Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Page mise à jour le 20/02/2024

Que faire en cas de restrictions d'eau cet été ?

Votre département est concerné par une alerte sécheresse et fait l’objet de mesures de restriction d’eau ? Il n’est pas toujours évident de savoir en pratique ce qui est autorisé ou non. Voici un petit jeu de questions-réponses pour vous informer…

Si vous êtes dans un département concerné par une alerte sécheresse, renseignez vous bien sur ce qu'il est possible de faire avec l'eau et ce qui est interdit.
© GettyImages

Arrosage et restrictions d’eau : quelles possibilités ?

En cas d’alerte sécheresse, puis-je arroser mes fleurs au jardin, mon potager, mes balconnières ?
Dès le niveau « Alerte sécheresse », l’arrosage du jardin d’agrément est limité en termes d’horaires (interdiction entre 8 h et 20 h). Ces horaires peuvent varier en fonction des départements (consultez votre mairie pour connaître les horaires précis). Il en va de même pour les pots et balconnières. 
À partir du niveau « Alerte renforcée », l’arrosage des jardins est totalement interdit. 

Concernant les potagers, certains départements n’imposent pas de restriction d’eau en « Alerte sécheresse » mais en interdisent l’arrosage en niveau « Alerte renforcée ». D’autres ne font pas de différence avec les jardins d’ornement et limitent donc en termes d’horaires l’arrosage des potagers dès le niveau « Alerte sécheresse ». Si vous possédez un potager, renseignez-vous auprès de votre mairie.

J’ai un puits dans mon jardin : ai-je le droit d’utiliser l’eau que je tire pour arroser, en cas d’alerte sécheresse ? Les puits personnels sont-ils concernés par les restrictions d’eau ?
Normalement, l’arrosage via l’eau provenant d’un puits ou d’une source est régi de la même façon que l’arrosage via l’eau potable du réseau sanitaire. Renseignez-vous néanmoins auprès de votre mairie.

J’ai un système de récupérateur d’eau de pluie, puis-je m’en servir pour arroser mon jardin en cas d’alerte sécheresse ?
Oui, l’utilisation de l’eau de pluie est autorisée pour l’arrosage et ce, sans restriction. Il est même conseillé de s’équiper d’un récupérateur d’eau pour économiser l’eau.

En cas de restriction d’eau, que faire avec sa piscine ?

Puis-je remplir ma piscine malgré les restrictions d’eau ? 
Le remplissage des piscines est normalement interdit dès le niveau « Alerte sécheresse ». Une exception peut être faite pour les piscines nouvellement construites (premier remplissage), ainsi que pour les piscines hors sol de petites dimensions. Cette interdiction entre en vigueur en « Alerte renforcée ». Mais attention, les mesures peuvent être différentes d’un département à l’autre. Si vous possédez une piscine, renseignez-vous auprès de votre mairie sur les règles à suivre.

Les piscines publiques sont-elles ouvertes en cas d’alerte sécheresse ?
Oui, en principe, vous pouvez vous rendre à la piscine. Justement, en cas de forte chaleur, il est conseillé de se baigner et de bien s’hydrater. Toutefois, renseignez-vous auprès de l’établissement concerné avant d’y aller : en cas d’alerte « renforcée » ou « crise », le remplissage et la vidange des piscines publiques peuvent être soumis à une autorisation de l’Agence régionale de santé (ARS) et de la police de l’eau de votre territoire.

Votre piscine garantie(1) 
avec l’Assurance Habitation MMA

Nettoyer sa voiture en station de lavage auto en cas de sécheresse

Ai-je le droit d’aller laver ma voiture dans un central de lavage professionnel ?
Oui, sauf en cas d’alerte « Crise sécheresse ». En revanche, le lavage de sa voiture à la maison avec de l’eau potable est généralement interdit en cas d’« Alerte sécheresse » ou « Alerte renforcée ». 
À noter toutefois : en cas d’« Alerte renforcée », il est possible que certaines stations professionnelles soient interdites d’accès. Seules les stations équipées d’économiseur d’eau peuvent être autorisées.

Quelques astuces pour économiser l’eau

En cas de sécheresse, quelles astuces pour économiser l’eau au jardin ?

  • Évitez d’arroser votre pelouse (elle va jaunir très vite mais reverdira aussi vite dès la prochaine pluie !).
  • L’arrosage au « goutte-à-goutte » est conseillé car il permet d’économiser l’eau. En l’absence de ce système, il convient de préférer l’utilisation d’un arrosoir au jet d’eau qui a tendance au gaspillage.
  • Pour limiter le besoin en eau des plantes, paillez ou recouvrez le sol d’écorces afin de limiter l’évaporation de l’eau contenue dans le sol.
  • Arrosez tôt le matin ou tard le soir (et surtout pas entre 10 h et 17 h).

Comment économiser l’eau à l’intérieur de mon habitation ?

  • Ne laissez pas l’eau des robinets couler.
  • Préférez les douches (maximum 5 minutes) aux bains.
  • Repérez les fuites d’eau et réparez-les aussitôt.
  • Installez des mousseurs sur les robinets et une douchette économe dans la douche.
  • Faites tourner le lave-vaisselle ou le lave-linge uniquement à plein et en programme « éco ».

Assuré(e) MMA, vous avez été victime de la sécheresse ?

Mobilisés à vos côtés, nos conseillers MMA répondent à vos questions et simplifient vos démarches.

(1) Garantie Piscine MMA
Sont garantis au titre du contrat Assurance Habitation MMA (CG410), votre piscine non amovible et son éventuel dôme, si vous les avez déclarés au contrat, ainsi que les aménagements immobiliers conçus pour l’utilisation, l’entretien, la protection, la sécurité de la piscine.
Sont également couverts les accessoires mobiliers de la piscine, tels que le matériel servant au pompage, au chauffage, à l’épuration de l’eau, l’enrouleur électrique, les couvertures (rideaux protecteur ou bâches de protection), les accessoires d’entretien comme l’aspirateur à déchets – toujours si la piscine a bien été déclarée au contrat.
À savoir : les piscines amovibles peuvent être également garanties si vous avez souscrit le renfort « Installations extérieures » dans votre contrat Assurance Habitation MMA formules 1 à 3.

Voir tous les sujets de la thématique