- Zéroblabla
- Mon logement
- Maison saine et moins énergivore
- Remettre en route sa piscine au printemps
Page mise à jour le 27/04/2022
Comment remettre en route sa piscine au printemps ?
Le printemps arrivé, il est grand temps de remettre votre piscine en route ! Redémarrage du système de filtration, entretien du bassin, nettoyage des équipements ou encore traitement de l’eau : suivez tous nos conseils pour préparer votre piscine pour les beaux jours.
L’entretien de votre piscine au printemps
> Quand remettre votre piscine en route ?
> Comment entretenir sa piscine après un hivernage actif ?
> Quel entretien au printemps après un hivernage passif ?
> Comment traiter l’eau de la piscine lors de sa remise en route ?
©Adobestock
Quand remettre votre piscine en route ?
Vous devez remettre votre piscine en route dès l’arrivée des beaux jours afin d’éviter que les algues et bactéries ne prolifèrent en raison de l’augmentation de la température.
En règle générale, il est donc recommandé de réaliser la remise en service dès que l’eau du bassin atteint 12°C. Dans certains cas, notamment si votre piscine est traitée au sel par électrolyse, et non au chlore, vous pouvez attendre jusqu’à 15°C. Au-delà, l’entretien risque d’être beaucoup plus complexe.
Suivant la météo et votre région d’habitation, vous devez donc, le plus souvent, remettre votre piscine en route aux alentours de mars-avril. Rien ne vous empêche toutefois de vous y prendre plus tôt, lorsque les températures sont encore basses, à condition de laisser la couverture d’hiver dans un premier temps.
Comment entretenir sa piscine après un hivernage actif ?
Si vous avez opté pour un hivernage actif, la remise en route de votre piscine n’en sera que plus facile. Cette technique consiste à laisser la filtration fonctionner au ralenti durant tout l’hiver afin de préserver la qualité de votre eau.
Bien que l’hivernage actif soit légèrement plus énergivore, il permet de limiter l’entretien à réaliser au printemps. En effet, dès que les températures deviennent plus agréables, vous devez simplement :
- Vérifier le niveau de pH de l’eau et le corriger si nécessaire pour qu’il soit compris entre 7 et 7,4.
- Nettoyer le bassin : parois, fond et ligne d’eau.
- Ajuster la durée de filtration quotidienne : elle correspond à la moitié de la température de l’eau (8 heures de filtration pour une eau à 16 °C par exemple).
Quel entretien au printemps après un hivernage passif ?
Dans le cas d’un hivernage passif, vous avez stoppé la filtration du bassin durant la période hivernale. En toute logique, une fois le printemps arrivé, l’eau est de moins bonne qualité et vous devez donc effectuer davantage d’opérations pour la remise en eau.
1. Retirez la couverture d’hivernage
Dans un premier temps, vous devez retirer tous les équipements utilisés pour l’hivernage de la piscine :
- La couverture d’hivernage : préférez l’enlever à deux et laissez-la sécher avant de la plier afin d’éviter le développement de moisissures.
- Les flotteurs d’hivernage.
- Les bouchons de refoulement.
- Les gizmos : il s’agit des tubes placés dans les skimmers afin de protéger ces derniers du gel.
2. Procédez au nettoyage du bassin
Ensuite, il est nécessaire de nettoyer à la fois les abords du bassin et la piscine en elle-même :
- Passez un coup de balai à l’extérieur afin d’enlever le plus gros des déchets (feuilles, pierres, etc.).
- Retirez les mousses de la margelle en utilisant un nettoyeur haute pression.
- Utilisez une épuisette pour retirer du bassin tout ce qui ne peut pas être filtré (algues, insectes, feuilles, etc.).
- Brossez le fond et les parois du bassin.
3. Nettoyez le système de filtration de la piscine
Vous devez adapter le nettoyage du système de filtration en fonction de la nature des filtres utilisés :
- Remettez de nouvelles cartouches si vous avez un filtre à cartouches.
- Rechargez votre filtre en diatomite si vous avez un filtre à diatomées.
- Décapez et détartrez le filtre à sable à l’aide d’un produit spécifique si vous disposez d’un tel système de filtration.
Une fois cette opération effectuée, vous pouvez remettre en marche le système de filtration et la pompe. Profitez-en ensuite pour :
- Nettoyer la ligne d’eau à l’aide d’un produit spécial.
- Lancer votre robot automatique ou un balai aspirateur manuel pour retirer les dernières impuretés.
4. Remontez le niveau d’eau
Lors de l’hivernage passif, il est conseillé de descendre le niveau d’eau de la piscine jusqu’à la moitié des skimmers. Au moment de la remise en route, pensez à réaliser un apport d’eau neuve jusqu’au trois quarts des skimmers.
Sachez qu’il est recommandé de renouveler un tiers de l’eau du bassin tous les ans, que vous réalisiez un hivernage passif ou actif.
À noter : vous pouvez faire appel à un pisciniste ou piscinier pour remettre votre piscine en route avant l’été.
Comment traiter l’eau de la piscine lors de sa remise en route ?
Une fois le nettoyage de la piscine terminé, une dernière étape s’impose : analyser et traiter l’eau du bassin. Pour ce faire, plusieurs actions peuvent s’avérer nécessaires.
- Utilisez un floculant : si l’eau de votre piscine est troublée, vous pouvez tout d’abord employer un traitement au floculant afin de lui rendre sa clarté, mais uniquement si vous disposez d’une filtration à sable.
- Contrôlez le pH : vérifiez que le niveau de pH est compris entre 7 et 7,4 et, si nécessaire, ajustez-le à l’aide d’un produit pH plus ou pH moins. Pensez à réaliser ce contrôle régulièrement car le pH a tendance à augmenter lors de la remise en route de la piscine.
- Réalisez un traitement de choc : utilisez du chlore, du brome, du sel ou encore de l’oxygène actif afin d’éliminer toutes les éventuelles particules encore présentes dans le bassin. Ensuite, n’oubliez pas de laisser fonctionner votre système de filtration pendant 1 à 3 jours afin que l’eau redevienne limpide.
Bien assuré avec MMA !
Incendie, mais aussi dégât des eaux, vol, bris de vitre, responsabilité civile… Votre assurance habitation MMA vous propose une couverture efficace avec 3 formules aux choix, des renforts et options possibles.
Et parce qu’un sinistre peut survenir à tout moment, l’assistance MMA présente dans toutes les formules d’assurance habitation, est à votre disposition 7j/7 et 24h/24 pour vous conseiller sur la solution la mieux adaptée aux circonstances.
Pour connaître l’ensemble des avantages de l’assurance habitation MMA, consultez la page dédiée.
Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des limites, conditions et exclusions des garanties et du montant des franchises fixés aux conditions générales (CG 410) et aux conditions particulières du contrat Habitation MMA disponibles en agence ou sur mma.fr.
Faites une simulation en ligne
en 3 minutes
À lire aussi sur les piscines
-
Comment entretenir sa piscine et ses équipements ?
Pour profiter pleinement de votre piscine à la haute saison, entretenez régulièrement tous les équipements nécessaires. Tous les conseils…
-
Faire construire ou installer une piscine à la maison
Envie de profiter des joies d’une piscine à la maison : quel modèle choisir, quelles démarches sont nécessaires ? Quel est le prix de l’installation…
-
Travaux : comment faire une déclaration préalable ?
Découvrez quels travaux nécessitent une déclaration préalable (piscine, abri de jardin, garage, etc.) et comment en faire la demande auprès de…