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Reste à charge Zéro Optique en 2020 : certaines lunettes mais pas toutes…

Le Reste à charge Zéro en Optique (RAC 0), mis en application à partir du 1er janvier 2020, vise à permettre à tous les Français de porter des lunettes entièrement remboursées après l’intervention combinée de l’Assurance Maladie et de la Complémentaire Santé. Mais attention, la réforme 100 % santé ne concerne pas toutes les paires de lunettes… Explications et conseils avec MMA.

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Les opticiens devront proposer à partir de 2020 une sélection de modèles de montures adultes et enfants avec un Reste à charge Zéro.
© iStock

Réforme 100 % santé : une sélection de lunettes entièrement remboursées

Reste à charge Zéro en optique

La réforme « 100 % Santé » propose l’accès à une offre de lunettes (montures +  verres) sans reste à charge grâce aux remboursements cumulés de l’Assurance Maladie et de la mutuelle complémentaire de l’assuré.

Montures de lunettes : la sélection Reste à charge Zéro (RAC 0)

  • Une sélection de montures rentrant dans la liste « 100 % Santé » devra être proposée par les opticiens : 17 modèles de montures pour les adultes et 10 pour les enfants.
  • Leur prix limite de vente devra être de 30 euros maximum (coût pris en charge).
  • Chaque modèle de monture devra être disponible en deux coloris minimum.

Une garantie casse de 2 ans pour les montures

Monture cassée ? À partir du 1er janvier 2020, tous les opticiens auront l’obligation d’assurer un remplacement total ou partiel de la monture pendant une période de deux ans.

Verres des lunettes : qualité et traitements de confort

  • Qualité des verres proposés : ils devront provenir de fabricants référencés auprès du ministère de la Santé.
  • Presque toutes les corrections sont concernées.
  • Les verres progressifs sont inclus.
  • Le Reste à charge Zéro concerne aussi les verres amincis (en fonction du trouble visuel) et les traitements anti-rayures (verres durcis) et anti-reflets.
     

Les verres teintés ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale

Sauf pour des motifs médicaux bien précis (certaines affections oculaires, myopies fortes, lorsqu'elles s'accompagnent de photophobie...). Ils ne sont donc pas proposés dans la sélection Reste à charge Zéro Optique.

Une plus grande liberté de choix d’une autre paire de lunettes

Les lunettes ont aujourd’hui une dimension plus large que la seule dimension médicale. Le look de la monture est important et la paire de lunettes doit aussi mettre en valeur le visage de la personne et refléter sa personnalité. Après tout, c’est un accessoire que beaucoup de Français portent quotidiennement !

Aussi, la sélection de montures intégrant le Reste à charge Zéro Optique ne conviendra sûrement pas à tous, et certains assurés préfèreront s’orienter vers des modèles différents.
Dans ce cas, la réforme 100 % santé et le remboursement des lunettes dépendra principalement de la mutuelle complémentaire sachant que le plafond de prise en charge des montures par la Sécurité sociale et la complémentaire santé (contrat responsable) évolue au 1er janvier 2020 : 100 euros maximum pour une monture de lunettes.

Assuré MMA, vous bénéficiez d’offres privilégiées grâce à plus de 3 000 opticiens partenaires Santéclair(1)(2)

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- Une sélection de paires de lunettes « petits prix » via l’Offreclair.

- 15 % de remise sur toutes les montures et les autres produits du magasin (solaires, basses visions, produits d’entretien…)

- Une réduction jusqu’à - 40 % sur tous les verres et traitements de 3 grands verriers : Zeiss, Essilor et Seiko Optical.

- Le tiers payant.

- Des garanties pratiques et attractives :

- La garantie casse gratuite(3) valable deux ans qui sera instaurée le 1er janvier 2020 par la réforme 100 % santé est déjà en place depuis plusieurs années lorsque vous passez par un professionnel de la santé partenaire Santéclair(2).

- La garantie « satisfait ou échangé »(4) valable 3 mois sur les verres est un service proposé spécifiquement par Santéclair(2).

Le conseil MMA : si vous préférez choisir vos lunettes chez un opticien qui n’est pas partenaire Santéclair(2), demandez toujours un devis avant tout engagement.  
Déposez-le dans votre Espace Client MMA et recevez une réponse d’un conseiller dans les 72 heures. Vous pouvez également contacter GPS Santé(5).
Votre devis sera analysé pour vérifier que les tarifs pratiqués sont corrects et que la qualité des verres est bien assurée.

Lentilles et chirurgie réfractive non concernées

Le Reste à charge Zéro (RAC 0) ne concerne que les lunettes.

Les personnes désirant porter des lentilles pourront toujours le faire hors du périmètre Reste à charge Zéro.

De même, la chirurgie réfractive (opération laser des yeux) n’est pas non plus concernée par la réforme. C’est d’ailleurs un traitement qui n’est actuellement pas pris en charge par la Sécurité Sociale.

Assuré MMA, lentilles et chirurgie réfractive de l’œil peuvent être prises en charge

Le saviez-vous ? Dans certains contrats et formules d’assurance Santé, MMA prend en charge(1) les frais d’achat de lentilles ou de chirurgie réfractive de l’œil – dans la limite et les conditions des garanties souscrites.

De plus, avec l’Assurance Santé MMA, selon votre formule de contrat, vous pouvez accéder via votre Espace Client à une offre d’achat de lentilles en ligne.
Vous bénéficiez également de tarifs négociés environ 30 % inférieurs aux prix moyens du marché pour les opérations de la myopie, de l’astigmatisme, de l’hypermétropie ou de la presbytie (soins post-opératoires inclus).

Reste à charge Zéro (RAC 0) : vérifiez votre complémentaire santé

Tous les contrats d’assurance complémentaire santé dits « responsables » doivent intégrer la réforme 100 % santé. Pour ceux qui ne le sont pas, c’est à l’assureur de choisir s’il l’intègre ou pas.
Si vous bénéficiez d’une mutuelle santé collective via votre employeur, le contrat est forcément « responsable ». Dans le cas des contrats de complémentaire santé individuels, tous ne le sont pas.    

Le Reste à charge Zéro chez MMA

Tous les contrats d’assurance complémentaire santé individuels et collectifs actuellement commercialisés intègrent la réforme 100 % santé (sauf formule Vitale niveau 1).

(1) Nos prises en charge interviennent dans la limite des dépenses réellement engagées et dans les conditions, limites et exclusions de garanties qui sont précisées dans les Conditions Générales (N°381 et 379) et les Conditions Particulières du contrat Assurance Santé MMA.
Les services de Santéclair(2) en vigueur à la date de publication de l’article sont susceptibles d’évoluer dans le temps.

(2) Santéclair (SA au capital de 3 834 029 € immatriculée au RCS de Nantes sous le numéro 428 704 977 – Siège social au 7 Mail Pablo Picasso – 44 046 NANTES CEDEX 1), partenaire MMA Santé.
L’Accès aux professionnels de la santé, partenaires Santéclair, est ouvert aux assurés du contrat Assurance Santé MMA (Conditions générales N°379 et 381, adhésions 586, 587, 588)). Votre Agent Général MMA tient à votre disposition la liste des professionnels de santé partenaires Santéclair à proximité de chez vous.
Vous pouvez également trouver les coordonnées des partenaires les plus proches de chez vous sur votre espace client mma.fr via la rubrique « services Santéclair ».
(3) Vos lunettes sont garanties en cas de casse accidentelle, dans les conditions d’utilisation normales dans les 2 ans suivant l’achat. (Sont exclues les rayures, utilisations anormales ou contraires à une utilisation conforme, adaptée et régulière du produit). Cette garantie n’est valable qu’une fois dans la période de deux ans. Si vos lunettes, achetées chez un opticien du réseau Santéclair(2) cassent, vous pouvez faire remplacer chez celui-ci, la monture et/ou les verres à l’identique ou l’équivalent (maximum une fois chaque élément).
(4) Vos verres sont remplacés gratuitement, chez l’opticien du réseau Santéclair(2) chez qui vous avez effectué votre achat, en cas d’intolérance ou d’inadaptation, dans un délai de 3 mois.
(5) Permanence téléphonique GPS Santé, accessible 6 jours sur 7, du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30 et  le samedi de 9h00 à 17h00 au 09 69 39 60 65 (N° Cristal – Non surtaxé). Informations délivrées par Santéclair(2).

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(2) Santéclair (SA au capital de 3 834 029 € immatriculée au RCS de Nantes sous le numéro 428 704 977 – Siège social au 7 Mail Pablo Picasso – 44 046 NANTES CEDEX 1), partenaire MMA Santé.
L’Accès au réseau Santéclair est ouvert aux assurés du contrat Assurance Santé MMA (Conditions générales N°379 et 381). Votre Agent Général MMA tient à votre disposition la liste des professionnels de santé partenaires Santéclair à proximité de chez vous.