Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien
Les salaires et retraites sont bien sûr concernés par le prélèvement à la source, mais la réforme s’applique aussi à d’autres revenus et notamment les rentes des contrats d’épargne retraite. Les explications MMA.
Le prélèvement à la source a un impact sur les rentes viagères des contrats d’épargne retraite.
© Shutterstock
La mise en place du prélèvement à la source concerne la majorité des revenus.
Certains revenus font l’objet d’une retenue à la source, tels que :
D’autres revenus font l’objet d’un acompte tels que :
Certains revenus n’entrent pas dans le champ d’application du prélèvement à la source mis en place depuis janvier 2019. Il s’agit notamment :
Le rôle du collecteur est limité aux opérations suivantes :
L’administration fiscale est la seule interlocutrice des contribuables pour toutes les questions relatives au taux applicable. Les collecteurs sont tenus au strict respect de la confidentialité de cette information.
Depuis le 1er janvier 2019, les rentes à titre gratuit issues des contrats d’épargne retraite Madelin, PERP, « article 39 », PER Entreprises dits « article 83 » font l’objet d’une retenue à la source réalisée par votre assureur en qualité de collecteur.
Ainsi, la prestation est versée déduction faite des prélèvements sociaux et de la retenue à la source.
Le prélèvement de l’impôt est fonction d’un taux calculé et transmis par l’administration fiscale au collecteur. Le montant du prélèvement à la source est déclaré et reversé par MMA Vie à l’administration fiscale.
En cas d’interrogations sur le prélèvement à la source, l’administration fiscale est votre interlocuteur privilégié.
Grâce à l’Espace Client MMA, vous pouvez consulter votre épargne et l’historique de vos retraits et versements.
AddThis conditionne l'affichage des options de partage au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".