Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Savoir réagir vite et bien en cas d'accident de voiture

Un simple accrochage sur la route est déjà très choquant. Alors quand l'accident entraîne en plus de gros dégâts voire des blessures, il est important de savoir bien réagir. Protéger, alerter, secourir en cas d’accident de voiture... les recommandations MMA.

MMA_Reagir_accident.jpg

Connaître et adopter les bons réflexes en cas d’accident peut préserver le vie des victimes.
© Shutterstock

Protéger, alerter et secourir sont les trois mots clefs à mémoriser pour bien réagir en cas d'accident de la route.

Se protéger du « sur-accident » et protéger les autres

En premier lieu, respirez et tentez de garder votre calme. Vos premières décisions doivent permettre d’éviter l'aggravation de la situation.

Se protéger du « sur-accident »
Postez-vous à au moins une centaine de mètres de l'accident pour le signaler aux autres automobilistes. Si les circonstances ne vous permettent pas de rester à distance, posez des triangles de signalisation à au moins 30 mètres de part et d'autre des voitures accidentées. De nuit, demandez à d'autres véhicules d'éclairer la scène avec leurs phares (toujours pour signaler le danger).

Mettre les personnes impliquées en sécurité

  • Faites descendre tous les occupants des voitures qui peuvent se mouvoir et guidez-les vers un endroit sûr. Par exemple, derrière une barrière de sécurité, dans un champ, chez un riverain...
  • Interdisez à toutes les personnes présentes de fumer, pour limiter le risque d'incendie si du carburant était répandu suite au choc et, si possible, coupez le contact des véhicules.

Alerter les secours de l’accident de la route

Dressez un état des lieux précis de l'accident
Nombre de véhicules impliqués, nombre de personnes, nature des blessures éventuelles et surtout la localisation exacte (point kilométrique sur l'autoroute par exemple).

Alertez les secours
Avec ces informations indispensables, appelez les secours depuis un téléphone portable en composant, selon les cas, le 17 (police, gendarmerie), 18 (pompiers), 15 (Samu) ou le 112, le numéro d'urgence européen. Ce dernier répercutera votre demande aux services les plus adaptés. Sur l'autoroute, les bornes d'appel peuvent encore être utilisées.

Secourir les victimes d’un accident de voiture

Aider les victimes d’un accident de la route sans aggraver leur état est primordial
Il est important de parler aux blessés, tant pour les rassurer (« les secours arrivent », « vos proches n'ont rien »…) que pour éviter une perte de connaissance toujours dangereuse.
Trouvez aussi de quoi les couvrir car une personne choquée a toujours froid.

Les gestes à accomplir en cas d’accident de la route
En cas de gros saignement, essayez d'arrêter l'hémorragie en comprimant la plaie avec un linge (t-shirt, serviette, couverture) ou à défaut, avec votre poing fermé. Évitez toujours de placer un garrot (ceinture…), sauf en cas d'urgence absolue (membre amputé, par exemple). Si vous devez le faire malgré tout, notez l'heure à laquelle vous le posez pour la communiquer aux secours.

Quelle que soit la situation, desserrez les vêtements du blessé et débarrassez ses voies respiratoires, bouche et nez, des corps étrangers éventuels. En cas de détresse respiratoire, osez pratiquer le bouche à bouche.

Accident de la route : les gestes à ne pas faire

  • Il ne faut jamais donner à boire à un blessé.
  • Il ne faut jamais le transporter ni même le déplacer (sauf risque imminent d'incendie, de chute, de noyade…).
  • De même, ne retirez jamais le casque d'un motard.

Etre bien assuré cas d’accident de voiture avec MMA

MMA propose en option de ses contrats d’assurance auto une prise en charge renforcée.
Pour vous assurer tranquillité d’esprit et toujours plus de confort, MMA vous propose de compléter votre formule au tiers, médiane ou tous risques avec :

  • Le Renfort Dépannage, pour être dépanné en toutes circonstances et rester toujours mobile.
  • Le Renfort Indemnisation, pour un remboursement maxi en cas de destruction ou de vol(1) de votre véhicule.
Garanties renforcées Dépannage et Indemnisation

Et en cas d’accident, faites confiance à l’Assistance MMA !
Dépannage ou remorquage de votre véhicule, aide téléphonique pour rédiger votre constat avec le service e-constat auto et même rapatriement si l’accident a lieu à l’étranger…

Assistance Auto MMA

(1) Dans les conditions, limites et exclusions des garanties fixées au contrat.