Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Quel est le prix d’un implant dentaire ?

L’implant dentaire est une technique de plus en plus pratiquée pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Considérée comme un acte esthétique, cette technique est mal remboursée par l’Assurance Maladie et le coût peut freiner certains patients. Vous hésitez à vous lancer dans la pose d’un implant dentaire ? Suivez le guide !

Medicine, dentistry and healthcare concept, male dentist showing teeth x-ray to female patient at dental clinic office.

La pose d’un implant dentaire est une opération technique. De ce fait, elle nécessite un budget important, mais également du temps devant soi.
© AdobeStock

Qu’est-ce qu’un implant dentaire et à quoi sert-il ?

L’implant dentaire permet de remplacer une dent manquante
L’implant dentaire est une racine artificielle vissée dans la gencive, qui permet ensuite de fixer une couronne, un bridge ou une prothèse (dent artificielle). L’objectif ? Remplacer une dent manquante, sans toucher aux dents saines à proximité. 
Composé en général de titane biocompatible, il peut être posé à la place de n’importe quelle dent.
Si vous avez perdu une ou plusieurs dents, après une extraction ou un accident, l’implant dentaire peut être envisagé. Avant de vous poser des implants, le chirurgien-dentiste s’assurera que vos os maxillaires ont terminé leur croissance et que leur masse osseuse est suffisante et saine.

L’implant dentaire se pose avec son « habillage »
Une fois l’implant installé, le dentiste le recouvre d’une couronne ou d’un bridge pour former une dent ou plusieurs dents artificielles. Les implants peuvent également permettre la fixation d’une prothèse dentaire fixe ou amovible (dentier).

L’avantage de l’implant dentaire est triple : 

  • Il permet de retrouver l’esthétique d’un sourire sans trou.
  • Vos dents sont solides, comme si elles étaient d’origine.
  • La durée de vie de l’implant est très longue : en l’entretenant correctement, vous pourrez le conserver presque toute votre vie.

Découvrez nos tarifs de complémentaire santé

Quel est le prix d’un implant dentaire ?

L’implant dentaire, le prix d’un beau bijou
En tant que technologie de pointe, la pose d’un implant dentaire coûte cher. De plus, cet acte « hors nomenclature » autorise les dentistes à pratiquer des tarifs libres. Il faut compter : 

  • Le prix de l’implant dentaire en lui-même (en moyenne 930 euros(1)).
  • Le prix du pilier prothétique, vissé dans l’implant et sur lequel on scelle la prothèse (en moyenne 330 euros(1)).

Et, ce, sans compter une éventuelle intervention chirurgicale annexe nécessaire, comme parfois une petite greffe osseuse ou le creusement d’une cavité dans l’os.

Au tarif de l’implant s’ajoute celui de son « habillage »
L’implant n’étant pas destiné à être posé seul, les frais dentaires afférant regroupent en réalité le coût de l’implant auquel s’ajoute celui de la prothèse qui l’habille. Tout dépend alors du matériel (couronne, bridge, dentier) et des matériaux qui le composent (résine, métal, céramique etc.).

Coût total des soins dentaires avec pose d’implant et couronne
On estime à 1 990 euros(1) le prix moyen des soins incluant la pose d’un implant dentaire, de son pilier et d’une couronne.

IMPLANT DENTAIRE : CHOISISSEZ BIEN VOTRE PRATICIEN

Pour limiter le coût de la pose d’un implant dentaire, certains dentistes ou stomatologues peu scrupuleux utilisent des implants low-cost, importés de pays dont les procédures ne répondent pas toujours aux normes de qualité françaises. 
Méfiez-vous ! Le praticien doit préciser, sur son devis, l’origine des implants dentaires.

Évitez également les interventions dans des pays étrangers qui pratiquent des tarifs alléchants. Vous n’obtiendrez aucune garantie de la qualité des actes chirurgicaux.
Pour choisir votre chirurgien-dentiste, vous pouvez demander conseil à votre médecin traitant, ou choisir un praticien sur l’annuaire de l’Assurance Maladie.

Quel remboursement pour la pose d’un implant dentaire ?

Implant non remboursé par l’Assurance Maladie
L’implant dentaire ainsi que son pilier ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale. C’est pourquoi il est indispensable de demander un devis à votre dentiste avant toute intervention, que vous enverrez à votre mutuelle afin d’étudier son possible remboursement.

PAS DE REMBOURSEMENT DE L’IMPLANT MAIS…

Une prise en charge possible des couronnes, bridges ou du dentier posé par-dessus le ou les implants :
Depuis le 1er janvier 2021, l’offre 100% santé dentaire permet d’être entièrement remboursé du montant des couronnes, bridges et dentiers, par l’Assurance Maladie et la mutuelle (sous conditions). 

Prise en charge possible par la mutuelle
Votre complémentaire santé peut prévoir dans son contrat un remboursement pour la pose d’un implant dentaire. Renseignez-vous.

Remboursement de l’implant par MMA
Chez MMA, le remboursement de votre implant dentaire, non pris en charge par la Sécurité sociale, dépend de votre contrat, de la formule et du niveau de garantie choisis :

  • Jusqu’à 250 euros pour le contrat Assurance Santé MMA, formule Famille ou Senior, et même 500 euros si vous bénéficiez du Bonus conso responsable(2)(3).
  • Jusqu’à 300 euros pour la formule Confort, et même 600 euros si vous bénéficiez du Bonus conso responsable(2)(3).

De plus, pour réduire au maximum votre reste à charge, MMA vous propose de passer par l’un des chirurgiens-dentistes spécialisés en implantologie dentaire, partenaire Santéclair(4). Vous profiterez alors de tarifs négociés jusqu’à -35%(5) sur les actes liés à l’implantologie. Le prix de pose de votre implant s’en trouvera considérablement réduit et votre reste à charge de même !

Prothèse, implant : combien va coûter mon soin dentaire ?

Comment se passe la pose d’un implant dentaire ?

Combien de temps
Après avoir réalisé un bilan de votre santé bucco-dentaire et une radio de votre dentition, le chirurgien-dentiste procède à la pose de l’implant dentaire sous anesthésie locale ou générale, en deux temps.

  • Il incise la gencive et visse l’implant au niveau de la racine de la dent (une heure par implant environ).
  • Quelques mois d’attente sont ensuite nécessaires pour permettre une bonne cicatrisation de l’os autour de l’implant (ce que l’on appelle ostéointégration).
  • Ensuite, le médecin fixe la prothèse, la couronne ou le bridge sur l’implant. Vous pouvez désormais vous servir de votre nouvelle dent !

La pose d’un implant est-elle douloureuse ?
Non, la pose d'un implant dentaire se fait généralement sans douleur grâce à l’anesthésie locale pratiquée en amont des soins. Lorsque l’anesthésie s’est dissipée, vous pouvez ressentir une sensation douloureuse. Dans ce cas, un comprimé antalgique pourra vous soulager (attention, pas d’aspirine en raison du risque de saignement).

Quelles précautions après la pose d’un implant ?
Evitez de manger du côté de votre implant, tant pour éviter la douleur que le risque d’infection.
Votre hygiène buccale doit être impeccable : bains de bouche tous les jours, brossage des dents en passant très doucement sur la plaie.

Y-a-t-il d’autres solutions que l’implant dentaire ?

Certains patients ne peuvent pas recevoir d’implant pour des raisons médicales. C’est le cas des personnes ayant certaines pathologies cardiaques, prenant des traitements immunodépresseurs, contre certains cancers ou encore pour lutter contre l’ostéoporose. D’autres maladies comme le diabète par exemple peuvent compliquer la pose d’un implant sans nécessairement la rendre impossible. 
Enfin, l’implant dentaire étant cher, nombreuses sont les personnes qui ne peuvent pas y consacrer le budget nécessaire.

Aussi, en fonction des situations de chaque patient, le chirurgien-dentiste peut proposer des alternatives telles qu’un bridge (quand peu de dents sont concernées) ou bien un dentier amovible partiel ou complet.

© AdobeStock
Bien remboursé ? Assurance Santé MMA formule Confort

Vous recherchez une mutuelle santé pour vous soigner comme bon vous semble ?
Avec l’Assurance Santé MMA formule Confort, vous êtes indemnisé(6) même pour les actes de médecine douce (ostéopathie, chiropractie…), l’automédication, les dépassements d’honoraires, les soins d’orthodontie et de parodontologie…

L’Assurance Santé Confort MMA, c’est :

  • Un éventail de solutions haut de gamme pour vos soins courants comme pour les coups durs.
  • Un florilège de services pour vous accompagner dans la gestion quotidienne de votre santé.

Notes et sources de rédaction
(1) Tarif implant dentaire – source Santéclair - https://www.mma.fr/mutuelle-complementaire-sante/remboursement-implant-dentaire.html
(2) Assurance Santé MMA - Nos prises en charge interviennent dans la limite des dépenses réellement engagées et dans les conditions, limites et exclusions de garanties qui sont précisées dans les Conditions Générales (N°381) et les Conditions Particulières du contrat. 
(3) Bonus conso responsable sur le contrat Assurance Santé MMA CG381 - niveaux 2, 3 et 4 : si aucune prestation ne lui a été versée au titre de cette garantie « soins et prothèses dentaires, orthodontie et parodontologie » pendant trois années d’assurance consécutives, chaque bénéficiaire peut bénéficier l’année suivante d’un Bonus Conso Responsable.
Le montant de cette garantie comprenant le Bonus Conso Responsable est indiqué dans le tableau de garanties. Ce Bonus Conso Responsable aboutit à un doublement du montant garanti figurant aux conditions particulières si la garantie n’intervient pas pendant 3 années d’assurance de suite. En cas de versement de prestations au titre de cette garantie, le Bonus Conso responsable n’est plus dû et une nouvelle période de 3 années d’assurance commence. Ce Bonus Conso Responsable est calculé pour chaque bénéficiaire. MMA vous communique le montant de votre Bonus Conso Responsable une fois par an. Vous pouvez également le demander à votre assureur conseil.
(4) Les services et avantages présentés sont proposés par Santéclair, partenaire de MMA, et réalisés par Santéclair ou ses partenaires. Ils sont réservés aux assurés MMA titulaires d’un contrat santé en vigueur (attention, en fonction de la nature de votre contrat santé MMA, les services Santéclair peuvent différer). Ces services sont susceptibles d’évoluer dans le temps. Pour localiser les professionnels de santé et accéder à ces services contacter votre conseiller santé MMA ou rendez-vous dans votre Espace Client sur mma.fr, rubrique «Tous mes services et avantages santé » ou sur le site du gestionnaire de votre contrat, rubrique « Services Santéclair ».
(5) Tarifs négociés inférieurs aux prix moyens du marché, selon une étude comparative menée par Santéclair en 2019 ou 2020, sur un échantillon de devis réalisés ou de tiers payants facturés en France par des professionnels de la santé (partenaires Santéclair et non-partenaires).
(6) Assurance Santé MMA formule Confort - Nos prises en charge interviennent dans la limite des dépenses réellement engagées et dans les conditions, limites et exclusions des garanties qui sont précisées dans les Conditions Générales (N°381) et les Conditions Particulières du contrat Assurance Santé MMA.