Pour circuler en toute sécurité à vélo, il faut en premier lieu se rendre bien visible des automobilistes. Le second point est d’être également protégé des intempéries mais aussi en cas de chute… Sans oublier le petit dernier que l’on transporte sur son porte-vélo !
À vélo, certains équipements sont obligatoires, d’autres fortement conseillés !
Les équipements obligatoires du vélo lui-même
Les équipements obligatoires du cycliste
Le port d’un gilet rétro-réfléchissant certifié est obligatoire pour tout cycliste circulant hors agglomération, la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante.
Conseils pour être encore plus visible
Personne n’est à l’abri d’une chute à vélo ou d’un accident. Se protéger est donc indispensable.
Les équipements obligatoires du vélo
Peu d’équipements sont à ce jour obligatoires à vélo en prévention des chutes.
Le code de la route indique simplement que votre bicyclette doit être munie de deux freins, avant et arrière. C’est bien un minimum !
Les équipements conseillés… et déconseillés à vélo
Conseillés
Déconseillés
En France, à l’inverse des pays nordiques, les vélos ne sont pas fréquemment révisés. Or, comme les voitures, ils s’usent, vieillissent, et peuvent faire l’objet de casses ou de faiblesses.
Ainsi, passez votre vélo en révision complète après une longue période de repos forcé au garage ou à la cave.
Révision, réparation du vélo en 11 étapes
Un vélo entretenu tous les ans
Pas besoin d’être bricoleur ou expert en mécanique. Pour vérifier que votre vélo est en état de circuler ou corriger tous ses petits défauts pour vous éviter de gros tracas, vous pouvez :
Formule Individuelle ou Famille ? Avec MMA, vous pouvez opter pour une prise en charge de tous les membres de votre foyer face au risque d’accident de la vie. Vous pouvez aussi choisir une formule individuelle pour que vos proches soient à l’abri du besoin s’il vous arrivait quelque chose.
Indemnisation en cas d’invalidité ou de décès, soutien hospitalisation, assistance en cas d’accident, aide à domicile… : MMA vous accompagne à grâce à une palette de prestations de qualité.
En France, un vélo est volé toutes les minutes. Pourtant, quelques précautions permettent de décourager les voleurs, notamment le marquage de votre vélo.
Tout comme les automobilistes, les cyclistes doivent respecter le code de la route. Pour ces derniers, il existe des règles pour circuler en ville, qui peuvent donner lieu à des sanctions…
Ça roule pour les ventes de vélos électriques ! Les ventes de vélo en 2017 se sont envolées, appuyées par la prime d’État proposée.
Le vélo est sans doute l’avenir du déplacement urbain. Quand il est électrique, il devient beaucoup plus facile.