Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Comment récupérer ses points de permis de conduire ?

Vous avez perdu un ou plusieurs points sur votre précieux permis de conduire… Quelles sont les règles de récupération automatique de ces derniers ? Et dans le cas où il ne vous reste plus que quelques points sur votre permis, comment fonctionne le stage de récupération de points et que vous apporte-t-il ?

MMA_recuperation_points_permis.jpg

Connaître votre solde de points est essentiel pour éviter l'invalidation de votre permis de conduire. Lorsque votre solde est nul, vous n’avez plus le droit de conduire !
© Shutterstock

Récupération automatique de points de permis : quelles règles, quels délais ?

Pour les automobilistes les moins lourdement pénalisés plusieurs délais permettent de reconstituer automatiquement (en tout ou partie) son capital de points :

1 point de perdu, récupération automatique après 6 mois.

Après 6 mois sans nouvelle infraction, vous récupérez le point que vous avez perdu à la suite d'une infraction ayant entraîné le retrait d'un seul point (petit excès de vitesse, par exemple).
Cependant, si une infraction ayant donné lieu à un autre retrait de point(s) est commise dans l'intervalle, vous ne récupérez aucun point.

Plusieurs points de perdus ?

Quel que soit le nombre de points perdus, sans aucune autre infraction grave constatée dans un délai de 2 ans, le solde de points est rétabli à 12 points.
Toutefois, ce délai de récupération totale de points est porté à 3 ans, si l'une de vos infractions ayant entraîné un retrait est un délit ou une contravention de 4e ou de 5e classe.
En d'autres termes, à l'exception des infractions mineures, le délai à retenir est celui des 3 ans sans nouvelle infraction pour retrouver son capital intégral de 12 points.

Le stage de récupération de points


Il est conseillé d'effectuer un stage de récupération de points dès que votre solde est égal à 6 points.


Suivre un stage permet de récupérer 4 points d'un coup et donc de recapitaliser rapidement son précieux permis.
Cependant, 44 % des automobilistes attendent de n'avoir plus que 4 points ou moins et s'exposent donc à l'invalidation de leur permis en cas d'infraction importante.

Organisés pendant 2 jours, ces stages de sensibilisation à la sécurité routière n'impliquent pas de repasser un quelconque examen du code ou de conduite. Il s'agit d'échanger au sein d'un groupe d'automobilistes, parler de son expérience, prendre conscience des risques et des comportements dangereux sur la route. Vous y analysez un cas pratique d'accident et les instructeurs vous donnent des informations sur les lois de la physique et leur conséquence sur la conduite automobile.

Le prix d'un stage de récupération de points varie de 110 à 220 euros en fonction du lieu et de la date choisis. Certains sites Internet dédiés permettent de trouver un stage au meilleur prix en scannant les dates disponibles partout en France.

PERMIS, GARE AUX FAUSSES RUMEURS

Une rumeur persistante prétend que le permis à points ne concerne pas les automobilistes ayant décroché leur précieux carton rose avant 1989. Cette information est totalement infondée. Depuis son entrée en vigueur, le permis à points s'impose à tout détenteur du permis de conduire, sans condition de date d'obtention.

Comment consulter votre solde de points en temps réel ?

Consulter son solde de points est possible à tout détenteur du permis sur le site Internet du Ministère de l'Intérieur Télépoint.

Encore faut-il disposer d'un code confidentiel. Celui-ci se trouve sur votre Relevé Intégral d'Information (RII) ou sur les lettres 48M. Ces courriers sont envoyés en recommandé par le Ministère de l'Intérieur, à tous les conducteurs dont le solde de points atteint ou franchit le seuil de 6 points à la suite d'une infraction. Le solde peut également être indiqué sur la lettre 48N concernant les jeunes conducteurs entraînant la perte de 3 points sur leur capital de 6.

Si vous n'avez jamais reçu ce type de courrier, vous pouvez éviter d'avoir à redéfinir identifiant et code confidentiel en utilisant le bouton « France Connect » lorsque vous utilisez votre compte personnel sur Ameli.fr, Impots.gouv.fr ou Idn.laposte.fr.
Cette fonction vous redirige « déjà identifié » vers 90 sites des services publics (sécurité sociale, allocations familiales, mairies, retraite…) dont Télépoints. Une connexion pratique et sécurisée.

Besoin d’une assurance Auto ?

assurance auto.jpg © Minerva Studio/Thinkstock

Avec l’assurance Auto MMA, vous faites le plein de garanties et de services !

Vous roulez un peu ? Beaucoup ?
Vous souhaitez une protection Au Tiers, Médiane ou Tous Risques ?
Toutes les formules d’assurance Auto MMA incluent une Responsabilité Civile et une Protection du conducteur.
Et grâce aux forfaits kilométriques, vous payez seulement pour les trajets réellement parcourus.

Assurance Auto