Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Comment protéger un véhicule qui va être plusieurs mois à l'arrêt ?

Vous prévoyez de ne pas utiliser votre véhicule pendant plusieurs mois ? Que faire pour le protéger pendant cette immobilisation prolongée ? Les conseils MMA…

Proteger-voiture-immobilisee_897x505.jpg

Les conseils MMA pour protéger une voiture qui va être immobilisée plusieurs mois durant.
©Adobe Stock

Où stationner votre véhicule pendant la période d’immobilisation

Petit nid douillet pour véhicule endormi
Si vous ne devez plus utiliser votre véhicule pendant plusieurs mois et que vous souhaitez éviter rouille, moisissures, usure, dégradation et panne au démarrage, mieux vaut le préparer à cette immobilisation de longue durée. La première chose à faire est de décider de son endroit de villégiature :

  • Ni dans la rue, ni dans votre jardin : ne laissez pas votre véhicule dormir dehors pendant plusieurs mois.
  • Stockez-le dans un endroit sec (un garage par exemple).
  • Et recouvrez-le d’un tissu ou d’une  housse de protection. N’utilisez pas de bâche plastique. 
     

Attention au stationnement abusif sur la voie publique
Le stationnement ininterrompu d'un véhicule en un même point de la voie publique pendant une durée de plus de 7 jours(1) est considéré comme un stationnement abusif et sanctionnable d’une contravention de 2ème classe. Si le conducteur est absent ou refuse de déplacer son véhicule, ce dernier peut être immobilisé ou mis en fourrière.
 

Km non roulé = Km remboursé(2)

Conserver un véhicule propre et sain et éviter les intrus pendant qu’il est à l’arrêt

  • Faites le propre aussi à l’intérieur et aérez l’habitacle. Ne laissez rien d’humide dans la voiture, sinon, gare aux champignons à votre retour !
  • Vous pouvez laisser vos vitres légèrement ouvertes pour laisser circuler l’air.
  • Pensez à boucher l’admission d’air et le pot d’échappement, par exemple avec un chiffon. Cela évitera que des rongeurs y installent leur nid. Attention, n’oubliez pas de retirer les bouchons posés avant le démarrage (placez un « post-it » sur le volant ou le tableau de bord pour y penser).
     

Prendre soin de ses équipements et éviter la panne au redémarrage du véhicule

  • Débranchez la cosse négative de la batterie.
     
  • Si cela vous est possible, déchargez vos pneus du poids de la voiture. Sinon, ils continuent à s’user, même à l’arrêt du fait des kilos supportés. Le mieux est de retirer vos pneus ou de surélever votre voiture à l’aide de cales. Si vous ne pouvez pas appliquer ce conseil, dans ce cas, sur-gonflez vos pneus de 25%.
     
  • Calez bien le véhicule, puis desserrez le frein à main afin qu’il ne se grippe pas (ce qui aurait pour effet de rendre la manipulation difficile le jour où vous en aurez besoin).
     
  • Veillez à ce que votre réservoir soit rempli à plus de la moitié (il est mauvais de laisser une voiture à l’arrêt avec le réservoir vide car les dépôts restant peuvent former une « couche de boue » et endommager le véhicule lors du redémarrage. Si l’immobilisation du véhicule dure plus d’un an, il faudra remplacer le carburant pour la remise en route. Sinon, gare au risque d’encrassement et de panne !
     
  • Remplacez vos liquides de frein et de refroidissement par du liquide neuf.
     
  • Enveloppez vos essuie-glaces dans un tissu ou relevez-les tout simplement. En effet, s’ils sont laissés longtemps sur le pare-brise sans protection, le caoutchouc peut finir par coller au vitrage.
     

COMMENT REDEMARRER VOTRE VEHICULE APRES SA PERIODE D’IMMOBILISATION PROLONGEE

Nos conseils pour démarrer une voiture qui n’a pas roulé pendant une longue période.

Véhicule qui va peu rouler : pensez aux forfaits kilométriques MMA

L’assurance auto au kilomètre MMA vous permet de ne payer que pour les trajets réellement effectués et de vous faire rembourser les kilomètres non parcourus(3). Si vous avez un véhicule qui ne roule pas toute l’année (voiture dédiée à votre résidence de vacances par exemple), ce dispositif peut être très intéressant.

A savoir :

Même si votre véhicule ne roule pas, il doit toujours être assuré au minimum pour la responsabilité civile.

© Minerva Studio/Thinkstock
Optez pour l’Assurance Auto MMA au Kilomètre

Pour votre assurance auto(3), 6 forfaits kilométriques peuvent être souscrits en ligne ou en agence : 5 000 km, 10 000 km, 15 000 km, 20 000 km, 25 000 km et kilomètres illimités.

Au moment de votre souscription en ligne ou dans votre Agence MMA, vous choisissez le forfait kilométrique annuel en fonction de vos besoins. Au bout d’un an, vous pouvez demander le remboursement des kilomètres non parcourus.

Pas d’installation de boitier connecté pour surveiller le nombre de kilomètres que vous parcourez. Chez MMA, nous privilégions un système basé sur la confiance.

(1) Ou une durée inférieure mais excédant celle qui est fixée par arrêté de l'autorité investie du pouvoir de police.
(2) Offre soumise à conditions et réservée au contrat Assurance Auto MMA (CG 614) - À chaque échéance anniversaire du contrat, si vous avez parcouru moins de kilomètres que ceux correspondant au forfait kilométrique choisi, soit vos kilomètres sont reportés automatiquement sur l’année suivante, soit vous demandez le remboursement des kilomètres non parcourus sur simple déclaration. Le prix du kilomètre remboursable est défini selon plusieurs critères (véhicule, forfait kilométrique…). Il vous sera notamment précisé sur votre devis. Le remboursement est effectué dans les limites et conditions fixées au contrat. Pour en savoir plus, contactez votre Agent Général MMA ou rendez-vous sur mma.fr.
(3) Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières du contrat Assurance Auto MMA (CG614).