Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Quel est le prix de la recharge d’une voiture électrique ?

La voiture électrique permet d’économiser le coût d’un plein d’essence ou de gasoil… Mais il faut quand même recharger sa batterie. A quel coût ? Quel est le prix de la recharge d’une voiture électrique ?

prix-recharge-voiture-electrique-805X505.jpg

Bien que largement inférieur au prix d’un plein de carburant, la recharge d’une batterie de voiture électrique a un coût.
©Shutterstock

Prix de la recharge d’une voiture électrique à domicile

Le prix de la recharge d’une batterie auto électrique à domicile dépend bien sûr de votre abonnement d’électricité et de la capacité de la batterie à charger (plus elle est importante, plus le temps de charge est long et donc plus le prix augmente). 
Comptez entre 3 et 10 euros pour la charge complète d’un véhicule électrique

Charger à domicile nécessite une prise spécifique
Bien que ce soit la formule la plus économique et qu’il soit techniquement possible de charger son véhicule électrique via une prise domestique, cette solution n’est pas recommandée.

  • En premier lieu car elle n’est pas pratique en raison d’un temps de charge très long, en raison de la faible puissance délivrée (2,3 à 3,7W sur prise classique 230V – soit une vingtaine d’heures pour recharger sa voiture).
  • En second lieu pour des raisons de sécurité électrique.

Il est conseillé aux particuliers souhaitant pourvoir recharger leur véhicule électrique à domicile d’opter une installation spécifique : une prise renforcée (Green-up) ou une Wallbox.

Le prix d’une Wallbox
La Wallbox est une prise murale spécifique directement raccordée au compteur électrique et plus puissante qu’une prise classique (temps de chargement de quelques heures). Le dispositif est entièrement sécurisé. Il est par contre assorti d’un coût non négligeable :

  • Le prix d’achat d’une Wallbox est compris entre 700 et 1 000 euros selon la puissance choisie (7,4kW, 11kW ou 22kW)
  • Auquel j’ajoute un prix d’installation compris entre 300 et 600 euros en fonction de la configuration du lieu de pose. 
     

Ce coût peut être diminué grâce à une aide de l'État qui prend la forme d’un crédit d’impôt de 300 euros depuis
le 1er janvier 2020.



Le prix d’une prise Green-up
La prise Green-up est une prise domestique renforcée, qui constitue une alternative moins coûteuse que la Wallbox, mais aussi un peu moins puissante, donc nécessitant un temps de charge plus long (l’équivalent d’une nuit).
 


La solution Green-up est relativement économique : prix d’achat 80 euros + 100 euros pour la pose d’un différentiel
+ des frais d’installation.
A noter : Renault offre l’installation d’une prise Green-up pour l’achat de sa Zoé.



Dans le coût de la recharge, comptez celui de l’abonnement électrique
Recharger une voiture électrique peut nécessiter un abonnement d’électricité spécifique (donc plus cher). C’est le cas pour une Wallbox qui requiert du courant triphasé.

Découvrez nos tarifs d’assurance auto

à partir de 11€/mois(1)

Prix de la recharge d’une voiture électrique au bureau

Le prix de la recharge d’une batterie auto électrique sur le parking de son entreprise dépend des mesures prises par cette dernière
Certains employeurs proposent aujourd’hui gratuitement ce service à leurs salariés. 
D’autres peuvent faire payer un prix raisonnable qui correspond simplement au remboursement des frais occasionnés : de 1 à 3 euros pour une recharge standard effectuée en 6 et 10 heures, soit le temps d’une journée de travail.

Prix de la recharge d’une voiture électrique dans un centre commercial 

Les centres commerciaux ne facturent généralement pas la recharge des voitures électriques auprès des bornes installées sur leurs parkings. En effet, ils misent sur ce service pour attirer les consommateurs qui iront faire leurs courses dans le centre commercial pendant le temps de charge de leur batterie.
 


A savoir : d’autres commerçants proposent également des bornes de recharge gratuites pour véhicules électriques : hôtels, petits commerces…



Prix de la recharge d’une voiture électrique dans un parking 

Les parkings ne facturent généralement pas la recharge des batteries auto électriques de leurs clients qui ne paient que leur temps de stationnement (à ce jour).

RECHARGE GRATUITE POSSIBLE DANS UNE CONCESSION AUTOMOBILE

De nombreuses concessions automobiles proposent aujourd’hui des bornes de recharge gratuite pour les véhicules électriques. Attention, elles sont souvent réservées aux clients de la concession ou aux véhicules de la marque.

Prix de la recharge d’une voiture électrique en voirie

Certains opérateurs proposent des bornes de charge accélérée disponibles dans les villes, comme à Paris sur les anciennes bornes Autolib.
Les tarifs de recharge sont souvent calculés à la durée ou peuvent être forfaitaires. Le paiement est possible par carte bancaire ou par une appli installée sur le téléphone.
Une carte d’abonnement peut être proposée (exemple : 120 euros par an pour les particuliers pour les bornes Autolib). 
 


A savoir : les collectivités proposent aussi des bornes de recharge aux abords des bâtiments publics : mairies, centres administratifs… La prestation est payante.



Prix de la recharge d’une voiture électrique dans une station de charge rapide

Tarif des réseaux de charge rapide
Le prix d’une recharge rapide ou très rapide dans un réseau de stations pour véhicules électriques dépend de la politique commerciale de ce dernier. Mais attention aux coûts parfois prohibitifs !
Exemple : le réseau Ionity qui facturait jusqu’au 31 janvier 2020, 8 euros par recharge, quelles que soient la durée et la quantité d’énergie débitée, est passé à cette date à un tarif de 79 centimes par kWh. La facture est salée : un conducteur qui charge à hauteur de 50 kWh doit débourser 39,50 euros pour un « plein » d’énergie.
 


A savoir : les pétroliers (Shell, Total…) proposent également des solutions de charge rapide, en mode payant dans leurs stations-services.



Badge de recharge nécessaire
S’équiper d’un badge d’un opérateur de mobilité pour recharger facilement et rapidement sa voiture électrique procure l’assurance de pouvoir se servir dans de nombreuses stations.
Propriétaires ou partenaires de réseaux de recharge, ils fonctionnent avec une carte d’accès et proposent des abonnements auxquels s’ajoute une facturation par charge ou par minute de charge. 
Deux exemples :

  • EasyTrip (22 000 points de recharge en Europe - Carte Kiwhi Pass®) propose un abonnement de 24 euros par an puis 35 centimes par charge. Un paiement à l’acte est également possible : 19 euros pour l’achat de votre carte puis 70 centimes par acte de charge.
     
  • Izivia, du groupe EDF, propriétaire du réseau Corri-Door (100 000 points de recharge en Europe) propose :

- Une formule Access facturée 10 euros puis la charge coûte 1 euro toutes les 5 minutes.
- Une formule Zen facturée 15 euros, avec un abonnement de 3 euros par mois puis 70 centimes toutes les 5 minutes de charge.
- Une formule Pass Premium facturée 10 euros les 2 Pass, avec un abonnement de 30 euros par mois puis 30 centimes toutes les 5 minutes de charge.
 

Des garanties essentielles pour une couverture personnalisée

Prix d’une recharge d’une voiture électrique dans un réseau Tesla

Les propriétaires de Tesla, voitures électriques de luxe, ont le privilège de pouvoir charger leur batterie dans l’une des 500 stations Superchargeurs européennes qui leur sont réservées. La facturation s’effectue au kWh ou à la minute. Les tarifs appliqués pour l'utilisation d'un Superchargeur peuvent varier selon le lieu et le moment. Ils sont disponibles dans l’application de navigation du véhicule.
La marque Tesla offre également sous conditions des recharges gratuites.
 


A noter : le prix du kWh des stations Superchargeurs situées en France, affiché par le site Tesla en date de rédaction de l’article, est de 0,24 euro.



Un coût de la charge aussi fonction de la consommation votre voiture électrique

Il ne faut pas l’oublier, le calcul du coût de la charge d’une voiture électrique dépend aussi de sa consommation : entre 10 et 21 kWh/100 km en fonction du véhicule. Et ce ne sont pas forcément les plus gros modèles qui consomment le plus !
Exemples de consommation électrique moyenne (WLTP) : 
      Renault Twizy : 10 kWh/100 km
      Tesla Model 3 : 15 kWh/100 km
      BMW i3 : 16,6 kWh/100 km
      Renault Zoé : 17,5 kWh/100 km
      Nissan Leaf : 20,6 kWh/100 km

N’oubliez pas de regarder également ce point si vous souhaitez acheter une voiture électrique.
 

© Stockbyte/Thinkstock
Assurez votre voiture électrique avec MMA

Le saviez-vous ? 
Avec le Renfort Dépannage, de l’Assurance Auto MMA, vous bénéficiez de l’Assistance Panne Maxi(2).
Grace à cette garantie, en cas de panne de batterie sur une voiture électrique, MMA ASSISTANCE prend en charge(2) le remorquage du véhicule jusqu’à la borne de recharge la plus proche.

Plus généralement, en cas de panne ou d’accident, avec le Renfort Dépannage :
-    MMA intervient devant chez vous, comme partout en Europe, 7j/7 et 24h/24 pour porter assistance à votre véhicule et à ses passagers si nécessaire(2).
-    MMA vous procure jusqu’à 30 jours un véhicule de remplacement(2) en cas de perte ou d’immobilisation de votre voiture.

(1) Exemple d’un conducteur avec bonus de 50, âgé de plus de 25 ans, conducteur principal seul, assuré en conducteur principal en continu depuis plus de 3 ans et pas de sinistre au cours des 3 dernières années. Usage privé et trajet domicile – travail. Véhicule stationné garage et box à Dinan. Moins de 10 000 km. Véhicule : Toyota Aygo essence 3CV 1.0 VVTI X-play.
(2) Dans les conditions, limites et exclusions de garanties fixées au contrat Assurance Auto MMA (CG 614).