Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Comment remettre en route sa piscine au printemps ?

Le printemps arrivé, il est grand temps de remettre votre piscine en route ! Redémarrage du système de filtration, entretien du bassin, nettoyage des équipements ou encore traitement de l’eau : suivez tous nos conseils pour préparer votre piscine pour les beaux jours.

MMA-remise-route-piscine-printemps-897x505.jpg

La remise en route des piscines se fait généralement vers mars-avril. Cependant, il n'y a aucune règle : cela dépend également des conditions climatiques !
©Adobestock

L’entretien de votre piscine au printemps

MMA-remise-route-piscine-printemps-200x185.jpg> Quand remettre votre piscine en route ?
> Comment entretenir sa piscine après un hivernage actif ?
> Quel entretien au printemps après un hivernage passif ?
> Comment traiter l’eau de la piscine lors de sa remise en route ?

©Adobestock

Quand remettre votre piscine en route ?

Vous devez remettre votre piscine en route dès l’arrivée des beaux jours afin d’éviter que les algues et bactéries ne prolifèrent en raison de l’augmentation de la température. 
En règle générale, il est donc recommandé de réaliser la remise en service dès que l’eau du bassin atteint 12°C. Dans certains cas, notamment si votre piscine est traitée au sel par électrolyse, et non au chlore, vous pouvez attendre jusqu’à 15°C. Au-delà, l’entretien risque cependant d’être beaucoup plus complexe.

Suivant la météo et votre région d’habitation, vous devez donc, le plus souvent, remettre votre piscine en route aux alentours de mars-avril. Rien ne vous empêche toutefois de vous y prendre plus tôt, lorsque les températures sont encore basses, à condition de laisser la couverture d’hiver dans un premier temps.

Votre piscine garantie(1) 
avec l’Assurance Habitation MMA

Comment entretenir sa piscine après un hivernage actif ?

Si vous avez opté pour un hivernage actif, la remise en route de votre piscine n’en sera que plus facile. Cette technique consiste à laisser la filtration fonctionner au ralenti durant tout l’hiver afin de préserver la qualité de votre eau. 
Bien que l’hivernage actif soit légèrement plus énergivore, il permet de limiter l’entretien à réaliser au printemps. En effet, dès que les températures deviennent plus agréables, vous devez simplement :

  1. Vérifier le niveau de pH de l’eau et le corriger si nécessaire pour qu’il soit compris entre 7 et 7,4.
  2. Nettoyer le bassin : parois, fond et ligne d’eau.
  3. Ajuster la durée de filtration quotidienne : elle correspond à la moitié de la température de l’eau (8 heures de filtration pour une eau à 16 °C par exemple).

LA GARANTIE PISCINE DE L’ASSURANCE HABITATION MMA

MMA-garantie-piscine-300x280.jpgLorsqu’elle est déclarée, votre piscine intérieure ou extérieure est garantie(1) dans le contrat Assurance Habitation MMA. 
A ce titre, les structures et revêtements, ainsi que la motorisation et les équipements complémentaires sont couverts pour toutes les garanties et options souscrites au contrat. Il convient également de déclarer l'abri de piscine pour qu’il soit assuré. 
Un capital piscine vous est proposé lors de la souscription.
Assurance Piscine MMA
©Adobestock

Quel entretien au printemps après un hivernage passif ?

Dans le cas d’un hivernage passif, vous avez stoppé la filtration du bassin durant la période hivernale. En toute logique, une fois le printemps arrivé, l’eau est de moins bonne qualité et vous devez donc effectuer davantage d’opérations pour la remise en eau.

1. Retirez la couverture d’hivernage

Dans un premier temps, vous devez retirer tous les équipements utilisés pour l’hivernage de la piscine :

  • La couverture d’hivernage : préférez l’enlever à deux et laissez-la sécher avant de la plier afin d’éviter le développement de moisissures.
  • Les flotteurs d’hivernage.
  • Les bouchons de refoulement.
  • Les gizmos : il s’agit des tubes placés dans les skimmers afin de protéger ces derniers du gel.

2. Procédez au nettoyage du bassin

Ensuite, il est nécessaire de nettoyer à la fois les abords du bassin et la piscine en elle-même :

  • Passez un coup de balai à l’extérieur afin d’enlever le plus gros des déchets (feuilles, pierres, etc.).
  • Retirez les mousses de la margelle en utilisant un nettoyeur haute pression.
  • Utilisez une épuisette pour retirer du bassin tout ce qui ne peut pas être filtré (algues, insectes, feuilles, etc.).
  • Brossez le fond et les parois du bassin.

3. Nettoyez le système de filtration de la piscine

Vous devez adapter le nettoyage du système de filtration en fonction de la nature des filtres utilisés :

  • Remettez de nouvelles cartouches si vous avez un filtre à cartouches.
  • Rechargez votre filtre en diatomite si vous avez un filtre à diatomées.
  • Décapez et détartrez le filtre à sable à l’aide d’un produit spécifique si vous disposez d’un tel système de filtration.

Une fois cette opération effectuée, vous pouvez remettre en marche le système de filtration et la pompe. Profitez-en ensuite pour :

  • Nettoyer la ligne d’eau à l’aide d’un produit spécial.
  • Lancer votre robot automatique ou un balai aspirateur manuel pour retirer les dernières impuretés.


4. Remontez le niveau d’eau

Lors de l’hivernage passif, il est conseillé de descendre le niveau d’eau de la piscine jusqu’à la moitié des skimmers. Au moment de la remise en route, pensez à réaliser un apport d’eau neuve jusqu’au trois quarts des skimmers. 
Sachez qu’il est recommandé de renouveler un tiers de l’eau du bassin tous les ans, que vous réalisiez un hivernage passif ou actif.


À noter : vous pouvez faire appel à un pisciniste ou piscinier pour remettre votre piscine en route avant l’été. 


PISCINE EXTERIEURE COUVERTE, OPTEZ POUR LE RENFORT EVENEMENT CLIMATIQUE

Si votre piscine extérieure est couverte par un dôme(2) (abri piscine bas ou haut, abri télescopique et coulissant), la souscription du renfort Evénement climatique au sein de votre contrat Assurance Habitation MMA, vous permet notamment de vous couvrir(2) en cas de dommages dus au poids de la neige ou de la glace ainsi qu’en cas de grêle

Comment traiter l’eau de la piscine lors de sa remise en route ?

Une fois le nettoyage de la piscine terminé, une dernière étape s’impose : analyser et traiter l’eau du bassin. Pour ce faire, plusieurs actions peuvent s’avérer nécessaires.

  • Utilisez un floculant : si l’eau de votre piscine est troublée, vous pouvez tout d’abord employer un traitement au floculant afin de lui rendre sa clarté, mais uniquement si vous disposez d’une filtration à sable.
  • Contrôlez le pH : vérifiez que le niveau de pH est compris entre 7 et 7,4 et, si nécessaire, ajustez-le à l’aide d’un produit pH plus ou pH moins. Pensez à réaliser ce contrôle régulièrement car le pH a tendance à augmenter lors de la remise en route de la piscine.
  • Réalisez un traitement de choc : utilisez du chlore, du brome, du sel ou encore de l’oxygène actif afin d’éliminer toutes les éventuelles particules encore présentes dans le bassin. Ensuite, n’oubliez pas de laisser fonctionner votre système de filtration pendant 1 à 3 jours afin que l’eau redevienne limpide.
© AdobeStock
Assurez votre piscine avec MMA

Lorsqu’elle est déclarée au contrat, la piscine intérieure ou extérieure est garantie par l’Assurance Habitation MMA(1).
À ce titre, les structures et revêtements, ainsi que la motorisation et les équipements complémentaires sont couverts(1) pour toutes les garanties et options souscrites au contrat.
N’hésitez pas à opter pour la formule 2 ou 3 du contrat incluant la garantie Vol(3), afin que les équipements et accessoires servant au pompage, au chauffage et à l’épuration de la piscine soient bien assurés s’ils étaient dérobés(3).
Votre abri piscine peut également être garanti en cas d’événement climatique(2).Contactez un Agent MMA pour tout conseil personnalisé d’assurance.

(1) Garantie Piscine MMA
Sont garantis au titre du contrat Assurance Habitation MMA (CG410), votre piscine non amovible et son éventuel dôme, si vous les avez déclarés au contrat, ainsi que les aménagements immobiliers conçus pour l’utilisation, l’entretien, la protection, la sécurité de la piscine.
Sont également couverts les accessoires mobiliers de la piscine, tels que le matériel servant au pompage, au chauffage, à l’épuration de l’eau, l’enrouleur électrique, les couvertures (rideaux protecteur ou bâches de protection), les accessoires d’entretien comme l’aspirateur à déchets – toujours si la piscine a bien été déclarée au contrat.
A savoir : les piscines amovibles peuvent être également garanties si vous avez souscrit le renfort « Installations extérieures » dans votre contrat Assurance Habitation MMA formules 1 à 3.

(2) Garantie Evénements climatiques - Assurance Habitation MMA
Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites et exclusions de garanties et, dans le respect des plafonds de remboursement qui sont précisées au contrat d’assurance (CG410). 
Définition d’un dôme de piscine au titre du contrat Assurance Habitation MMA : couverture et parois constituées de panneaux vitrés ou translucides, fixes, amovibles ou télescopiques, destinées à protéger la piscine, ancrée et fixée au sol, quelles que soient sa taille et sa surface, hors véranda.

(3) Garanties Assurance Habitation MMA - Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites et exclusions de garanties et, dans le respect des plafonds de remboursement qui sont précisées au contrat d’assurance (CG410). Contactez un Agent MMA pour tout renseignement sur vos garanties.