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Sécurité à vélo : quels sont les équipements obligatoires ?

Pour circuler en toute sécurité à vélo, il faut en premier lieu se rendre bien visible des automobilistes. Le second point est d’être également protégé des intempéries mais aussi en cas de chute… Sans oublier le petit dernier que l’on transporte sur son porte-vélo !

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À vélo, certains équipements sont obligatoires, d’autres fortement conseillés !

Le bon équipement du cycliste est celui qui permet d’être vu !

Les équipements obligatoires du vélo lui-même

  • Un feu avant jaune ou blanc et un feu arrière rouge (la nuit ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante).
  • Un avertisseur sonore.
  • Des catadioptres (dispositifs rétro-réfléchissants) :
    • de couleur rouge à l’arrière,
    • de couleur blanche à l’avant,
    • de couleur orange sur les côtés et sur les pédales.

Les équipements obligatoires du cycliste

Le port d’un gilet rétro-réfléchissant certifié est obligatoire pour tout cycliste circulant hors agglomération, la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante.


Conseils pour être encore plus visible

  • Portez de préférence des vêtements de couleur claire.
  • Investissez dans des pneus à bandes latérales réfléchissantes pour augmenter votre visibilité sur le côté.

 

La sécurité du cycliste passe aussi par sa protection en cas de chute

Personne n’est à l’abri d’une chute à vélo ou d’un accident. Se protéger est donc indispensable.

Les équipements obligatoires du vélo

Peu d’équipements sont à ce jour obligatoires à vélo en prévention des chutes.

Le code de la route indique simplement que votre bicyclette doit être munie de deux freins, avant et arrière. C’est bien un minimum !

Les équipements conseillés… et déconseillés à vélo

Conseillés

  • Munissez-vous d’un casque… En cas de chute ou de choc, votre tête vous remerciera pour cet équipement de sécurité.
  • Une paire de gants est utile en hiver et en toutes saisons en cas de chute.
  • Équipez votre vélo d’un écarteur de danger afin de vous prémunir des véhicules ayant tendance à doubler les cyclistes de trop près.
  • Des rétroviseurs vous donneront l’air d’un pro… et vous permettront surtout de mieux voir ce qui arrive derrière vous. Les voitures en sont équipées, ce n’est pas pour rien !

Déconseillés

  • Bannissez les vêtements trop longs et accessoires pouvant se glisser dans les rayons (longues écharpes par exemple). Pensez également aux pinces à pantalon.
  • Veillez à l’équilibre, notamment en termes de charge. Ne portez pas un sac lourd en bandoulière qui risquerait de vous déséquilibrer d’un côté.

Un vélo sécurisé est un vélo révisé !

En France, à l’inverse des pays nordiques, les vélos ne sont pas fréquemment révisés. Or, comme les voitures, ils s’usent, vieillissent, et peuvent faire l’objet de casses ou de faiblesses.
Ainsi, passez votre vélo en révision complète après une longue période de repos forcé au garage ou à la cave.

Révision, réparation du vélo en 11 étapes

  1. Révision des pneus du vélo
    État général, pression…
    En règle générale, retenez qu'on gonfle :
    Un vélo de ville et VTC : entre 3,5 et 5 bars.
    Un vélo de route : entre 6 et 8 bars.
    Un VTT : entre 3 et 4 bars.
  2. Révision de la transmission du vélo
    État des câbles, usure des dents des plateaux, pignons et galets dérailleurs, usure de la chaîne, nettoyage des dents des pignons, des dérailleurs et de la chaîne, lubrification de cette dernière ainsi que des gaines, vérification et réglage éventuel du passage des vitesses.
     
  3. Révision des freins du vélo
    État et position des patins, état des câbles et des gaines (lubrification de ces dernières), vérifications du bon fonctionnement des freins.
     
  4. Révision des roues du vélo
    Absence de voilage ou de saut, de l’état de la jante ainsi que des rayons, centrage des roues sur le cadre et la fourche.
     
  5. Contrôle des jeux
    Jeu des moyeux de roue, jeu dans la direction, jeu du pédalier.
     
  6. Serrage des éléments du vélo
    Serrage de la selle et de la tige de selle, de la potence, des roues, des leviers de freins, des manivelles et pédales, des dérailleurs, des accessoires (panier, porte-bagages, garde-boues…).
     
  7. Vérification de l’état du cadre du vélo
     
  8. Révision de l’éclairage du vélo
     
  9. Nettoyage complet du vélo
     
  10. Vérification ou ajout du kit de dépannage du vélo
     
  11. Vérification du casque et de l'équipement du vélo

Un vélo entretenu tous les ans

Pas besoin d’être bricoleur ou expert en mécanique. Pour vérifier que votre vélo est en état de circuler ou corriger tous ses petits défauts pour vous éviter de gros tracas, vous pouvez :

  • vous rendre dans une enseigne de sport ou un centre de réparation automobile (certains proposent la prestation) ;
  • vous rendre dans un magasin de vente ou de location de vélos ;
  • demander une révision ou réparation à domicile. De plus en plus de prestataires le proposent.

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