Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

La chirurgie réfractive au secours de la presbytie

Vous êtes presbyte et le port de lunettes ou de lentilles est devenu trop contraignant ? La chirurgie réfractive est une alternative possible. Une solution à envisager avec sérieux et méthode car il s'agit malgré tout bel et
bien d'une opération.

MMA_Chirurgie_Presbytie.jpg

Si le port de lunettes ou de lentilles vous paraît trop contraignant, la chirurgie peut être une solution à envisager.
©Shutterstock

Chirurgie de la presbytie : une alternative aux lunettes et lentilles

Votre presbytie est désormais bien installée ?
Si vous n'arrivez pas à vous résoudre au port de lunettes ou de lentilles ? Une alternative se présente à vous,
la chirurgie réfractive.
Un nombre croissant de personnes se tourne vers cette solution, qui permet de supprimer la dépendance aux lunettes ou de la réduire. Le port de lunettes occasionnelles est alors réservé à la conduite nocturne ou à la lecture de petits caractères dans des conditions de faible luminosité.

Deux techniques de chirurgie réfractive coexistent :

  • Le Presby-Lasik.
  • L’implant multifocal progressif.

A savoir : le chirurgien déterminera la technique chirurgicale la plus adaptée à votre cas personnel, notamment si votre presbytie est associée à un autre trouble visuel (hypermétropie, myopie…). Il faut savoir que la chirurgie de la presbytie n’est pas adaptée à tous. Pour déterminer si vous pouvez en bénéficier, prenez rendez-vous avec un ophtalmologue.

Découvrez nos tarifs
Assurance Santé Senior

Le presby-lasik, première technique chirurgicale contre la presbytie

Dans le cas de la presbytie, le défaut de vision est lié au vieillissement du cristallin. Chez un sujet jeune, non atteint de presbytie, celui-ci se « bombe » de manière à ce que l'objet observé devienne net. Avec l'âge, il perd de son élasticité et la mise au point ne peut se faire.
Le Presby-lasik consiste à remodeler la cornée pour en modifier la courbure. Celle-ci devient multifocale, donnant une vision de près, de loin et intermédiaire.

Durée de l’intervention Presby-lasik
L'intervention est rapide - 20 minutes pour les deux yeux -, non douloureuse et ne nécessite qu'une anesthésie locale.

Suites opératoires du Presby-lasik
Elles sont simples, souvent absentes ou se limitent tout au plus à un larmoiement et une sensation de corps étranger de grain de sable ou de brûlure dans l’œil pendant quelques heures. 

Coût du Presby-lasik
Entre 1 000 et 3 000 euros par œil selon les différents acteurs, sans prise en charge par la Sécurité sociale, sauf dans le cas d'une intervention simultanée de la cataracte où 500 euros par œil sont remboursés.

L’implant multifocal progressif, autre chirurgie réfractive de la presbytie

C'est avec les implants multifocaux que l'on obtient à l'heure actuelle les meilleurs résultats d'opération de la presbytie. Cette solution s'adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans qui sont atteintes d'une presbytie totale.  


Il s'agit de la technique la plus sûre en matière de traitement de la presbytie : l’implant multifocal progressif est positionné à la place du cristallin, que l'on retire. Ce type d’implants permet une vision à toutes les distances (de loin, de près et intermédiaire). La très bonne vision de près des deux yeux sera définitive dans le temps. Les implants multifocaux évitent également d'être opéré plus tard de la cataracte. Il nécessite par contre un certain temps d'adaptation, pour que le cerveau sache traiter correctement les différentes images qui lui arrivent.


Implants multifocaux : durée de l’intervention
L’intervention est rapide, moins de 20 minutes pour un œil, et sous anesthésie locale. Elle est assez comparable à l’opération de la cataracte. Les deux yeux ne sont pas opérés en même temps mais à une semaine d’intervalle.
 
Implants multifocaux : suites opératoires
La récupération de la vue est très rapide : le soir même, ou le lendemain matin.  

Coût des implants multifocaux.
Les tarifs oscillent entre 2 500 et 3 000 euros par œil, non remboursés par la Sécurité sociale. 

Presby-lasik ou implant multifocal : quelle technique chirurgicale choisir pour traiter sa presbytie ?

La chirurgie réfractive de la presbytie est une opération plus délicate que celle de la myopie et nécessite une étude approfondie du chirurgien. Il n'existe pas de solution universelle : chaque cas est différent et requiert une réponse personnalisée. Les indications varient en fonction de votre âge, de vos attentes, de vos défauts visuels et de l'état de vos yeux.

En règle générale :

  • Le laser est indiqué en cas de presbytie associée à une hypermétropie notable, l'implant quant à lui est indiqué si l'hypermétropie est faible ou au contraire très importante. 
  • L'implant n'est pas recommandé en-dessous de 50 ans. Il concerne les patients de plus de 60 ans pour lesquels l'accommodation a quasiment disparu.

Opération de la presbytie : bien choisir son centre de chirurgie réfractaire  

Le plus important est de bien choisir le chirurgien qui va vous opérer. Il est recommandé d'opter pour :

  • Un hôpital ou clinique reconnue qui réalise un grand nombre d'interventions par semaine : c'est l'assurance de bénéficier des dernières avancées technologiques et d'un personnel soignant bien formé.
  • Un chirurgien qui pratique toutes les techniques chirurgicales. S'il n'en maîtrise qu'une, il peut être tenté de ne vous parler que de celle-là.
  • Un chirurgien qui maîtrise également la chirurgie de la cataracte et de la cornée, pour pouvoir gérer les différents problèmes qui peuvent se produire, et vous ré-opérer si besoin.

Ce praticien devra réaliser un bilan ophtalmologique complet et vous faire passer différents examens pour s'assurer que l'opération est possible :

  • Mesure de la forme et de l'épaisseur de votre cornée.
  • Vérification de la tension oculaire.
  • Tests de vision.

ASSURANCE SANTE MMA : QUELLE PRISE EN CHARGE POUR LA CHIRURGIE REFRACTIVE ?

Chirurgie réfractive : remboursement MMA
Chez MMA, les contrats Assurance Santé, formules Confort et Famille, proposent une prise en charge forfaitaire de la chirurgie réfractive : jusqu’à 300 euros pour la formule Confort et jusqu’à 250 euros pour la formule Famille(1).

Bénéficiez des 45 centres de chirurgie réfractive partenaires Santéclair(2)

  • Des tarifs négociés environ 30% inférieurs aux prix moyens du marché(3) pour les opérations (soins post-opératoires inclus).
  • Des praticiens expérimentés répondant à une charte de qualité extrêmement précise.

> Remboursements optiques MMA 

Les chirurgies réfractives de la presbytie présentent-elles des risques ?

Les techniques de chirurgie réfractive sont désormais éprouvées, mais elles ne sont pas pour autant anodines : comme pour toute opération, un aléa thérapeutique subsiste, même s'il est infime.
De très rares patients - sur environ 200 000 ayant recours chaque année à la chirurgie réfractive - ont ainsi pu se plaindre suite à une intervention chirurgicale d'effets secondaires comme des halos lumineux, une sécheresse oculaire ou une baisse de l'acuité visuelle. D'où la nécessité de bien peser le pour et le contre lors de votre décision, et de ne s'adresser qu'à des établissements qui vous apportent le maximum de garanties de sérieux et de professionnalisme.
 

© AdobeStock
Optique, dentaire : les avantages de l’Assurance Santé MMA

Remboursements boostés
Malgré la réforme 100% Santé, les frais optiques et dentaires peuvent être conséquents (monture de lunettes choisie hors du panier de soins 100% santé, couronne en céramique pour une prémolaire, pose d’un implant dentaire, orthodontie de l’adulte…).
C’est pourquoi MMA propose au sein des différentes formules de sa complémentaire santé, des niveaux des garanties qui permettent de booster vos remboursements.

Et grâce aux services Santéclair(2), vous profitez en plus de nombreux avantages :

  • Optique : prix négociés(6) auprès de 3000 opticiens partenaires Santéclair (ex. jusqu’à 20% de remise sur les montures à prise en charge libre(3), garantie satisfait ou échangé(4), garantie casse(5)
  • Dentaire : conditions tarifaires négociées auprès de 2500 chirurgiens-dentistes partenaires, notamment sur les prothèses dentaires, les implants (jusqu’à -40%(6)) et l’orthodontie.

(1) Chirurgie réfractive – Assurance Santé MMA formules Confort et Famille. Les forfaits de remboursement s’entendent par année d’assurance et par bénéficiaire, pour une chirurgie réfractive de l’œil effectuée par un praticien habilité et qui ne fait pas l’objet d’un remboursement du régime obligatoire. Le forfait est de 50 euros pour une couverture de  niveau 1, 150 euros pour le niveau 2, 200 euros pour le niveau 3, 300 euros pour le niveau 4.
Assurance Santé MMA : nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières. 
(2) Les services présentés sont proposés par Santéclair, partenaire de MMA, et réalisés par Santéclair ou par des partenaires sélectionnés par Santéclair. L’accès à ces services est  réservé aux assurés MMA titulaires d’un contrat santé en vigueur (attention, en fonction de l’ancienneté de votre contrat santé MMA, les services Santéclair peuvent différer). Services susceptibles d’évoluer dans le temps. Pour localiser les professionnels de santé et accéder à ces services, rendez-vous dans votre Espace Client sur mma.fr, rubrique « Services Santéclair ».
(3) Remise de 10% appliquée sur le prix affiché pour les montures à prise en charge libre d’une valeur comprise entre 30 et 100 euros. Remise de 20% appliquée sur le prix affiché pour les montures à prise en charge libre (ou hors 100% santé) d’une valeur supérieure à 100 euros.
(4) Garantie valable sur les montures et verres à prise en charge libre : 15 jours sur les montures à compter de la livraison de l’équipement et de 3 à 6 mois sur les verres à compter de la date de la délivrance de l’équipement (durée affichée dans la fiche de l’opticien sur MySantéclair).
(5) Sur les montures et les verres à prise en charge libre (hors seconde paire), valable une fois par élément. En cas de nouvelle casse, une franchise de 50% s’applique. Cette garantie exclut les motifs suivants : rayures, utilisation anormale ou contraire à une utilisation conforme, adaptée et régulière du produit.
(6) Les tarifs négociés sont inférieurs aux prix moyens du marché selon une étude comparative menée par Santéclair(2) en 2019, sur un échantillon de devis réalisés en France par des professionnels de la santé partenaires et non partenaires Santéclair.

Source de rédaction : 
https://www.ophtalmologie.fr/operation-presbytie.html
https://www.doctissimo.fr/html/sante/bien_voir/11855-presbytie-chirurgie.htm