La batterie est le cœur d’une voiture électrique. Une fois déchargée, il n’est plus possible de rouler. Aussi, l’autonomie de cette dernière est primordiale. En progression année après année…
Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien
La voiture électrique permet d’économiser le coût d’un plein d’essence ou de gasoil… Mais il faut quand même recharger sa batterie. A quel coût ? Quel est le prix de la recharge d’une voiture électrique ?
Bien que largement inférieur au prix d’un plein de carburant, la recharge d’une batterie de voiture électrique a un coût.
© Shutterstock
La voiture électrique a le vent en poupe, plus de 110 000 immatriculations en 2020, soit + 157% par rapport à 2019(1). En effet, elle permet d’associer conduite écologique (zéro particules) et coût au km avantageux car la recharge de sa batterie est bien moins coûteuse qu’un plein d’essence. Qu’en est-il exactement ?
Quel est le prix de la recharge d’une voiture électrique selon les types de bornes à disposition des automobilistes ?
© AdobeStock
Le prix de la recharge d’une batterie auto électrique à domicile dépend bien sûr de votre abonnement d’électricité et de la capacité de la batterie à charger : plus cette dernière est importante, plus le temps de charge est long, et donc plus le prix augmente.
Comptez entre 3 et 10 euros pour la charge complète d’un véhicule électrique.
Charger à domicile nécessite une prise spécifique
Bien que ce soit la formule la plus économique et qu’il soit techniquement possible de charger son véhicule électrique via une prise domestique, cette solution n’est pas recommandée.
Il est conseillé aux particuliers souhaitant pourvoir recharger leur véhicule électrique à domicile d’opter une installation spécifique : une prise renforcée (Green-up) ou une Wallbox.
Le prix d’une Wallbox
La Wallbox est une prise murale spécifique directement raccordée au compteur électrique et plus puissante qu’une prise classique (temps de chargement de quelques heures). Le dispositif est entièrement sécurisé. Il est par contre assorti d’un coût non négligeable :
Depuis le 1er janvier 2021, toute installation d’une borne de recharge électrique à domicile bénéficie d’un taux de TVA réduit à 5,5 %.
De plus, les dépenses d'acquisition d’une borne de recharge pour voiture électrique ouvrent droit au bénéfice d'un crédit d'impôt transition énergétique. Pour 2021, son montant est de 300 euros, sans conditions de revenus.
Le prix d’une prise Green-up
La prise Green-up est une prise domestique renforcée, qui constitue une alternative moins coûteuse que la Wallbox, mais aussi un peu moins puissante, donc nécessitant un temps de charge plus long (l’équivalent d’une nuit).
Prix d’achat d’une prise Green-up: comptez 80 euros + 100 euros pour la pose d’un différentiel + des frais d’installation.
A noter : Renault offre l’installation d’une prise Green-up pour l’achat de sa Zoé.
Dans le coût de la recharge, comptez celui de l’abonnement électrique
Recharger une voiture électrique peut nécessiter un abonnement d’électricité spécifique (donc plus cher).
C’est le cas pour une Wallbox qui requiert du courant triphasé.
Vous souhaitez installer une borne de charge pour véhicule électrique à domicile ? Vérifiez que votre contrat d’assurance habitation est bien adapté :
- Il est prudent de disposer de la garantie Incendie(2).
- Par ailleurs, le renfort MMA Immobilier et services Etendus(3) peut être souscrit. Il permet notamment, si votre borne de charge à domicile est en panne, de bénéficier(2) de l’intervention d’un professionnel agréé au plus tard le lendemain de votre appel.
Un service bien utile si vous avez besoin de la borne pour charger votre voiture et pouvoir rouler sereinement.
Le prix de la recharge d’une batterie auto électrique sur le parking de son entreprise dépend des mesures prises par cette dernière.
Certains employeurs proposent aujourd’hui gratuitement ce service à leurs salariés.
D’autres peuvent faire payer un prix raisonnable qui correspond simplement au remboursement des frais occasionnés : de 1 à 3 euros pour une recharge standard effectuée en 6 à 10 heures, soit le temps d’une journée de travail.
Les centres commerciaux ne facturent généralement pas la recharge des voitures électriques auprès des bornes installées sur leurs parkings. En effet, ils misent sur ce service pour attirer les consommateurs qui iront faire leurs courses dans le centre commercial pendant le temps de charge de leur batterie.
A savoir : d’autres commerçants proposent également des bornes de recharge gratuites pour véhicules électriques : hôtels, petits commerces…
Avec le Renfort Dépannage de l’Assurance Auto MMA, vous bénéficiez de l’Assistance Panne Maxi(5).
Grâce à cette garantie, en cas de panne de batterie sur une voiture électrique, MMA ASSISTANCE prend en charge le remorquage de votre véhicule jusqu’à la borne de recharge la plus proche(5).
© Stockbyte/Thinkstock
Plus généralement, en cas de panne ou d’accident, avec le Renfort Dépannage(5) :
Les parkings ne facturent généralement pas la recharge des batteries auto électriques de leurs clients qui ne paient que leur temps de stationnement (à ce jour).
De nombreuses concessions automobiles proposent aujourd’hui des bornes de recharge gratuite pour les véhicules électriques. Attention, elles sont souvent réservées aux clients de la concession ou aux véhicules de la marque.
Certains opérateurs proposent des bornes de charge accélérée disponibles dans les villes, comme à Paris sur les anciennes bornes Autolib.
Les tarifs de recharge sont souvent calculés à la durée ou peuvent être forfaitaires. Le paiement est possible par carte bancaire ou par une appli installée sur le téléphone.
Une carte d’abonnement peut être proposée (exemple : 120 euros par an pour les particuliers pour les bornes Autolib).
A savoir : les collectivités proposent aussi des bornes de recharge aux abords des bâtiments publics : mairies, centres administratifs… La prestation est payante.
Le développement de la voiture électrique en France doit s’accompagner de la mise à disposition de bornes de recharge en nombre suffisant. C’est l’ambition du gouvernement qui s’est fixé comme objectif de lancer un grand plan pour avoir au moins 100 000 bornes au bord des routes d’ici la fin de l’année 2021 contre 35 000 aujourd’hui.
Tarif des réseaux de charge rapide
Le prix d’une recharge rapide ou très rapide dans un réseau de stations pour véhicules électriques dépend de la politique commerciale de ce dernier. Mais attention aux coûts parfois prohibitifs !
Exemple : Ionity, seul réseau à proposer une charge rapide jusqu'à 350 kW compatible avec n’importe quelle voiture électrique, facture 79 centimes par kWh(6). La facture est salée : un conducteur qui charge à hauteur de 50 kWh doit débourser 39,50 euros pour un « plein » d’énergie.
Heureusement, les constructeurs proposent en général des tarifs préférentiels pour leurs clients sur ces bornes rapides. C’est le cas pour Audi, BMW, Ford, Mercedes, Porsche, Volkswagen…
A savoir : les pétroliers (Shell, Total…) proposent également des solutions de charge rapide, en mode payant dans leurs stations-services.
Badge de recharge nécessaire
S’équiper d’un badge d’un opérateur de mobilité pour recharger facilement et rapidement sa voiture électrique procure l’assurance de pouvoir se servir dans de nombreuses stations.
Propriétaires ou partenaires de réseaux de recharge, ils fonctionnent avec une carte d’accès et proposent des abonnements auxquels s’ajoute une facturation par charge ou par minute de charge.
Deux exemples :
Les propriétaires de Tesla, voitures électriques de luxe, ont le privilège de pouvoir charger leur batterie dans l’une des 520 stations Superchargeurs européennes qui leur sont réservées (soit 5 000 points de charge en Europe dont 640 en France). La facturation s’effectue au kWh ou à la minute. Les tarifs appliqués pour l'utilisation d'un Superchargeur peuvent varier selon le lieu et le moment. Ils sont disponibles dans l’application de navigation du véhicule.
La marque Tesla offre également sous conditions des recharges gratuites.
Le prix du kWh des stations Superchargeurs situées en France est passé de 0,24 euro à de 0,30 euro en octobre 2020(6). Une forte augmentation qui a un impact direct sur le prix du plein électrique Tesla.
Malgré celle-ci, le site Tesla affirme que ses voitures électriques permettent de rouler moins cher que leur équivalent thermique : pour un Tesla S par exemple, la charge complète coûte 81 euros contre 136 euros pour un modèle équivalent essence(6). C’est bien sûr sans compter le prix d’achat d’un véhicule Tesla qui reste un luxe !
Il ne faut pas l’oublier, le calcul du coût de la charge d’une voiture électrique dépend aussi de sa consommation : entre 10 et 21 kWh/100 km en fonction du véhicule. Et ce ne sont pas forcément les plus gros modèles qui consomment le plus !
Exemples de consommation électrique moyenne (WLTP)(7) :
Renault Twizy : 10 kWh/100 km(7).
Tesla Model 3 : 15 kWh/100 km(7).
BMW i3 : 16,6 kWh/100 km(7).
Renault Zoé : 17,5 kWh/100 km(7).
Nissan Leaf : 20,6 kWh/100 km(7).
N’oubliez pas de regarder également ce point si vous souhaitez acheter une voiture électrique.
Bonne nouvelle, si vous achetez un véhicule électrique à partir du 1er janvier 2021, votre cotisation d’assurance est exonérée de la Taxe Spéciale sur les Conventions d’Assurance (TSCA) jusqu’au 31 décembre 2023.
C’est l’une des mesures issues des propositions de la Convention Citoyenne pour le climat, qui concerne tous les véhicules électriques (sauf les EDPM, les vélos à assistance électriques et les voitures hybrides). Avec cette mesure, vous économisez en moyenne 16% sur l’assurance de votre voiture électrique en 2021 par rapport en 2020(8).
Le plus MMA : pour vous encourager dans le choix électrique, vous bénéficiez d’une remise supplémentaire de 10% sur la cotisation annuelle 2021 de votre contrat Assurance Auto MMA(9).
Pour en profiter, rendez-vous en agence !
(1) Statistiques de ventes voitures électriques - sources : https://www.automobile-propre.com/dossiers/chiffres-vente-immatriculations-france/ et https://www.automobile-propre.com/la-voiture-electrique-passe-le-cap-des-100-000-immatriculations-en-2020/
(2) Assurance Habitation MMA : nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisés dans les Conditions Générales (CG410) et Particulières du contrat.
(3) Le renfort Immobilier et services étendus de l’Assurance Habitation MMA couvre(1) les problèmes d’électricité, de plomberie, de chauffage ou de serrurerie qui peuvent survenir à votre domicile.
Sont pris en charge(1) le déplacement, le diagnostic et la main d’œuvre si la réparation est possible et moins coûteuse que le prix d’un appareil neuf. La prestation dépannage est utilisable(1) jusqu’à deux fois par période de 12 mois consécutifs.
(4) Remise achat Club Auto pour les assurés MMA - voir conditions sur https://services-avantages-clients.mma.fr/u-mobilite/fo-clubauto.html
(5) Assurance Auto MMA - Renfort indemnisation dépannage - Voir https://www.mma.fr/assurance-auto/renfort-indemnisation-depannage.html - Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières (CG614).
(6) Tarifs des recharge pris sur les sites internet des réseaux cités.
(7) Consommation électrique moyenne (WLTP) prise sur les sites internet des constructeurs.
(8) Moyenne calculée sur le contrat Assurance Auto MMA (CG614) avec une exonération de la TSCA de 33% appliquée à la prime versée au titre du contrat d’assurance couvrant la responsabilité civile des véhicules terrestres à moteur et de la TSCA de 18% appliquée à la prime versée au titre du contrat d’assurance couvrant les autres risques (garanties de dommages).
(9) Du 02/01/2021 au 31/12/2021, MMA accorde une réduction de 10% pour l’assurance d’un véhicule à motorisation électrique ou hybride rechargeable. Cette réduction est applicable à toute nouvelle souscription ou à toute modification de véhicule sur un contrat en cours réalisée après le 02/01/2021. Réduction applicable une seule fois et déduite automatiquement de la cotisation annuelle du contrat Auto MMA (hors frais et taxes).
Sources de rédaction :
https://easyelectriclife.groupe.renault.com/fr/au-quotidien/recharge/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-avantages-et-installation-de-la-wallbox/#:~:text=Quel%20prix%20pour%20une%20Wallbox,de%20300%20%C3%A0%20600%20euros.
https://www.automobile-magazine.fr/voitures-electriques/article/28400-recharge-voitures-electriques-qui-peut-utiliser-le-reseau-ionity-en-france
https://www.izivia.com/offres/conducteurs-de-vehicules-electriques
https://www.kiwhipass.fr/?gclid=CjwKCAiAi_D_BRApEiwASslbJz0l2Z6IxYNMlJEt6FjE2ZKhWWJq8kR6qd5fi9WPvd82DgsYnEMDMBoCNhIQAvD_BwE#art1
https://www.automobile-propre.com/breves/tesla-fait-flamber-le-prix-de-ses-superchageurs/
https://www.tesla.com/fr_FR/supercharger