Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Assurer les revenus de votre famille en cas de décès

Outre l’épreuve à laquelle elle doit faire face, la famille est susceptible d’être exposée à des difficultés financières en cas de décès prématuré d’un parent. Régler les frais d’obsèques, préserver le niveau de vie d’avant, financer les études des enfants, couvrir les droits de succession. C’est le rôle de l’assurance décès…

assurer_revenus_deces_897x505.jpg

L’assurance décès est un moyen intéressant pour protéger sa famille en cas de décès prématuré d’un des parents.
© Shutterstock

Le rôle de l’assurance décès

Avec une assurance décès, le capital versé à vos bénéficiaires servira à couvrir les frais liés aux obsèques mais aussi à :

Préserver le niveau de vie de votre famille
Dans le cas où vous avez le revenu le plus important, voire le seul du foyer, votre famille peut voir son niveau de vie baisser.
Pour éviter cette diminution des ressources, il est possible de souscrire une assurance décès. Le capital peut être versé au profit du conjoint, lui laissant ainsi le temps de s’organiser.
MMA préconise un capital décès équivalent à 3 années de revenus bruts, plus une année supplémentaire par enfant à charge.
Ainsi, un assuré de 40 ans, peut souscrire un capital décès de 250 000 euros à raison d’une cotisation mensuelle de 28,56 euros(1).

(1) Pour un non-fumeur et avant examen des données médicales.

Financer les études de vos enfants
Parce que les études supérieures constituent une dépense importante, l’assurance décès permet à vos enfants de poursuivre leurs études. Selon l’indicateur FAGE de la rentrée étudiante 2016, le budget annuel d’un étudiant à l’université (loyer, nourriture, transports, frais spécifiques à la rentrée) varie de 14 000 euros en régions à 17 000 euros en Ile-de-France (coût pour un étudiant primo-entrant à l’université, vivant seul et non boursier).
MMA préconise la souscription d’un capital d’environ 50 000 € par enfant pour assurer la prise en charge financière de leurs études pendant au moins 4 ans.

Couvrir les droits de succession
Lorsque vos héritiers n’ont pas l’épargne suffisante ou que le patrimoine transmis dans la succession est peu liquide, ils peuvent être amenés à se défaire de biens auxquels ils sont attachés, et dans l’urgence, à un prix inférieur à celui du marché. Avec l’assurance décès, le capital peut servir à financer le paiement des droits de succession.
MMA préconise de faire un bilan complet sur la transmission de votre patrimoine pour avoir une estimation du montant des droits de succession qu’auront à payer vos héritiers.

Le calcul des droits de succession en infographie

Dans le cas d’un enfant recevant la succession de son père :

infog_calcul_succession.png

Les avantages de l’assurance décès

Vous bénéficiez d’une fiscalité quasi nulle
Les capitaux décès versés aux conjoints et partenaires de Pacs sont exonérés de toute fiscalité (selon la législation en vigueur).
Pour les autres bénéficiaires de l’assurance décès, elle est en pratique quasiment nulle.

La fiscalité qui est appliquée est commune aux contrats d’assurance vie et d’assurance décès, toutefois l’assiette de taxation est différente (voir l’infographie ci-dessous). En effet, pour l’assurance décès, seules les primes versées l’année du décès sont imposables si l’assuré décède avant son 70ème anniversaire.

La fiscalité de l’assurance décès expliquée en infographie

infog_fiscalite_assu_deces.png

Vous choisissez le bon niveau de protection
Selon les besoins de vos proches et la composition de votre patrimoine, votre conseiller MMA vous aide à définir une solution personnalisée.
Lors de la souscription du contrat capital décès MMA, vous décidez du montant de capital à verser à vos bénéficiaires. Pour augmenter ou diminuer le montant, vous pourrez contacter votre Conseiller MMA.

Avis d’expert

Candylène LAUMAILLÉ, Responsable Pôle Ingénierie Patrimoniale MMA

Assurer rapidement un capital à ses proches quoi qu’il arrive.

Vous avez ou venez de souscrire un contrat d’assurance vie et votre épargne est insuffisante pour protéger immédiatement votre famille en cas de décès.

Le temps de constituer sur votre contrat d’assurance vie une somme satisfaisante, vous pouvez souscrire un contrat capital décès qui permet de :

• couvrir les premiers frais liés au décès,

• préserver un certain temps le niveau de vie de vos proches.

Que se passerait-il si vous veniez à disparaître ?

assurance capital décès MMA © Monkeybusinessimages/Thinkstock

Votre famille serait-elle en mesure de faire face matériellement à une perte brutale de revenus ?

Afin d’éviter de la fragiliser davantage durant cette épreuve, MMA lui assure une protection financière immédiate grâce à son contrat Capital Décès.

Promo : 2 mois offerts(2) sur votre contrat Capital Décès jusqu’au 31 décembre 2019.

Assurance Capital Décès

(2) Offre valable pour toute adhésion au contrat Capital Décès jusqu’au 31 décembre 2019 et pour tout devis réalisé jusqu'à cette date donnant lieu à la signature d'un contrat Capital Décès dans les deux mois suivant la réalisation du devis. Les deux premières mensualités du contrat ne seront pas prélevées. Le contrat Capital Décès, dans le cadre de cette offre, prendra effet dès la signature de la proposition d'adhésion sans la réserve de l'encaissement prévue dans la notice d'information. Offre non cumulable avec une autre offre.