Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Quelles précautions avant et pendant les chutes de neige ?

Dès que des chutes de neige sont annoncées dans votre département, adoptez certains réflexes pour vous préparer et passer l’épisode neigeux sereinement.

Precautions_neige_897x505.jpg

Lorsque la météo prévoit des chutes de neige, il est conseillé de s’y préparer et de protéger son habitation et ses extérieurs.
©Shutterstock

En cas de chute de neige : êtes-vous bien équipé ?

En cas de chute de neige, vous devez avoir sous la main :

  • Une pelle à neige pour déneiger les abords de votre maison afin d’éviter les chutes.
  • Une raclette à neige pour la voiture.
  • De bonnes chaussures pour tous (semelle crantée, matière isolante).
  • Du sel de déneigement. Le sac se conserve d’un hiver à l’autre en veillant à bien le fermer. Si vous n’en avez pas et pour dépanner, vous pouvez utiliser du gros sel ou du sable (à retrouver en jardinerie). 

Si vous êtes en maison, procédez au salage préventif du trottoir le long de votre maison, des escaliers et allées extérieurs, de la descente de garage, des parkings et terrasses.

Rappel : en cas de chute d’une personne sur votre trottoir gelé ou dans vos escaliers extérieurs glissants, vous pouvez être tenu responsable de l’accident.

Découvrez nos tarifs d’Assurance Habitation
à partir de 6€/mois(2)

Quel beau manteau neigeux, mais attention !

Se réveiller et découvrir un paysage sous la neige en ouvrant la fenêtre, quel émerveillement !
Mais attention une fois dehors, car cette beauté comporte aussi quelques dangers…

La neige, ça glisse…
Attention aux chutes dues à la neige ou au verglas. Pour les prévenir aux abords de votre maison, tout dépend de la hauteur de neige.

  • Si la neige couvre abondamment le sol, mieux vaut d’abord utiliser une pelle à neige pour retirer l’excédent et racler. Ensuite, vous pouvez procéder au salage. À noter qu’il ne sert à rien d’utiliser le sel de déneigement sur une couche épaisse de neige. Il faudrait bien trop de sel pour la faire fondre.
  • S’il ne s’agit que d’une mince couche de neige, vous pouvez directement utiliser le sel de déneigement. Attention, même si la couverture de neige est très fine, les risques de chutes sont très importantes, notamment s’il gèle.

Assurance Accidents
de la Vie

Neige sur le toit
Si votre toiture est enneigée, attention aux chutes de plaques de neige au sol. Par précaution, mieux vaut empêcher l’accès au contour de la maison (prévoir un périmètre de sécurité d’1,5 mètre). Attention aussi à ne pas garer votre voiture à proximité de la toiture d’une maison ou le long d’un immeuble.
Si votre toit est fortement enneigé, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel (conseils, déneigement par un spécialiste).

Chute de branches d’arbres
Le poids de la neige sur les arbres peut faire plier puis tomber des branches, voire des arbres entiers. Si les chutes de neige ont été importantes, n’allez pas vous promener en forêt et évitez de garer votre voiture sous un arbre.


À noter : d’autres éléments peuvent aussi s’avérer dangereux comme les antennes de télévision.


Avatacar
1 500 garages partenaires MMA
Assuré MMA, achetez
des pneus hiver
à prix négociés.(2)

Neige, les précautions pour les installations fragiles : vérandas, serres, abris piscine

Pergolas, vérandas, abris piscine, serres peuvent être fragilisées par le poids de la neige
L’un des points de sécurité de la norme NF P 90-309 précise que ces constructions doivent résister à des vents de 100 km/heure et à un poids de neige de 45 kg au m².
Avant les chutes de neige, il est tout de même recommandé de vérifier que votre structure a été bâtie selon cette norme. Tout dépend évidemment de son ancienneté (la norme date de 2003) et de l’installateur (société spécialisée, vous-même ?). Vous pouvez faire appel à un contrôleur technique agréé par l’État pour cela. 

Dans tous les cas, si votre véranda, votre abri piscine ou votre serre est recouverte de neige, mieux vaut procéder à son déneigement pour éviter tout risque d’écroulement.
Pour cela, il suffit de pousser la neige en toiture vers l’extérieur grâce à un balai à poils doux. N’enlevez pas toute la couche de neige pour éviter de toucher le vitrage et risquer de le rayer.

Si vous êtes équipé d’un volet roulant de toiture, ne l’actionnez pas en cas de neige ou de gel.
L'utilisation dans ces circonstances n'est généralement pas garantie par les constructeurs.
Vous disposez d’une pergola à lames orientables ? Il est alors recommandé de laisser les lames en position ouverte en hiver.

Menaces sur la piscine hors sol
Si vous possédez une piscine hors sol (gonflable, tubulaire, en dur…) que vous laissez en eau durant hiver, vous avez dû procéder à son hivernage et la couvrir d’une bâche spécifique. S’il neige beaucoup ou s’il a plu puis gelé, la structure entière risque de s’affaisser et de se déchirer sous le poids de la neige ou de la glace, et provoquer alors des dégâts avec entre autres un risque d’inondation.
Aussi, si vous constatez que votre bâche d’hivernage est recouverte de neige ou de gel, déneigez-la ou enlevez les plaques de gel pour diminuer la pression exercée sur l’eau.

Il gèle, gare aux coupures d’électricité !

Pendant les périodes de grand froid, la demande en électricité peut être très forte. Des pics de consommation souvent enregistrés le matin et le soir, peuvent générer des coupures d’alimentation électrique. Celles-ci sont le plus souvent localisées et plus fréquentes en Bretagne et en Provence Côte d’Azur.
Pour éviter ce souci, il convient d’avoir un réflexe citoyen en économisant l’électricité : ampoules basse consommation, chauffages électriques programmés sur 19 degrés, réduction de la consommation d’eau chaude…

© iStock
Protégez votre logement avec l’Assurance Habitation MMA

L’Assurance Habitation MMA vous propose 3 formules de garanties(3) que vous pouvez compléter par des renforts pour personnaliser votre couverture.

Toutes les formules intègrent la garantie Catastrophe naturelle ainsi qu’une assistance en cas de sinistre.

(1) Le tarif d'assurance affiché a été calculé à titre indicatif pour une habitation n’étant pas équipée d’une piscine, d’installation produisant de l’énergie électrique, d’un mode de chauffage au bois, ne comportant pas de toiture vitrée ou translucide ni de véranda, ne comportant pas de dépendances : pour un appartement possédant une seule pièce de moins de 40 m² se situant en étage intermédiaire dont la surface totale est inférieure à 90 m2. Exemple d’un locataire souscrivant une assurance habitation pour sa résidence principale à Laval. Habitation n’ayant pas eu de sinistres au cours des 3 dernières années et n’ayant pas fait l’objet d’une résiliation par un assureur précédent. Cotisation mensuelle TTC du contrat Habitation MMA (CG410) formule Mini Prix, Essentielle et Confort au 27/08/2018.
(2) Acheter ses pneus chez Avatacar – remise pour les assurés MMA - Voir conditions sur https://services-avantages-clients.mma.fr/u-mobilite/fo-avatacar.html
(3) Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisés dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières du contrat habitation (CG 410).