Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Page mise à jour le 16/04/2025

Comment bien attacher son vélo pour éviter le vol ?

Selon la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), chaque année en France, plus de 400 000 vélos sont volés(1), soit 1 076(2) vélos volés chaque jour en moyenne. La principale raison : le vélo était mal attaché. Alors comment faire pour retrouver votre bicyclette à l’endroit où vous l’avez laissée et dans le même état ? Voici nos meilleurs conseils.

© Juanpablo_AdobeStock

Les meilleures méthodes pour prévenir le vol de son vélo 

Tout type de vélo peut faire l’objet d’un vol. Il est donc essentiel d’adopter de bonnes pratiques pour assurer la protection de votre vélo. L’attacher doit devenir un réflexe, même en cas de court stationnement. Un bon antivol reste la meilleure protection contre le vol. Il en existe cependant de nombreux modèles et tous ne présentent pas la même efficacité. Alors, comment choisir le meilleur antivol ?   

Quels types d’antivols sont les plus efficaces ? 

Différents types d’antivols existent et chacun possède sa propre efficacité et praticité (poids, encombrement)(3). Pour chaque modèle, vous pouvez opter pour un modèle qui se ferme avec une clé ou un code à 4 chiffres.

L’antivol en U est le plus efficace. Il consiste en un barreau d’acier plié, très résistant aux potentielles attaques (coupe-boulon, levier). Mais sa rigidité le rend lourd et peu flexible. L’antivol en U est idéal pour un usage en ville, sur des attaches fixes, ou pour un stationnement long dans des lieux à risque.

La chaîne est maniable et peut servir en cas d’arrêts fréquents. Elle s’adapte à tous les types d'attaches, ainsi qu’à différents types de vélos. Le rangement de la chaîne peut cependant poser problème : pendant que vous roulez, la nouer autour du guidon peut gêner la conduite. Le mieux reste de la ranger dans un panier à l’avant du vélo ou dans un sac à dos. 

Le câble est un dérivé de la chaîne : il est très léger, souple et facile à transporter, mais il est moins résistant que la chaîne. Il peut servir de complément pour un antivol principal, pour une surveillance de courte durée.

L’antivol pliable est pratique car peu encombrant. Il se vend souvent avec un support à fixer au cadre. Ses articulations représentent néanmoins une fragilité qui peut rendre l’antivol moins efficace. 

De manière générale, l’antivol en U est la solution à privilégier. Solide et efficace, elle permet de protéger votre vélo pendant de longues périodes de stationnement. 

Bon à savoir

Pour être indemnisé par votre assurance en cas de vol de votre vélo, il est souvent exigé d’utiliser un antivol homologué. La certification SRA (Sécurité et Réparation Automobile) est la référence en la matière. Elle concerne majoritairement les antivols les plus efficaces (à savoir les antivols en U et les chaînes épaisses). Certaines assurances exigent un antivol certifié SRA pour valider la garantie vol(4).

Comment attacher correctement son vélo pour éviter le vol ? 

Il est nécessaire d’attacher correctement votre vélo pour limiter le risque de vol. 

Pour une attache solide, choisissez un objet immobile, ancré dans le sol, comme les arceaux prévus à cet effet. De manière générale, le vélo ne doit pas pouvoir être soulevé au-dessus du mobilier urbain qui lui sert d’attache(5)

Si les arceaux restent la meilleure solution, vous pouvez aussi utiliser un poteau haut, un réverbère, une barrière ou une grille solide. Il est conseillé d’avoir au moins deux points d’attache sur votre vélo et pas uniquement une roue par exemple. L’idéal est de passer l’antivol dans le cadre et la roue arrière, contre un point fixe. 

Comment choisir un bon emplacement pour stationner son vélo ? 

Privilégier des endroits fréquentés, voire des lieux équipés de systèmes de surveillance : deux configurations qui dissuadent les voleurs. Certaines villes prévoient des garages à vélos sécurisés prévus à cet effet, souvent présents au sein de lieux publics comme les gares. Si possible, n’hésitez pas à varier de lieu de stationnement pour réduire les risques de vol, car une routine trop prévisible peut attirer l’attention des voleurs, qui pourraient anticiper vos horaires et en profiter pour dérober votre vélo.

Quels accessoires peuvent sécuriser un vélo en plus de l’antivol ? 

En plus de l’antivol principal, plusieurs accessoires peuvent renforcer la sécurité de votre vélo. 
Des solutions complémentaires, comme un deuxième antivol, peuvent multiplier les points d’attache pour mieux protéger votre vélo. Les attaches antivol peuvent quant à elles sécuriser des parties spécifiques de votre vélo comme la selle ou les roues.

Certains outils technologiques peuvent servir de protection. Ainsi, un traceur GPS permet de géolocaliser votre vélo de façon discrète. Il existe aussi des systèmes d’alarme sonore, pouvant être fixés au cadre et qui se déclenchent en cas de tentative de vol. 

Que faire si votre vélo est volé malgré toutes les précautions prises ? 

Si le vol de votre vélo vient d’être commis, prévenez la police ou la gendarmerie en composant le 17 pour déclarer le vol. En cas de vol de votre vélo dans votre garage, ne touchez à rien avant l’arrivée des forces de l’ordre. Des constatations pourront être effectuées sur place. 

Vous devez ensuite rapidement porter plainte. Le dépôt de plainte doit être le plus rapide possible : votre responsabilité pénale et civile peut être mise en cause jusqu’au dépôt de plainte si des infractions sont commises avec votre vélo volé. Il est possible de porter plainte en ligne, par courrier, ou en vous rendant directement dans le commissariat le plus proche. 

Certaines spécificités sont alors à prendre en compte : seul le propriétaire du vélo volé peut porter plainte, car il est la victime du vol. Si votre vélo a été volé alors que vous le prêtiez à un tiers, ce dernier peut effectuer un signalement à la police mais ne peut pas porter plainte à votre place. 

Vous devez ensuite déclarer le vol à votre assurance dans le délai prévu au contrat. Il doit être de minimum 2 jours ouvrés depuis les faits ou depuis le moment où vous en avez eu connaissance. L’assureur peut demander une copie de votre plainte. Si votre vélo assuré n’est pas retrouvé dans le délai prévu par le contrat (en général 1 mois), vous pouvez demander à être indemnisé(6)

Comment le marquage peut-il aider à retrouver un vélo volé ? 

Parmi les 400 000 vélos volés annuellement, 150 000 sont retrouvés mais ne peuvent pas être restitués à leur propriétaire, faute d’identification(7). Marquer votre vélo est donc essentiel pour lutter contre le vol et faciliter la restitution le cas échéant. 

La FUB a mis en place en 2004 le marquage BICYCODE® en collaboration avec le Ministère de l’Intérieur et le Ministère de la Transition écologique. Il s’agit d’un numéro unique gravé directement sur le cadre de chaque vélo de manière visible et indélébile. Le numéro est ensuite enregistré dans un fichier national sécurisé, accessible aux forces de l’ordre. Après avoir fait marquer votre vélo, vous recevrez une carte de marquage avec son numéro d’identification. En cas de vol, c’est ce numéro que vous pouvez déclarer dans la base BICYCODE®, la même base de données utilisée par les forces de l’ordre pour contacter les victimes dont le vélo a été retrouvé(8)

Ce marquage est obligatoire depuis le 1er janvier 2021 pour les vélos neufs et depuis le 1er juillet 2021 pour les vélos d’occasion, vendus par un commerçant(1)

Vous êtes client MMA ?

En tant que client MMA, selon la formule d’assurance habitation souscrite, le vol de votre vélo est couvert si l’évènement a lieu à l’intérieur des bâtiments assurés.

Dans le cas où le vol se produit en dehors de votre domicile, le renfort de garantie : 
« Vol en tous lieux », proposé dans le cadre de l’assurance habitation MMA, est nécessaire pour être indemnisé.

Grâce à cette option, non seulement vos vélos sont couverts, mais également votre matériel de loisirs et de sport, vos bagages, vos instruments de musique etc.

Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des limites, conditions et exclusions des garanties et du montant des franchises fixés aux conditions générales (CG 410) et aux conditions particulières du contrat Habitation MMA disponibles en agence ou sur mma.fr.

La garantie Vol et Tentative de vol MMA, incluse dans les formules N°2 et N°3 du contrat Assurance Habitation MMA, vous indemnise dans les circonstances prévues et la limite de la valeur des possessions assurées dans votre contrat.

La garantie Vol en tous lieux est un renfort que vous pouvez souscrire pour compléter votre protection dans le cadre de l’Assurance Habitation (CG 410), formule 2 et 3.

Faites une simulation en ligne
en 3 minutes

Devis assurance habitation
Voir tous les sujets de la thématique