Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Presbytie : symptômes, traitement, évolution

La presbytie apparaît généralement à partir de 40-45 ans. Elle correspond à un trouble normal de la vision lié à l'âge, qui ne présente aucune gravité, mais auquel il faut apporter une réponse appropriée. Quels sont les signes de la presbytie, quelle correction et quelle évolution avec l’âge ?

Presbytie_897x505.jpg

Les premiers signes de la presbytie apparaissent en général à partir de 40-45 ans.
©Shutterstock

La presbytie, c’est quoi ?

La presbytie est un trouble visuel qui correspond à une diminution de la qualité de la vision de près. 
Elle résulte de la diminution de la souplesse du cristallin qui perd sa faculté à se « bomber » pour faire la mise au point sur un objet placé au plus près de l'œil. Il en résulte une perte de netteté comme un appareil photo qui ne parviendrait pas à faire la mise au point.

Découvrez nos tarifs
Assurance Santé Senior

Quels sont les signes d’alerte de la presbytie ?

Vous avez plus de 40-45 ans, votre vision de près est de plus en plus floue et vous commencez à ne plus pouvoir déchiffrer les textes en petits caractères comme les modes d’emploi, les étiquettes de produits, etc. ?
Il y a de fortes chances que ce soit les symptômes de la presbytie.

A savoir : dans des cas très rares, la presbytie peut même survenir avant 40 ans du fait de la prise de certains médicaments ou d’une pathologie comme le diabète ou une maladie cardiovasculaire.

SYMPTÔMES DE PRESBYTIE : COMMENT RÉAGIR ?

Inutile d'espérer une amélioration. Une fois ce trouble installé, impossible de s’en séparer…

Face à la presbytie, une seule mesure s'impose : prendre rendez-vous chez un ophtalmologue pour un bilan complet.
Si le diagnostic est confirmé, le médecin vous prescrira une ordonnance pour un type de correction personnalisé, tenant compte de vos éventuels autres défauts visuels (hypermétropie, myopie…).

Assuré santé MMA : grâce aux services SantéClair(1), vous pouvez prendre RDV dans un des centres d’ophtalmologie partenaire sous 2 semaines maximum pour un bilan complet et une ordonnance. Il vous suffit pour cela de vous rendre dans votre Espace Client MMA.

Presbytie : ne pensez pas régler le problème en achetant des lunettes correctrices en pharmacie

Les petites lunettes correctrices achetées en pharmacie (appelées aussi « loupes ») sont très utiles en dépannage, si vous avez égaré vos lunettes, mais elles ne peuvent en aucun cas apporter une solution durable à la presbytie.
En effet, ces verres ne proposent en général que 5 niveaux de correction et ne sont pas adaptés à votre cas particulier. 
Sur le long terme, ils ne peuvent qu'aggraver votre trouble et retarder votre visite chez un ophtalmologue, qui deviendra inévitable pour mettre un terme à votre inconfort.

Quelles solutions contre la presbytie ?

Les verres progressifs
Le recours aux lunettes à verres progressifs est souvent le traitement correctif le plus approprié pour les personnes souffrant de presbytie.

Ces derniers permettent de voir à la fois de loin (dans la partie haute du verre) et de près (partie basse du verre), avec au centre une correction variable qui apporte un meilleur confort visuel.
Les verres progressifs permettent ainsi d’ajuster la vue à toutes les distances, sans zone de démarcation visible et avec des transitions imperceptibles.

Leur bonne utilisation nécessite par contre un temps d’adaptation.

À savoir : certaines personnes ont du mal à s’habituer aux verres progressifs (vertiges, maux de tête…). Dans ce cas, l’opticien a recours à d’autres types de verres (verres de mi-distance par exemple).
Les lunettes ne sont alors portées que pour la vision de près (travail sur écran, lecture, cuisine, bricolage…). Les verres demi-lunes existent aussi pour la vision de précision (couture, lecture…).


Si vous êtes assuré Santé MMA, grâce à la garantie « Satisfait ou échangé »(2)(3), vous bénéficiez du remplacement gratuit de vos verres en cas d’insatisfaction dans les 3 mois suivant leur achat.   


Lentilles et chirurgie de la presbytie
Votre ophtalmologue peut aussi opter pour des lentilles de contact progressives ou vous orienter vers la chirurgie réfractive. Une solution qui, comme toute opération, nécessite de faire appel à un praticien sérieux et reconnu.

LUNETTES, LENTILLES : QUEL REMBOURSEMENT ?

Le remboursement des lunettes et des lentilles se concrétise par une prise en charge de la Sécurité sociale complétée par votre mutuelle Santé.
Réforme 100% Santé, règles de remboursements, avantages de l’assurance complémentaire MMA : on vous dit tout !

> Remboursement lunettes et lentilles

Comment évolue la presbytie ?

La presbytie s'accentue avec l'âge, avec des paliers d’environ une dioptrie tous les 3 à 4 ans.

Il est donc conseillé de consulter régulièrement un ophtalmologue afin de vous assurer que votre correction visuelle est toujours bien adaptée à vos besoins.
Dans le cas contraire, vous risquez d’être gêné dans votre vision et de souffrir de maux de tête et fatigue oculaire.

Si votre presbytie s’est dégradée, le médecin vous prescrira de nouveaux verres correcteurs.

Soyez rassuré, la presbytie se stabilise en moyenne 10 ans après son apparition, soit vers 60 ou 65 ans.
 

© AdobeStock
Optique, dentaire : les avantages de l’Assurance Santé MMA

Remboursements boostés
Malgré la réforme 100% Santé, les frais optiques et dentaires peuvent être conséquents (monture de lunettes choisie hors du panier de soins, couronne en céramique pour une prémolaire, pose d’un implant dentaire, orthodontie de l’adulte…).
C’est pourquoi MMA propose au sein des différentes formules de sa complémentaire santé, des niveaux des garanties qui permettent de booster vos remboursements.

Et grâce aux services Santéclair(1), vous profitez en plus de nombreux avantages : 

  • Optique : prix négociés(5) auprès de 3000 opticiens partenaires Santéclair (ex. jusqu’à 20% de remise sur les montures à prise en  charge libre(2), garantie satisfait ou échangé(3), garantie casse(4)
  • Dentaire : conditions tarifaires négociées auprès de 2500 chirurgiens-dentistes partenaires, notamment sur les prothèses dentaires, les implants (jusqu’à -40%(5)) et l’orthodontie.

(1) Les services présentés sont proposés par Santéclair, partenaire de MMA, et réalisés par Santéclair ou par des partenaires sélectionnés par Santéclair. L’accès à ces services est  réservé aux assurés MMA titulaires d’un contrat santé en vigueur (attention, en fonction de l’ancienneté de votre contrat santé MMA, les services Santéclair peuvent différer). Services susceptibles d’évoluer dans le temps. Pour localiser les professionnels de santé et accéder à ces services, rendez-vous dans votre Espace Client sur mma.fr, rubrique « Services Santéclair ». 
(2) Remise de 10% appliquée sur le prix affiché pour les montures à prise en charge libre d’une valeur comprise entre 30 et 100 euros. Remise de 20% appliquée sur le prix affiché pour les montures à prise en charge libre (ou hors 100% santé) d’une valeur supérieure à 100 euros.
(3) Garantie valable sur les montures et verres à prise en charge libre : 15 jours sur les montures à compter de la livraison de l’équipement et de 3 à 6 mois sur les verres à compter de la date de la délivrance de l’équipement (durée affichée dans la fiche de l’opticien sur MySantéclair).
(4) Sur les montures et les verres à prise en charge libre (hors seconde paire), valable une fois par élément. En cas de nouvelle casse, une franchise de 50% s’applique. Cette garantie exclut les motifs suivants : rayures, utilisation anormale ou contraire à une utilisation conforme, adaptée et régulière du produit.
(5) Les tarifs négociés sont inférieurs aux prix moyens du marché selon une étude comparative menée par Santéclair(1) en 2019, sur un échantillon de devis réalisés en France par des professionnels de la santé partenaires et non partenaires Santéclair.