Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Remboursements Santé et Reste à Charge Zéro :
ce qui change en 2021

Remboursements santé : 2 bonnes nouvelles pour les seniors en 2021 ! L’application de la réforme 100% santé, initiée en 2019, se poursuit cette année, avec notamment la mise en place du Reste à Charge Zéro pour les prothèses auditives et les appareils dentaires amovibles (dentiers)...

RAC0_iStock-897x505.jpg

Le Reste à Charge Zéro correspond à une prise en charge intégrale de certains frais de santé optiques, dentaires et auditifs par la Sécurité sociale et la Complémentaire Santé.
©iStock

Le 100% santé est une réforme mise en place pour permettre aux assurés détenant une complémentaire santé responsable, un accès à une sélection d’équipements et de soins de qualité qui seront intégralement remboursés. 
Ce sont les paniers de soins 100% santé. 3 secteurs de soins sont concernés : le dentaire, l’optique, l’audiologie.

Après les couronnes dentaires en 2020, Zéro Reste à charge pour les dentiers en 2021

RAC0_dentaire_AdobeStock_400x225.jpg ©Adobe Stock

Depuis 2020, les couronnes, bridges et inlays-core bénéficient sous conditions d’un remboursement intégral. Depuis le 1er janvier 2021, se sont ajoutées les prothèses dentaires amovibles. Ce que l’on appelle communément les dentiers vont pouvoir être intégralement pris en charge. Un pas important notamment pour les seniors…

Remboursement dentiers 2021


Zéro Reste à charge pour les appareils auditifs depuis le 1er janvier 2021

RAC0_audioprothese_AdobeStock_400x225.jpg ©Adobe Stock

Pour de nombreux Français, le prix des appareils auditifs constitue un véritable frein à l’équipement. Bonne nouvelle : la réforme 100% santé sur les audioprothèses permet depuis le 1er janvier 2021 de s’équiper d’aides auditives sans Reste à charge...

Remboursement prothèses auditives 2021


LE SAVIEZ-VOUS ?

Depuis le 1er janvier 2021, les médicaments homéopathiques ne sont plus pris en charge par l'Assurance Maladie.
A savoir : si vous êtes assuré Santé MMA, vous pouvez bénéficier d'un remboursement au titre de la garantie Automédication de votre contrat(1) jusqu'à 50 euros par année d’assurance et par bénéficiaire.

Reste à charge Zéro Optique : la possibilité de choisir des lunettes 100% remboursées

RAC0_lunettes_iStock_400x225.jpg ©iStock

Le Reste à charge Zéro en Optique vise à permettre à tous les Français de porter des lunettes entièrement remboursées. Mais attention, le 100% santé ne concerne pas toutes les paires de lunettes… Explications et conseils avec MMA.

Remboursement Lunettes 2021


100% santé ou Reste à charge 0, comment ça marche ?

MMA_0-reste-a-charge-comment-ca-marche_400x225.jpg ©iStock

La réforme 100% santé permet l’accès à certains équipements et soins dentaires, optiques et auditifs avec un reste à charge 0. C’est-à-dire un remboursement complet. Nos explications en vidéo.

Explications 100% santé - RAC0


© AdobeStock
L’Assurance Santé Senior :
des garanties, des tarifs et des services !

Avec  l’âge, nous devenons plus fragiles et nos besoins de santé sont plus spécifiques. Avec l’Assurance Santé Senior MMA, vous bénéficiez d’une très bonne couverture en cas d’hospitalisation, mais aussi pour les frais les plus coûteux comme les soins dentaires et les équipements optiques ou auditifs(2).

Grâce à votre contrat, vous profitez de tarifs négociés(3) inférieurs aux prix moyens du marché auprès de 7 300 professionnels de santé partenaires de Santéclair(4) (opticiens, audioprothésistes, chirurgiens-dentistes,…).
Vous bénéficiez également de nombreux services(4) pour vous faciliter la vie au quotidien et vous accompagner dans vos parcours de soins, comme par exemple :

- Une aide dans vos démarches de santé.
- Un accompagnement en cas d’hospitalisation.
- L’accès à un deuxième avis médical.
- Un service de téléconsultation.
- L’analyse de vos devis santé…

(1) Médicaments délivrés en pharmacie dont la liste complète est disponible dans votre Espace Client sur www.mma.fr et auprès de votre Agent MMA.
Assurance Santé MMA : nos prises en charge interviennent dans la limite des dépenses réellement engagées et dans les conditions, limites et exclusions des garanties qui sont précisées dans les Conditions Générales (N°381) et les Conditions Particulières du contrat.
(2) Assurance Santé MMA formule Senior : nos prises en charge interviennent dans la limite des dépenses réellement engagées et dans les conditions, limites et exclusions des garanties qui sont précisées dans les Conditions Générales (N°381) et les Conditions Particulières du contrat. 
(3) Tarifs négociés inférieurs par rapport aux prix moyens du marché selon une étude réalisée par Santéclair en 2019, sur un échantillon de devis réalisés sur la France entière, auprès des professionnels de la santé partenaires et non partenaires Santéclair(3).
(4) Les services présentés sont proposés par Santéclair, partenaire de MMA, et réalisés par Santéclair ou par des partenaires de Santéclair. L’accès à ces services est réservé aux assurés MMA titulaires d’un contrat santé en vigueur.
Attention, en fonction de l’ancienneté de votre contrat santé MMA, les services Santéclair peuvent différer. Services susceptibles d’évoluer dans le temps. 
Pour localiser les professionnels de santé partenaires et accéder à ces services, rendez-vous dans votre Espace-Client sur mma.fr, rubrique « Services Santéclair ».