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Qu’il s’agisse de sécurité ou de confort, le choix du bon siège auto pour votre enfant est primordial. Vous souhaitez y voir plus clair dans la réglementation et l’offre proposée ? MMA vous guide : les différentes normes des sièges auto, le système Isofix.
Pour bien choisir un siège auto, il faut tenir compte de l'âge et du poids de l'enfant.
© Nina Buday / Shutterstock
Si les sièges les plus répandus sont aujourd’hui encore homologués sous la norme de sécurité R44/04, il convient de préciser que depuis le 9 juillet 2013, le règlement européen a introduit une nouvelle homologation : la R129.
Applicable en parallèle de la norme R44/04, elle vise à être déployée de façon progressive sur dix années ou plus à compter de 2013, afin de remplacer à terme cette première norme. Aucune inquiétude donc, concernant vos sièges homologués R44/04, aucun changement radical ne surviendra avant 2023 au moins ! En effet, si la R44/04 tend à disparaître, ce point concerne avant tout les fabricants.
Néanmoins, il est bon de faire un point quant aux critères de choix de vos sièges auto, ainsi que sur les nouveautés apportées par la norme R129.
L’utilisation de siège auto au sein des pays membres de l’Union Européenne est aujourd’hui obligatoire pour les enfants jusqu'à 1m35 ou 1m50, selon les pays. En France, l'utilisation d'un siège auto homologué et adapté au poids de l'enfant est obligatoire jusqu’à 1m35 soit environ 10 ans.
La norme R44/04, qui présente ces différentes obligations, définit également les cinq groupes de sièges auto suivants, en fonction du poids de l’enfant :
Groupe 0 |
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Groupe 0+ |
Groupe 1 |
Groupe 2 |
Groupe 3 |
Tous les sièges auto commercialisés sur le territoire européen doivent afficher clairement une étiquette orange de certification ECE E44/04.
Depuis Juillet 2013, les deux standards, R44/04 et R129 (R129, également appelé I-Size), cohabitent et vous avez donc toujours le choix dans l’acquisition de votre siège auto, jusqu’au remplacement définitif de la première par la seconde. Mais qu’est-ce qu’implique la norme I-Size ?
Pour commencer, elle préconise un mode de fixation du siège auto en Isofix pour diminuer fortement les risques de mauvaise installation.
Standard international de fixation, le système ISOFIX est obligatoire sur les véhicules neufs depuis 2011. Grâce à ce système, l’enfant bénéficie d’une meilleure protection de la tête et du cou grâce à des critères de performance en choc frontal et latéral plus sévères. Avec ses deux points d’ancrage sur la banquette arrière et un point de stabilité, il n’est plus nécessaire d’utiliser la ceinture de sécurité.
De plus, la position « dos à la route » devient obligatoire jusqu’à 15 mois.
Le siège auto enfant I-Size est compatible avec toutes les voitures équipées en Isofix. La classification des sièges par taille clarifie le choix d’un siège auto.
À noter : il est important de vérifier régulièrement que le système est correctement fixé, notamment aux points d’ancrage des ceintures de sécurité.
Depuis 2017, la norme I-Size inclut désormais les sièges enfants de type « rehausseur ». Elle ne propose que des rehausseurs avec dossier afin de garantir encore plus de sécurité. Ils seront utilisables pour les enfants de plus d’un mètre. La largeur des rehausseurs est étudiée afin de permettre de rentrer 3 rehausseurs côte à côte dans une même voiture.
Là encore, ces rehausseurs utilisent le système de fixation Isofix, mais également la ceinture de sécurité.
Selon une étude de la Sécurité routière, 58 % des sièges bébés étaient mal attachés en 2017.
Selon une étude publiée par l’association européenne European Transport Safety Council, destinée à réduire le nombre d’accidents de la route, en 2016, 108 enfants (entre 0 et 14 ans) sont morts sur les routes françaises.
En cas de collision, un enfant non attaché a 6 à 7 fois plus de risques d’être éjecté de l’habitacle.
Pour respecter la loi, tout dispositif de retenue enfant doit donc être homologué selon la norme européenne.
Vérifiez qu’il comporte bien l’étiquette orange de certification ECE R44/04 ou I-Size.
En cas d’absence de dispositif de retenue, vous risquez une amende de 4e classe : 135 euros par enfant.
Un petit plus pour la sécurité : lorsque c’est possible, installez le siège sur la place centrale arrière. Votre enfant sera moins exposé en cas de choc frontal ou latéral.
Il est impératif de changer un siège auto après tout choc ou tout accident : en effet, en cas d’accrochage même bénin, le siège peut avoir été endommagé de manière non apparente.
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