Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Circulation automobile : que faire en cas de pic de pollution ?

En cas de pollution importante de l’air, le préfet de département peut décider de mesures de restriction de circulation : réduction de la vitesse autorisée, circulation limitée à certains types de véhicules (vignettes Crit’Air). En quoi consiste-t-elles? Quel impact pour les habitants des zones concernées ?

MMA_pollution_auto_picpollution.jpg

Quelles mesures sur la circulation automobile en cas de pic de pollution ? Réduction de la vitesse max de 20km/heure, certificats Crit’air…
© BrianAJackson/Thinkstock

Polluants dans l’air !

 La qualité de l’air de nos villes et campagnes peut être affectée par différents polluants, principalement :

  • les particules fines (PM) issus de la pollution industrielle, agricole et automobile, ainsi que des chauffages des habitations ;
  • l’ozone (03) issu de la combinaison de plusieurs facteurs comme la chaleur, les rayons ultraviolets (UV), la pollution industrielle et automobile et l’absence de vent ;
  • le dioxyde de souffre (SO2) issu de l’activité industrielle et des chauffages.
  • Les oxydes d’azote (NOx) issus de toutes les combustions à hautes températures (fuel, essence, charbon,…), du trafic routier, des centrales électriques et des chauffages ;
  • les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAV) et les composés organiques volatils non méthaniques (COV) dont l’un des plus dangereux est le benzène ;
  • le monoxyde de carbone (CO) provenant des gaz d’échappement des véhicules et des chauffages mal réglés ;
  • l'ammoniac (NH3) d’origine essentiellement agricole ;
  • les métaux lourds.

La communauté scientifique est globalement unanime sur le sujet : la pollution de l’air a des impacts négatifs sur notre santé et est responsable de maladies respiratoires, cardiovasculaires et de cancers. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), près de 50 000 personnes meurent chaque année en France des conséquences de l'air pollué. Aussi, il est important de tester régulièrement la qualité de l’air et de prendre des mesures quand certains seuils d’alerte sont dépassés.

Qualité de l’air

La qualité de l’air est mesurée en permanence dans chaque région de France au moyen d’un indice appelé ATMO. Ce dernier suit la concentration dans l’air de 4 polluants :

  • dioxyde d’azote,
  • ozone,
  • dioxyde de soufre,
  • particules fines.

Cet indice est obligatoire pour toutes les villes de plus de 100 000 habitants.
Trois couleurs permettent de définir la qualité de notre air : le vert (très bonne à bonne), l’orange (moyenne à médiocre) et le rouge (mauvaise à très mauvaise). Cependant, quelle que soit la qualité de l’air des mesures peuvent être prises afin de limiter les risques liés à la pollution.

En voiture, vitesse réduite en cas de pollution

En cas de pic de pollution, la préfecture de police de la ville concernée peut décider de réduire la vitesse maximale autorisée de 20 km/h.
Cette mesure est indiquée par des panneaux lumineux sur les routes et autoroutes avec la vitesse maximum autorisée.

Sachez que si vous ne la respectez pas, vous risquez une amende pour excès de vitesse.

Certificats« Crit’Air »

Les certificats « Crit’Air » sont mis à disposition des collectivités souhaitant mettre en place des mesures volontaristes de réduction de la pollution automobile lors des pics de pollution.

Six vignettes sont disponibles en fonction du type de véhicule concerné : vert pour les véhicules "propres" (électriques, gaz, hybrides), violet, jaune, orange, bordeaux et gris pour les autres.
Pour obtenir leur vignette, les automobilistes doivent se rendre sur le site www.certificat-air.gouv.fr et indiquer leur numéro d’immatriculation.

Certains véhicules ne seront pas autorisés à circuler (et n’auront donc pas de vignette) : les véhicules anciens immatriculés avant le 31 décembre 1996.

Sources :

  • www.airparif.asso.fr/
  • www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10332
  • http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/10/17/21407-principaux-polluants-dans-lair
  • www.lexpress.fr/actualites/1/actualite/pollution-vignettes-disponibles-a-partir-du-1er-juillet_1804459.html

Assurance auto MMA

Besoin d’une Assurance auto ? Pour obtenir des renseignements, faire un devis et trouver la solution qui vous correspond :

Assurance auto MMA