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Page mise à jour le 22/03/2024

Comment entretenir et réviser son vélo ?

En France, à l’inverse des pays nordiques, les vélos ne sont pas fréquemment révisés. Or, comme les voitures, ils s’usent, vieillissent, et peuvent faire l’objet de casses ou de faiblesses. Comment entretenir son vélo ? À quelle fréquence ?

10 choses à savoir pour réparer et bien entretenir son vélo
© AdobeStock

La révision :  une fois par an au minimum

Outre les petites vérifications à réaliser tous les mois chez vous (gonflage des pneus, lubrification de la chaîne), il est conseillé d’effectuer au moins une révision par an sur votre vélo. Si vous l’utilisez quotidiennement ou de manière très sportive, deux révisions annuelles minimum sont conseillées

Mais réviser et entretenir son vélo ne sont pas des tâches faciles et beaucoup de points techniques peuvent être hors de portée de nombreux cyclistes. Sans compter que tout défaut constaté doit être corrigé ou réparé.

Aussi, tant pour votre sécurité que pour allonger la durée de vie de votre deux-roues, mieux vaut :

  • Vous rendre dans une enseigne de sport ou un centre de réparation automobile (certains proposent la prestation).
  • Vous rendre dans un magasin spécialisé de vente ou de location de vélos.
  • Faire appel à un réparateur indépendant.
  • Demander une révision ou une réparation à domicile : de plus en plus de prestataires le proposent.
  • Effectuer votre réparation ou votre révision lors d’un atelier vélo participatif et solidaire mettant à disposition des outils, des pièces détachées et des conseils pour vous permettre d'entretenir et de réparer votre vélo. 

Par ailleurs, de nombreux conseils pour allonger la vie de votre vélo sont disponibles sur ce document du Ministère de l’Écologie.

Néanmoins, parmi les 10 étapes ci-dessous, certaines sont accessibles et doivent être réalisées régulièrement si vous utilisez fréquemment votre vélo ou si vous faites de longues sorties sportives.

1- Nettoyer votre vélo

Pour bien contrôler votre vélo et repérer les failles à réparer, mieux vaut qu’on y voit clair !
Un bon nettoyage de pré-révision est donc bien utile.

Commencez par positionner votre vélo, le plus pratique étant de le poser sur son support. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez vous servir de tréteaux ou le suspendre. 

Avant de mouiller votre vélo, pensez à dégraisser la chaîne avec un spray dégraissant.

Ensuite, débarrassez votre vélo des salissures en utilisant un jet d’eau ou à l’aide d’une éponge et d’un seau (et de votre patience !). 


À savoir : Il existe des brosses pour nettoyer les recoins de votre vélo. 


N’oubliez pas d’insister sur les jantes et les zones exposées aux projections. En revanche, nettoyez en douceur les zones où se situent les roulements.
N’utilisez surtout pas de jet d’eau à haute pression, il détériore les joints.

Procédez ensuite au nettoyage avec un savon conçu pour le lavage des vélos. Si vous n’en avez pas, du liquide vaisselle fera parfaitement l’affaire.
Pensez à retourner votre vélo pour accéder aux parties « cachées ».
Rincez abondamment pour éliminer le savon.

Étape primordiale : séchez votre vélo avec un chiffon propre et sec afin d’éviter que de la rouille s’installe. Autre objectif, cette fois esthétique, le séchage manuel permet de ne pas laisser de traces sur le cadre du vélo et de le faire briller.

2- Vérifiez l’état des pneus du vélo

Tout pneumatique a tendance à perdre de la pression au fil du temps.
Ainsi, contrôlez régulièrement l’état de vos pneus et leur pression… 
Pour cela, le mieux est d’utiliser une pompe avec manomètre. 

Quelle pression pour les pneus de vélo ?
Tout dépend évidemment de votre pratique, de votre poids et de votre type de pneu, mais en règle générale, il convient de gonfler les roues :

  • D’un vélo de ville et VTC entre 3,5 et 5 bars.
  • D’un vélo de route : entre 6 et 8 bars.
  • D’un VTT : entre 3 et 4 bars.

À savoir : la pression maximale que votre pneu peut supporter est en général indiquée sur son flanc (côté).

3- Contrôlez également vos roues 

Pour savoir si vos roues sont en bon état, assurez-vous qu’il n’y a pas de voilage ou de saut, vérifiez l’état de la jante ainsi que des rayons, et pour finir, vérifiez le centrage des roues sur le cadre et la fourche. 

Pneus usés, flancs détériorés, pneumatiques fissurées ou craquelées : pour votre sécurité, il est important de remplacer votre pneu le plus rapidement possible ! Pour savoir quel modèle acheter, regardez les dimensions inscrites sur son flanc ou rendez-vous dans un magasin de vélos avec votre deux-roues.

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4- Scrutez l’état du cadre du vélo

Assurez-vous que votre vélo n’a pas de rouille, ni de fissures ou de soudures abîmées. Prêtez bien attention à la jointure de la fourche.
 

5- Vérifiez la transmission du vélo

  • Surveillez l’état des câbles, l’usure des dents des plateaux, les pignons et les galets dérailleurs, l’usure de la chaîne. 
  • Dégraissez et lubrifiez vos dérailleurs, votre chaîne, vos plateaux et votre cassette ou roue libre.
  • Testez également le passage des vitesses et procédez aux éventuels réglages (ou rendez-vous pour cela dans un magasin de vélos).

PENSEZ AU KIT DE DÉPANNAGE VÉLO

Dans votre kit de dépannage, vous pouvez par exemple mettre un démonte-pneu, des patchs de réparation de chambre à air ou encore un liquide anti-crevaison pour chambre à air.

6- Procédez au serrage des éléments du vélo

Pour rouler en toute sécurité sur votre vélo, le serrage de la selle et de la tige de selle est important. 
De même, vérifiez le serrage de la potence, des roues, des leviers de freins, des manivelles et pédales, des dérailleurs et de tous les accessoires (panier, porte-bagages, garde-boues…)

7- Contrôlez l’éclairage du vélo

Assurez-vous que votre éclairage fonctionne correctement à l’avant comme à l’arrière. Si votre vélo n’est pas équipé d’éclairages ou signalisations, vous vous exposez à une amende forfaitaire de 11 €. Retrouvez les obligations d’éclairage sur le site du gouvernement ici.

8- Entretenez les freins du vélo

Pour réviser les freins du vélo, vous devez regarder l’état et la position des patins, l’état des câbles et des gaines (lubrification des gaines), et bien vérifier le bon fonctionnement des freins ainsi que l’absence de frottement intempestif.


Cette étape étant très importante, mieux vaut la confier à un professionnel (magasin de vélos, réparateur…).


9- Contrôlez les différents jeux

Toutes les pièces présentant du jeu doivent être révisées : jeu des moyeux de roue, jeu dans la direction, jeu du pédalier.
De même que pour les freins, le contrôle des jeux peut s’avérer compliqué pour un cycliste non spécialiste. Là encore, mieux vaut faire confiance à un professionnel (magasin de vélos, réparateur…).

10- Vérifiez les accessoires et le kit de dépannage

Vérifiez l’état de votre casque et contrôlez que sa coque et sa mousse n’aient pas d’impact, de fissure ou de déformation. En cas de dommage, vous devez remplacer le casque vélo.


À savoir : Un casque se change tous les 3 à 5 ans. 


Les accessoires de votre vélo (pompe, porte-bouteille, porte-bagage et sonnette) doivent également être nettoyés et vous pouvez inspecter visuellement chacun d’entre eux pour vérifier l’absence de rouille. Vérifiez que l’avertisseur sonore de votre vélo fonctionne correctement.
Les éléments du kit de dépannage doivent être en bon état afin d’assurer leur fonction le moment venu. 

Vérifiez la date de péremption des rustines, de la colle et du spray anti-crevaison, ainsi que la propreté de leurs emballages.

Vérifiez aussi le bon état des clés Allen, et des outils métalliques en général.
Si vos accessoires sont trop vieux, remplacez-les.
 


À savoir : N’oubliez pas le gilet de haute-visibilité pour circuler la nuit ou lorsque la visibilité est réduite et que vous circulez hors agglomération. En cas de non-respect de cette obligation, vous vous exposez à une amende forfaitaire de 35 €. Retrouvez les obligations du gouvernement ici.


 

ENTRETIEN DES VÉLOS ÉLECTRIQUES : QUELLES SPÉCIFICITÉS ?

Vérifiez les câbles et connecteurs : jetez un œil à l’aspect des câbles reliant le moteur, la batterie et les différents composants. Assurez-vous que la gaine n’est pas déformée et qu’aucun fil ne s’effiloche.

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Comment assurer votre vélo contre le vol ?

Un cycliste sur 2 a déjà été victime d’un vol(2)
Si votre vélo est volé chez vous, il est couvert(3)(4) par votre Assurance Habitation MMA si vous avez souscrit la formule 2 ou 3 . 
Mais si le vol a lieu à l’extérieur, pour être indemnisé, il faut avoir souscrit le renfort de garantie : « Vol en tous lieux »(4)(5), proposé dans le cadre de l’Assurance Habitation MMA. 
Grâce à cette option, non seulement vos vélos sont couverts(4)(5), mais également votre matériel de loisirs et de sport, vos bagages, vos instruments de musique etc.

(1) Avantages proposés par nos partenaires et réservés aux clients titulaires d’un contrat MMA en vigueur. Retrouvez les conditions et la durée de validité de ces avantages en cliquant sur « Découvrir ».
(2) Statistiques vols vélos - Source : http://www.veloperdu.fr/statistiques
(3) Assurance Habitation MMA - Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les Conditions Générales (CG 410) et les Conditions Particulières du contrat habitation.
(4) La garantie Vol et Tentative de vol MMA, incluse dans les formules N°2 et N°3 du contrat Assurance Habitation MMA, vous indemnise dans les circonstances prévues et la limite de la valeur des possessions assurées dans votre contrat.
(5) La garantie Vol en tous lieux est un renfort que vous pouvez souscrire pour compléter votre protection dans le cadre de l’Assurance Habitation (CG 410), formule 2 et 3.

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