Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Comment choisir la résidence services seniors qui vous correspond le mieux ?

Les résidences seniors, aussi appelées résidences services, séduisent de plus en plus de retraités, encore autonomes, à la recherche d’un lieu de vie indépendant, confortable, sécurisé et convivial. Sur un parc en pleine croissance, nos pistes pour choisir la résidence services qui vous conviendra le mieux.

selective focus of senior sportswoman holding fitness mat and he

Localisation, services, confort, type de logement… de nombreux critères sont à prendre en compte pour choisir la résidence seniors où l’on souhaite vivre, à son rythme, en toute autonomie, mais entourée.
© AdobeStock

Une résidence seniors, qu’est-ce que c’est ?

À mi-chemin entre le maintien à domicile et la maison de retraite, les résidences seniors (ou résidences services) sont réservées aux personnes de plus de 60 ans. 
Elles permettent aux résidents d’occuper un logement indépendant, tout en disposant de services du quotidien et d’animations dans un environnement confortable, adapté et sécurisé. 
Ces logements peuvent être proposés soit à la location soit à l’achat, meublés ou non. Contrairement aux Ehpad, les résidences seniors ne sont pas médicalisées. Elles s’adressent donc à des personnes autonomes, valides ou semi-valides, qui veulent vivre à leur rythme, mais entourées.

Découvrez nos tarifs
Assurance Santé Senior

Choisir votre résidence seniors en fonction de sa localisation 

Choisir son lieu de vie n’est pas une décision que l’on prend à la légère, surtout lorsque c’est pour y passer sereinement sa retraite. Il est indispensable de prendre son temps, de visiter, de « sentir » l’atmosphère, exactement comme si vous cherchiez un logement à louer ou à acheter.

Localisation de la résidence
Commencez par définir quels emplacements vous conviendraient le mieux et à rechercher si des résidences services y sont implantées.
Souhaitez-vous rester à proximité de votre domicile actuel pour conserver vos repères, vos habitudes, et garder à proximité votre famille et vos amis ? 
Cherchez-vous au contraire à vous rapprocher de vos enfants ou à rejoindre votre région natale ? Ou encore à migrer vers une région plus clémente ou vers le bord de mer ?
Plus de 75 000 logements dans près de 1 000 résidences services étaient proposés fin 2021, partout en France(1)

Mode de vie 
Si la plupart des résidences seniors proposent des appartements en ville ou en périphérie urbaine, des villages seniors se développent en zone rurale, sous forme de petites maisons avec jardin privatif, entourées d’espaces verts. 
Pour faire le meilleur choix, tenez compte de vos envies mais aussi de vos contraintes. 

  • La ville offre l’avantage d’être proche de toutes les commodités et souvent d’une gare, ce qui est pratique tant pour vous déplacer à travers la France et rendre visite à vos proches qu’à l’inverse pour que ces derniers viennent vous voir facilement. 
  • Habiter en périphérie urbaine peut être agréable si le quartier est vivant, mais nécessitera de passer du temps dans les transports pour vous rendre à vos rendez-vous médicaux, faire vos courses, aller au cinéma etc.
  • Quant à la campagne, l’endroit est idéal lorsqu’on aime avoir de l’espace et respirer un air sain, mais mieux vaut être habitué à la vie rurale et  conduire encore aisément une voiture. Car dans un village, on est toujours relativement loin de tout : infrastructures de soins, activités culturelles, transports…

Le coût de la résidence seniors sera aussi un critère de choix important : une location en cœur de ville est bien sûr également plus onéreuse que dans un quartier périphérique. Encore peu répandus, les villages seniors sont généralement plus chers que les résidences seniors avec appartements.

UN LABEL POUR LES RÉSIDENCES SERVICES

« Engagement de service » délivré par l’AFNOR, VISEHA (Vie senior & habitat), lancé par les deux principaux syndicats professionnels du secteur ou encore « HS2® » (pour Haute Sécurité Santé) délivré par Apave Certification : certaines résidences affichent des labels qualité. 

N’hésitez pas à vous y référer, ils garantissent des critères de qualité, de confort ou de services minimum.

Choisir la résidence seniors qui propose un appartement qui vous plaît 

Appartements disponibles
Les résidences services rencontrant un franc succès, certaines sont déjà bien remplies ! Aussi, mieux vaut commencer par demander à visiter les appartements disponibles. Studio, deux ou trois-pièces, vous ferez votre choix en fonction de vos désirs de confort, d’espace et bien sûr, de votre budget.

Certains appartements disposent d’un balcon ou d’une terrasse, un atout si vous souhaitez avoir un petit extérieur privatisé. Pour faciliter le quotidien, les salles d’eau privilégient l’ergonomie et la sécurité : bac de douche extra plat, rampe de maintien etc. N’hésitez pas à visiter plusieurs logements pour voir celui dans lequel vous vous sentez le mieux. 

Autres informations utiles : la résidence est-elle climatisée ? Comment les appartements sont-ils chauffés ? 

DEMANDEZ DES INFORMATIONS SUR LES RESIDENTS

Habiter en résidence seniors implique un minimum de vie en commun avec les autres. C’est le principe de ce type de structures : vivre « ensemble » avec chacun son appartement. 
Mieux vaut donc demander en amont quelques informations pour « sentir » si vous pourriez vous y plaire : nombre de résidents, âges, couples/célibataires, femmes/hommes etc.
En effet, d’une résidence services à une autre, le profil des habitants peut être complètement différent.

Appartement vide ou meublé ?
Les résidences services seniors proposent différentes formules.
Louer vide présente l’avantage de pouvoir y apporter ses propres meubles, pour ne pas rompre trop radicalement avec sa vie d’avant. Louer meublé, c’est aussi bénéficier de meubles adaptés à la taille et à la disposition du logement, sans compter que ces derniers sont souvent pensé pour les seniors et les personnes en légère perte d’autonomie. 
Sachez qu’il est généralement possible de mixer ces deux modes : on garde les meubles auxquels on tient le plus (une armoire de famille par exemple) et pour le reste, on utilise les équipements mis à disposition par la résidence (lit double, petite table à manger etc…).

Découvrez nos tarifs d’Assurance Habitation
à partir de 6€/mois(1)

Choisir votre résidence seniors en fonction des activités et services proposés

Les activités et services à disposition varient d’une résidence à l’autre. Pensez à regarder ceux qui vous importent pour avant de faire votre choix. 

Services pratiques
En fonction de votre autonomie, de vos besoins et de vos habitudes de vie, les services proposés par la résidence seniors constituent un critère de choix décisif. Renseignez-vous :

  • Un gardien ou service d’accueil et d’informations est-il présent dans la résidence en continu ou seulement sur certaines plages horaires ?
  • Existe-t-il un service de blanchisserie, un salon de coiffure, un cabinet de soins esthétiques et de pédicure ? 
  • La résidence propose-t-elle des livraisons à domicile (pressing, courses etc.), une aide aux courses ou une aide-ménagère ou encore une assistance administrative ? 
  • Des chambres sont-elles proposées pour accueillir la famille et les amis des résidents lors de leur venue ? En effet, les appartements dépassant rarement les 60m2, il est souvent compliqué de recevoir des proches chez soi. Des chambres à louer au sein de la structure (comme à l’hôtel) simplifie la vie de tous et rend les visites beaucoup plus agréables.

Services de restauration
La plupart des résidences seniors intègrent un service de restauration. Mais il y a une vraie différence de qualité entre un restaurant et une cantine !

  • Aussi, renseignez-vous sur la façon dont est gérée la cuisine : se fait-elle sur place avec un cuisinier ou les mets sont-ils ramenés par une société tiers ? Les produits sont-ils frais, achetés localement ? 
  • Demandez également à consulter le menu d’une semaine voire d’un mois entier. Vous pourrez ainsi mieux vous rendre compte de la variété des propositions culinaires, des éventuels choix possibles en termes d’entrées, de plats principaux et de desserts, et bien sûr, si les mets vous plaisent. L’idéal est aussi de tester le restaurant.
  • Autre information à connaître : l’espace de restauration est-il accessible tous les jours, à midi comme le soir ? Est-il également possible de se faire livrer le repas dans son appartement et le service est-il dans ce cas facturé ?
  • Enfin, en termes de prix, demandez le tarif du restaurant applicable aux invités (il est souvent beaucoup plus élevé que celui dont bénéficient les résidents) ainsi que le tarif des « extras » : eau minérale et vin à table, boissons apéritives, rafraîchissements…

INFORMATION UTILE : QUELS SONT LES PRIX DES SERVICES PROPOSES AU SEIN DE LA RESIDENCE ?

Certains services sont compris dans le prix mensuel payé pour la location de l’appartement (le service de gardiennage par exemple). D’autres au contraire sont facturés en supplément. C’est souvent le cas des heures de ménage et de la restauration.

Services et activités de bien-être
Les résidence séniors sont souvent assez confortables et agréables à vivre. Elles intègrent en effet des prestations dont on ne dispose pas en général dans une maison individuelle ou un appartement. 
Demandez à voir les équipements proposés (salle informatique, salle de sport,  piscine intérieure…) et si la direction autorise leur fréquentation par les proches qui vous rendent visite.

Si la résidence est qualitative et dynamique, elle affiche également un programme d’activités varié chaque semaine :

  • Activités ludiques (jeux de société, de mémoire, jardinage…).
  • Activités culturelles (cinéma, musique, chorale, peinture, visites, sorties, conférences…).
  • Activités sportives (cours de yoga, de gymnastique, relaxation, marche nordique…). 
  • Enseignements (comment utiliser les outils numériques par exemple).

Renseignez-vous sur les ateliers proposés et demandez qui les animent : est-ce des salariés de la résidence ou des spécialistes venant de l’extérieur (professeurs de sport, kiné…), ce qui est évidemment bien plus intéressant.


La diversité des activités et animations proposées au sein de la résidence services est souvent synonyme du dynamisme de l’équipe.


Animations et espaces conviviaux
Autre point qui peut vous intéresser : l’animation au sein de la résidence. Celle-ci organise-t-elle des moments de convivialité ? Brunchs, apéritifs entre résidents, dîners à thèmes, événements festifs…
Enfin, renseignez-vous sur les espaces communs à disposition de tous : bibliothèque, bar, salle de réception pouvant éventuellement être privatisée si vous avez un événement à fêter avec vos proches…

EFFECTUER UN SEJOUR DECOUVERTE DANS LA RESIDENCE DE VOTRE CHOIX

Votre choix se porte sur une résidence services mais vous hésitez encore ? Certaines structures proposent des séjours découverte.

Pendant une durée d’une semaine ou d’un mois, cette période d’essai, sans engagement, est la meilleure solution pour ressentir de l’intérieur la vie au sein de la résidence seniors qui vous intéresse. Vous pourrez ainsi mieux connaître les résidents, l’équipe, tester les activités, le restaurant etc. et vous forgez une opinion en fin de séjour : partir ou rester.

Le coût de la résidence senior, un critère décisif

Le prix de la seule location d’un logement en résidence seniors est globalement conforme à celui du marché local. Il varie bien sûr en fonction du prestige de la résidence et de son niveau général de confort. 

En revanche, le coût global du logement en résidence services peut être considérablement plus élevé en raison des charges :

  • Les charges locatives communes (électricité, chauffage, entretien des parties communes…), établies soit sous forme de forfait, soit en fonction de la consommation individuelle.
  • Les charges liées aux services dispensés à tous les résidents, comme la présence d’un accueil 7j/7 et 24h/24, un système d’appel d’urgence, l’administration et la coordination des services
  • Les charges « individuelles » et prestations « à la carte » : demi-pension ou pension au restaurant de la résidence, services d’aide à la personne, animations et activités…, qui peuvent considérablement augmenter le prix à la fin du mois.

VÉRIFIEZ CE QUE COMPREND LE LOYER DEMANDE POUR LE LOGEMENT EN RÉSIDENCE SENIORS

Demandez bien quelles charges sont prévues dans le prix de l’appartement et celles qui sont payantes en supplément (un écrit est nécessaire). 
Pensez aussi aux abonnements téléphone, internet, TV, qui ne sont pas toujours intégrés ainsi qu’aux frais d’électricité, de chauffage et d’eau.

Les résidences seniors sont éligibles aux aides au logement

Selon votre revenu et votre situation personnelle, vous bénéficiez peut-être d’aides financières, comme :

  • L’APL (Allocation Personnalisée au Logement).
  • L’ALS (Allocation de Logement Social).
  • Mais aussi l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), attribuée sans condition de ressources mais en fonction de la perte d’autonomie. 

Pensez aussi que tout financement des services d’aide à la personne permet de bénéficier d’un crédit d’impôt à hauteur de 50% des sommes engagées.

© AdobeStock
Seniors, pourquoi choisir l’Assurance
Santé MMA ?
  • 4 niveaux de couverture santé(3) pour personnaliser vos garanties en fonction de vos besoins et de votre budget.
  • Des remboursements optimisés notamment pour l’hospitalisation, les soins dentaires, l’optique et les aides auditives(3).
  • Le plein de services avec Santéclair(4) : téléconsultation, tarifs négociés, accompagnement hospitalisation, analyse de devis...
  • Un véritable accompagnement en cas de besoin (hospitalisation, immobilisation), via MMA Assistance(5).

Notes et sources de rédaction
(1) « Les résidences services seniors, un marché qui séduit », Capgeris, https://www.capgeris.com/residence-service-899/les-residences-services-seniors-un-marche-qui-seduit-a44625.htm 
(2) Le tarif d’assurance ci-dessus a été calculé à titre indicatif pour une habitation n’étant pas équipée d’une piscine, d’installation produisant de l’énergie électrique, d’un mode de chauffage au bois, ne comportant pas de toiture vitrée ou translucide ni de véranda, ne comportant pas de dépendances : pour un appartement possédant une seule pièce de moins de 40 m² se situant en étage intermédiaire dont la surface totale est inférieure à 90 m². Exemple d’un locataire souscrivant une assurance habitation pour sa résidence principale à Laval. Habitation n’ayant pas eu de sinistres au cours des 3 dernières années et n’ayant pas fait l’objet d’une résiliation par un assureur précédent. Cotisation mensuelle TTC du contrat Habitation MMA (CG410) formule Mini Prix, Essentielle et Confort au 27/08/2018.
(3) Assurance Santé MMA formule Senior : nos prises en charge interviennent dans la limite des dépenses réellement engagées et dans les conditions, limites et exclusions des garanties qui sont précisées dans les Conditions Générales (N° 381) et les Conditions Particulières du contrat.
(4) Les services présentés sont proposés par Santéclair, partenaire de MMA, et réalisés par Santéclair ou par des partenaires sélectionnés par Santéclair. L’accès à ces services est réservé aux assurés MMA titulaires d’un contrat santé en vigueur (attention, en fonction de l’ancienneté de votre contrat santé MMA, les services Santéclair peuvent différer). Services susceptibles d’évoluer dans le temps. Pour localiser les professionnels de santé et accéder à ces services, rendez-vous dans votre Espace Client sur mma.fr, rubrique « Services Santéclair ». 
(5) Assistance MMA - Prestations soumises à plafonnement et conditionnées à une durée minimale d’immobilisation ou d’hospitalisation. L’assistance est mise en œuvre uniquement pour une hospitalisation à caractère urgent et imprévisible.

> Voir tous les sujets de la thématique