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Avec 500 morts par an, les piétons sont des usagers particulièrement vulnérables sur la route. Pour les protéger, des mesures ont été mises en place, ce qui n’empêche pas les conseils de prudence. Interview de Christophe Ramond, de l'association Prévention Routière sur la sécurité des piétons…
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« Les piétons n’ont pas beaucoup de place sur le trottoir… Entre les cafés qui s’installent avec leurs chaises et les voitures qui se garent mal, on est très mal lotis… »
… C’est vrai qu’il n’est pas toujours simple pour un piéton de marcher dans la rue.
Chaque année, 18 % des accidents corporels impliquent un piéton, ce qui correspond à environ 10 000 accidents, et on a environ 500 personnes tuées en tant que piétons sur nos routes, dont la moitié sont des personnes âgées de 65 ans et plus.
Les mois de novembre à février sont particulièrement meurtriers pour les piétons, en raison notamment des mauvaises conditions de visibilité.
Sur les trottoirs, le risque de tomber n’est pas anodin. Il est vrai que les piétons rencontrent de plus en plus d’obstacles imprévus, et notamment des trottinettes électriques ou autres engins à moteurs circulant dans les centres villes. Ces derniers peuvent aller vite et constituent un réel danger en cas de présence de piétons qui peuvent être très facilement renversés.
Trottinettes, hoverboards, etc., stationnement aussi sur les trottoirs, et il n’y a pas qu’eux (vélos couchés, tombés…).
Les trois quarts des accidents mortels surviennent en dehors des passages pour piétons.
Sachant que les passages piétons en eux-mêmes comportent des dangers :
1- Le fait d’être caché au moment de traverser.
Par exemple, une camionnette qui stationne juste à l’endroit du passage piéton. Les personnes qui traversent ont du mal à voir ce qui se passe sur la route et les véhicules qui roulent ne les voient pas.
2- La vitesse des véhicules et le non-respect de la réglementation, que cela soit par les conducteurs des véhicules ou les piétons eux-mêmes.
Différentes mesures ont été prises ces dernières années :
À savoir : depuis septembre 2018, refuser la politesse à un piéton coûte 135 euros et 6 points (au lieu de 4 précédemment). Et la faute peut même être vidéo-verbalisée.
Parfois mixée avec un SAS Vélos, cette innovation donne d’excellents résultats en termes de sécurité routière.
À savoir : un enfant de moins de 8 ans peut circuler à vélo sur les trottoirs à condition de ne pas gêner les piétons.
Usager vulnérable, le piéton est particulièrement protégé par la loi.
La loi Badinter du 5 juillet 1985 prévoit l’indemnisation automatique du dommage corporel subi par un piéton accidenté, indépendamment de sa responsabilité. Le conducteur du véhicule à moteur se doit en effet de rester parfaitement maître de son engin, même si le piéton se montre imprudent.
Ce principe d’indemnisation ne peut être remis en cause que si le piéton a vraiment cherché l’accident (acte suicidaire par exemple) ou s’il a commis une faute inexcusable (exemple : il déambulait sur la chaussée fortement alcoolisé).
À savoir également : les victimes de moins de 16 ans ou âgées de plus de 70 ans à la date de l'accident, ainsi que les piétons justifiant d'une invalidité de 80 % (ou plus) ne verront jamais leur responsabilité engagée du fait de leur qualité de « victimes vulnérables ».
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