Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Page mise à jour le 28/10/2020

Salarié du privé : à quel âge pourrez-vous partir en retraite ?

Pour les salariés du privé, l’âge légal de départ à la retraite est de 62 ans pour les personnes nées après 1955, sauf cas particuliers (carrière longue, retraite pénibilité…). L’âge de la retraite à taux plein dépend, quant à lui, du nombre de trimestres requis selon votre année de naissance. Un âge de départ à la retraite au taux plein automatique a toutefois été fixé à 67 ans.

L’âge minimum de départ en retraite n’est pas forcément l’âge optimal pour bénéficier d’une retraite à taux plein.
© Rido / Adobe_Stock

62 ans, l’âge légal de départ en retraite

Il s’agit de l’âge minimum à partir duquel vous pouvez demander votre retraite. Il est fixé à 62 ans pour les personnes nées à compter du 1er janvier 1955. Des situations particulières permettent toutefois de partir plus tôt (voir ci-dessous).

Retraite à taux plein
Selon votre année de naissance, vous devez faire l’acquisition d’un certain nombre de trimestres (tous régimes de retraite de base confondus), pour obtenir votre retraite de base à taux plein, c’est-à-dire au taux le plus favorable pour le calcul de votre pension (qui est de 50%).

Ainsi, si vous partez à l’âge légal minimum sans avoir atteint le nombre de trimestres requis, votre retraite sera réduite. En effet, une décote de 1,25% par trimestre manquant s’appliquera, réduisant le montant de votre retraite de manière définitive.
 

Votre année de naissance

Le nombre de trimestres requis pour une retraite à taux plein
(tous régimes de retraite de base confondus)

1952

164

1953, 1954

165

1955, 1956, 1957

166

1958, 1959, 1960

167

1961, 1962, 1963

168

1964, 1965, 1966

169

1967, 1968, 1969

170

1970, 1971, 1972

171

1973 et après

172

 

La solution pour
préparer votre retraite

Entre 65 et 67 ans, l’âge pour obtenir votre retraite à taux plein automatique

Arrive un âge où vous pouvez bénéficier de votre retraite au taux plein, quel que soit le nombre de trimestres cotisés, tous régimes de retraite de base confondus (un taux de 50% est alors appliqué sur votre salaire annuel moyen).

Quant au montant de votre retraite versée par le régime général de la Sécurité sociale, il est calculé sur la base de votre durée d’assurance dans le régime général. Autrement dit, pour qu’il ne soit pas proratisé, il vous faut avoir cotisé dans ce régime pendant une durée égale à la durée d’assurance requise pour une retraite à taux plein.

L’âge pour obtenir votre retraite à taux plein automatique varie selon votre date de naissance :
 

Votre date de naissance

Votre âge de retraite à taux plein

Avant juillet 1951

65 ans

De juillet à décembre 1951

65 ans et 4 mois

1952

65 ans et 9 mois

1953

66 ans et 2 mois

1954

66 ans et 7 mois

1955 et après

67 ans

BOn à savoir

Pour connaître votre âge de départ à la retraite, rapprochez-vous de votre caisse !
Elle pourra effectuer avec vous une simulation personnalisée en fonction de votre date de naissance, de votre parcours professionnel et personnel et de vos revenus. 
Vous pouvez également utiliser le simulateur en ligne public et gratuit M@rel disponible sur info-retraite.fr.

70 ans, l’âge où vous pouvez être obligé de prendre votre retraite

Vous souhaitez améliorer le montant de votre pension ?
Vous pouvez continuer à travailler mais sachez que votre employeur peut vous imposer de prendre votre retraite à partir de vos 70 ans.

Quel sera le montant de ma pension
retraite ?
Service gratuit pour les clients MMA(1)
Diagnostic retraite

Des situations particulières permettant de partir plus tôt à la retraite

Partir dans le cadre d’une retraite progressive à partir de 60 ans
Vous continuez à exercer votre activité professionnelle à temps partiel sous certaines conditions tout en recevant une partie de votre retraite. Pour en bénéficier, vous devez justifier d’une durée d’assurance de retraite d’au moins 150 trimestres dans les régimes de retraite obligatoire auxquels vous avez cotisé.

Partir en retraite anticipée
Vous pouvez partir avant l’âge légal de départ à la retraite sous certaines conditions si, par exemple :

  • Vous avez commencé à travailler avant 20 ans (l’âge de départ en retraite pour carrière longue varie selon votre année de naissance et votre durée d’assurance).
  • Vous êtes travailleur handicapé.
  • Vous êtes atteint d’une incapacité permanente suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle.
  • Vous avez été exposé à des facteurs de pénibilité dans votre travail…

Comment cela se passe-t-il pour la retraite complémentaire ?

A la retraite de base, s’ajoute votre (vos) retraite(s) complémentaire(s) selon les activités que vous avez exercées et notamment votre retraite complémentaire AGIRC-ARRCO. Pour percevoir la retraite complémentaire, les conditions sont en principe les mêmes que pour la retraite de base.

RETRAITE COMPLÉMENTAIRE AGIRC-ARRCO : DES CHANGEMENTS DEPUIS 2019

Depuis le 1er janvier 2019, pour ceux qui demandent à percevoir leur retraite complémentaire AGIRC-ARRCO, un système de bonus-malus entre en vigueur, visant à inciter ceux qui bénéficient du taux plein, à reporter leur départ à la retraite.
Ainsi, les salariés nés à partir de 1957, qui remplissent les conditions de durée d’assurance pour ouvrir droit à une retraite à taux plein et prennent leur retraite dès l’année d’obtention du taux plein supportent un « malus » de 10% sur le montant de leur pension pendant 3 ans et ce jusqu’à 67 ans au maximum. S’ils reportent la date de liquidation de leur retraite au moins un an après l’obtention du taux plein, ce malus ne leur sera pas appliqué.
Les salariés qui partent à la retraite deux ans après avoir atteint le taux plein bénéficient d'un bonus de 10% sur le montant de leur pension complémentaire pendant un an. La majoration s'élève à 20% durant un an ou 30% durant  un an pour un départ respectivement trois ans ou quatre ans après le taux plein.

.

© AdobeStock
Vous recherchez une solution d’épargne pour préparer votre retraite ?

Il est prévoyant de penser à compenser sa baisse de revenus le jour où l’on cessera de travailler. Le Plan d’Épargne Retraite individuel MMA PER Avenir(2) est une solution retraite, souple, unique et universelle, qui a vocation à remplacer et regrouper dans un même contrat l’ensemble des dispositifs de retraite existants (PERP, Contrat Madelin, PERCO, PERE Entreprise).
Le contrat s’adapte à votre situation et vous suit tout au long de votre parcours professionnel.
    -   Vous pouvez alimenter votre contrat à votre rythme.
    -   Vous choisissez la formule qui convient le mieux à votre profil d’investisseur, à vos objectifs, à votre horizon de placement. Votre conseiller MMA est à vos côtés pour vous aider à faire les bons choix.
    -    Le moment venu, vous choisissez de profiter de votre capital retraite en une ou plusieurs fois, ou encore sous forme de rente pour un complément de    revenus tout au long de votre vie.
Et en cas de décès, avec l’option « Réversion », votre rente pourra continuer à être versée à la personne que vous aurez désignée.

(1) Simulateur Retraite : service gratuit réservé aux clients titulaires d'un contrat MMA en vigueur en France Métropolitaine y compris la Corse, et dans les DROM. Voir conditions sur https://services-avantages-clients.mma.fr/harvest
(2) MMA PER Avenir est un contrat d’assurance vie de groupe à adhésion facultative de type multisupport, dont l’exécution est liée à la cessation d’activité professionnelle souscrit par l’ADERI (Association pour le Développement de l’Epargne Retraite Individuelle – adresse 86-90 rue Saint-Lazare 75009 Paris) auprès de MMA Vie auprès de MMA VIE.

Voir tous les sujets de la thématique

Votre Agent Général MMA

Trouver l'agence MMA la plus proche de chez vous.