Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien
Adaptée aux nouveaux usages, la rupture conventionnelle facilite et sécurise les mobilités professionnelles à tout âge. Et si c’était la bonne formule pour aborder sereinement la suite de votre parcours ?
Grâce à la rupture conventionnelle, salarié et employeur peuvent se séparer à l’amiable.
© Gradyreese / Istock
La rupture conventionnelle permet au salarié et à l’employeur liés par un contrat à durée indéterminée – CDI – de se séparer à l’amiable. Aucun autre motif que la volonté commune de rompre le contrat n’est requis. La rupture conventionnelle ouvre droit à l’assurance chômage dès lors qu’elle est entérinée par l’Inspection du travail via une convention homologuée.
358 244 ruptures conventionnelles ont été validées en 2015, un chiffre en constante augmentation – Source : ministère du Travail.
Pas de mystère derrière ce franc succès : la rupture conventionnelle présente de réels avantages tant pour le salarié que pour son employeur. Cette formule permet en effet de débloquer de gré à gré, dans un cadre apaisé et sécurisé, des situations complexes et potentiellement conflictuelles.
L’indemnité perçue en cas de rupture conventionnelle est généralement exonérée d’impôt, contrairement à l’indemnité de départ à la retraite, imposable dès le premier euro.
La rupture conventionnelle propose une solution de transition vers la retraite, ainsi qu’une alternative à un maintien en poste subi, ou à un départ insécurisant. Illustrations ?
La rupture conventionnelle s’effectue en plusieurs étapes destinées à garantir la liberté de consentement des deux parties.
1- La rencontre employeur-salarié
Celui qui est à l’initiative de la demande - employeur ou salarié - adresse une lettre de demande de rupture conventionnelle à l’autre partie.
À réception du courrier, les deux parties déterminent une date d’entretien au cours duquel elles conviendront des modalités de la rupture.
Vous avez le droit d’être assisté en entretien par un autre salarié de l’entreprise, idéalement un salarié protégé, c’est-à-dire un délégué syndical ou un membre élu du comité d’entreprise, mais ça n’est pas une obligation.
Vous pouvez également faire appel à un conseiller inscrit sur la liste(1) de la Direction régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation et de l’Emploi – Direccte. Seule obligation : prévenir votre employeur avant l’entretien.
(1) Liste à consulter sur http://direccte.gouv.fr/ en mairie et auprès de l’Inspection du Travail.
2- La convention de rupture écrite
Les décisions prises en entretien doivent être formalisées dans une convention qui définit les conditions de la rupture. Elle doit obligatoirement notifier la date de la rupture, ainsi que le montant de l’indemnité. Un exemplaire est remis à chacune des parties, sous peine de nullité de la rupture.
À la suite de la signature, employeur et salarié jouissent l’un et l’autre d’un délai de quinze jours calendaires pour se rétracter, et ce sans avoir à justifier leur décision.
Si vous êtes dans ce cas, adressez votre lettre de rétractation par courrier recommandé avec accusé de réception, ou remettez-la en main propre, contre décharge mentionnant la date de remise.
3- L’homologation de la convention de rupture
Ultime étape : la convention de rupture doit être homologuée, c’est-à-dire validée par l’autorité administrative compétente : la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi – la Direccte. Pour cela, l’une ou l’autre partie doit, à l’issue du délai de rétraction, adresser une demande de validation à la Direccte dont dépend l’entreprise qui emploie le salarié.
D’autres questions ?
Source : Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques – Dares. Données 2012
Besoin d’aide et de conseils ? Pour obtenir des renseignements, faire un devis et trouver la solution qui vous correspond...
Trois adresses pour tout savoir sur vos droits :
AddThis conditionne l'affichage des options de partage au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".