410) formule Mini Prix, Essentielle et Confort au 27/08/2018.
(2) Voir conditions sur https://services-avantages-clients.mma.fr/decouvrir-mon-quartier