Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Page mise à jour le 11/10/2024

Pneus hiver : que dit la loi Montagne ?

En période hivernale, certains équipements viennent s’ajouter à ceux déjà obligatoires en voiture. Chaque année, entre le 1er novembre et le 31 mars, les pneus neige sont obligatoires dans de nombreux départements français(1). Informations sur la réglementation 2024, pneus autorisés et interdits, zones concernées par l’obligation, montant de l’amende, retrouvez toutes les informations utiles.

En 2024 - 2025, l’obligation de rouler avec des pneumatiques hiver s’applique dans 34 départements français(1).
© Volurol - AdobeStock

Tout savoir sur la loi Montagne

 

Pneus hiver obligatoires : application de la loi Montagne entre le 1er novembre 2024 et le 31 mars 2025

Que dit la loi Montagne ?

La loi impose aux conducteurs de véhicules habitant ou traversant certaines communes françaises d’être équipés de pneus adaptés à l’hiver. Cela s’applique entre le 1er novembre et le 31 mars de chaque année.
L’enjeu est d’améliorer la sécurité des routes en hiver, dans les zones montagneuses, afin de prévenir les accidents. En effet, une grande partie de notre territoire est constituée de massifs montagneux où les conditions météo hivernales sont difficiles. 

À noter : les conducteurs étrangers doivent également se soumettre à cette obligation.

Quels sont les véhicules concernés par cette loi ? 

Tous les véhicules à 4 roues sont concernés : véhicules légers, utilitaires, camping-cars, autocars, bus et poids-lourds. Seuls les 2 et 3 roues sont exemptés.

Liste des 6 régions françaises concernées par la réglementation pneu hiver en 2024

Pneus hiver, quels sont les régions et les départements où les pneus neige sont obligatoires ?

Après des consultations locales, menées à l’échelle de chaque massif, les préfets ont arrêté la liste des communes où les pneus hiver sont obligatoires.

Les 6 régions montagneuses suivantes sont concernées par une obligation d’équipements hivernaux totale(1)

  • Le Grand Est ;
  • La Bourgogne-Franche-Comté ;
  • L’Auvergne-Rhône-Alpes ;
  • La Provence-Alpes-Côte-d’Azur ;
  • L’Occitanie ;
  • La Nouvelle-Aquitaine.

À savoir : certaines communes sont soumises à des obligations d’équipements hivernaux partielles, même si elles font partie des régions soumises à l’obligation totale.

Quels sont les 34 départements concernés par la loi Montagne ? 

Ces 6 régions regroupent 34 départements concernés :      
Map loi montagne.jpg

Vous n’habitez pas une zone où les pneus neige sont obligatoires ? 

Vous êtes néanmoins également concerné. En effet, la loi Montagne s’applique dès que vous traversez une zone où un arrêté préfectoral a été publié.
Par exemple, si vous habitez Strasbourg, équiper votre voiture de pneumatiques hiver n’est pas une obligation dans la ville et sa périphérie. Mais si vous souhaitez vous rendre à Saverne ou dans l’une des communes du Bas-Rhin dans lesquelles la loi s’applique, vous devez alors vous conformer à l’obligation en vigueur.

Pneus neige obligatoires dans toute l’Allemagne et le Luxembourg

En Allemagne et au Luxembourg, les automobilistes ont l’obligation d’équiper leur véhicule de pneus hiver si la situation le nécessite (verglas, neige, pluies verglaçantes, gel). La réglementation s’applique également pour les véhicules étrangers qui traversent ces pays.

Pneus hiver ou pneus 4 saisons… lesquels choisir ?

Quand les pneumatiques hiver sont imposés, quelles roues doivent être équipées ? Quels sont les modèles qui remplissent les conditions de la loi Montagne ?

  • Les pneus hiver (aussi appelés pneus neige) doivent être homologués « 3PMSF » et montés sur les 4 roues du véhicule. Vous devez en être équipé du 1er novembre au 31 mars de chaque année. Il faut donc prévoir courant octobre de faire monter vos pneus hiver au garage, puis de les remplacer par des pneus été courant avril. Attention, à partir du 1er novembre 2024, seuls les pneus « 3PMSF » seront admis en équivalence aux chaînes. L’utilisation d’autres « pneus neige » reste possible, à condition qu’ils soient équipés de chaînes.
        
  • Vous pouvez également opter pour des pneus 4 saisons afin de ne pas avoir à changer vos pneumatiques 2 fois par an. Dans ce cas, les pneus doivent être homologués « 3PMSF » et montés sur les 4 roues du véhicule.

Homologation, signalisation spécifique, comment s’y retrouver ? 

Pneus hiver, pneus 4 saisons : qu’est-ce que l’homologation « 3PMSF » ?

3PMSF.png

L'homologation « 3PMSF » (« 3 Peak Mountain Snow Flake »), atteste que le pneu garantit un niveau minimum de sécurité et de mobilité sur neige. 
Qu’il s'agisse d’un pneu hiver ou d’un pneu 4 saisons, un pictogramme représentant une montagne à 3 pics (cf. l’illustration ci-dessus) avec un flocon de neige (« symbole alpin ») est alors visible sur le flanc du pneu, accompagné du marquage « M+S », « M.S » ou « M&S ». La présence de cette homologation est obligatoire pour pouvoir ajouter des chaînes à vos pneus. L’obligation ne s’applique en revanche pas à des pneus à clous(2).

À savoir : les pneus hiver ou 4 saisons avec marquage « M+S », « M.S » ou « M&S » sont encore tolérés jusqu’en 2024.

À partir du 1er novembre 2024, du fait de la loi Montagne II, seuls les pneus identifiés par la présence conjointe du marquage « symbole alpin » (« 3PMSF ») et de l'un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S » seront acceptés.

Comment savoir si on traverse une zone où les pneumatiques hiver sont obligatoires ?

Au sein même d’un département, l’obligation des pneus hiver (ou pneus 4 saisons) peut s’appliquer sur certaines routes et communes et pas sur d’autres. Il n’est donc pas forcément évident de s’y retrouver lors d’un trajet. Voilà la signalisation à chercher pour mieux vous y retrouver.

Panneau_loi_montagne-(1).jpg

Ces deux panneaux ont été créés en 2021 pour délimiter les zones concernées(2) :

  • Le panneau B58 (à gauche) indique l'entrée dans une zone où l’usage d’équipements hivernaux est obligatoire.
  • Le panneau B59 (à droite) indique la sortie de cette zone.

panneau_MMA.jpg

Si vous constatez la présence de ce panneau de signalisation (B26), cela signifie que le port, et non la simple détention de chaînes, est obligatoire. Et ce y compris hors période hivernale(1).

Quelles sont les régions où les pneus hiver ne sont pas obligatoires ?

Ile-de-France, Hauts-de-France, Centre-Val-de-Loire, Pays-de-la-Loire, Bretagne et Normandie 

Ces régions ne sont pas visées par la loi Montagne. Les conducteurs qui les traversent n’ont donc pas l’obligation de rouler avec des pneus hiver du 1er novembre et le 31 mars de chaque année.

Rappel : les pneus hiver sont utiles, même en l’absence de neige ou de gel

Contrairement à leur autre appellation – pneus neige -, les pneus hiver ne sont pas uniquement indiqués par temps de neige ou de gel.
Quelle que soit la région française où vous habitez, dès que les températures descendent en dessous de 7°C, il est fortement recommandé d’équiper votre véhicule de ce type de pneumatiques.

Une meilleure adhérence

En dessous de 7°C, les pneus habituels durcissent et offrent une moins bonne adhérence, ce qui rend la conduite plus difficile et plus dangereuse. De leur côté, les pneus d’hiver permettent de raccourcir les distances d'arrêt, car ils gardent leur souplesse quelle que soit la température. Ce sont des pneus « universels », qui conviennent à toutes les routes et tous les aléas, dès que le baromètre commence à chuter.      

Pourquoi les pneus hiver sont-ils plus adaptés que les pneus été en période hivernale ? 

  • Plus d’adhérence : la gomme des pneus hiver ne durcit pas avec le froid.
     
  • Plus de pouvoir de traction : les lamelles du pneu hiver jouent le rôle de crampons sur les surfaces glissantes (chaussées verglacées, enneigées ou simplement mouillées).
     
  • Plus de rapidité d’évacuation : les rainures des pneus hiver, plus larges et plus profondes que celles des pneus été, permettent d’évacuer plus rapidement la pluie ou la neige.

Les avantages des pneus hiver par rapport aux pneus été en période hivernale :

Que faire si vous souhaitez garder vos pneus été toute l’année ?

Dans ce cas, vous devez à minima détenir dans votre coffre une paire de chaînes à neige ou de « chaussettes de neige », prêtes à être utilisées si besoin. Quand l’état de la route le nécessite (neige, verglas), vous devez les monter sur les deux roues motrices de votre véhicule.
À noter : les pneus cloutés ou à crampons sont également autorisés, mais sur certaines routes uniquement.

Pneus hiver – questions/réponses

Le prix d’un pneu hiver se situe généralement dans une fourchette de 60 à 200 euros selon la marque, le modèle et la qualité du pneu. Il faut ajouter une vingtaine d’euros à ce prix pour le montage. Comptez donc un budget de 250 à 800 euros pour 4 pneus neufs. En revanche, un point est à noter : quand vos pneus d’hiver sont de service, vos pneus d’été “hibernent” et ne s’usent pas.

Si vous êtes situé, ou traversez une zone concernée par l’obligation d’usage d’équipements hivernaux, pensez à attendre le mois d’avril pour démonter vos pneus hiver. Par ailleurs, les  températures peuvent se radoucir à cette période, et une température supérieure à 7°C peut user fortement vos pneus neige si vous ne les changez pas.

Si vous avez deux jeux de pneus (hiver et été), vous pouvez stocker celui qui n’est pas utilisé chez vous ou, si vous manquez de place, chez un garagiste. La plupart des professionnels vous proposent de les garder à l’abri de la lumière et à une température adéquate. C’est une solution à privilégier pour éviter toute déformation ou altération des pneumatiques.

Si vous abordez une zone enneigée et que votre véhicule est équipé de pneus hiver, cela ne vous dispense pas forcément de mettre des chaînes à neige. Tout dépend des conditions météo et de la signalisation routière indiquée.     

© Minerva Studio/Thinkstock
L’Assurance Auto MMA : des garanties et des services

Avec l’assurance Auto MMA, vous faites le plein de garanties et
de services !

Vol, bris de glaces, incendie, assistance… Les garanties de l’Assurance Auto MMA vous permettent d’être indemnisé(3) pour les dégâts causés à votre véhicule suite à un accident ou à une dégradation.
Vous bénéficiez(3) également de nombreux services comme, par exemple, les frais de remorquage en cas de panne.

(1) Source : Les équipements hivernaux - securite-routiere.gouv.fr - 2024 
(2) Source : Pneus hiver, chaînes - équipement obligatoire en zones montagneuses à partir du 1er novembre 2023 - service-public.fr – 2023
(3) Assurance Auto MMA - Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites et dans les conditions, limites et exclusions de garantie fixées aux conditions générales (CG 614) du contrat Assurance Auto MMA disponibles en agence ou sur mma.fr

Voir tous les sujets de la thématique