Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Page mise à jour le 30/05/2023

Zone inondable : le Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI)

Un cours d’eau qui déborde près de chez vous suite à de fortes pluies et votre cave ou votre habitat situé en rez-de-jardin est inondé… Que vous soyez situé ou non en zone inondable, mieux vaut toujours protéger sa maison du risque d’inondation.

Le Plan de Prévention des Risques d'Inondation (PPRI) permet d’identifier et d’évaluer les zones pouvant subir des inondations.
© Davidmartyn/Thinkstock

Zones inondables, PPRI

Plus d’une maison sur dix est située en zone inondable(1) : et la vôtre ?

C’est la première question à vous poser afin de prévenir au mieux le risque d’inondation. En France, plus de 3,7 millions de logements(1) se trouvent en zone exposée au risque d’inondation par cours d’eau et nombre d’occupants concernés n’en ont pas connaissance.

Pour répondre à cette question, mieux vaut consulter le Plan de Prévention des Risques naturels d’Inondation (PPRI) disponible auprès de votre mairie. Vous pouvez également consulter le site Georisques pour connaître  l’exposition de votre bien au risque inondation.

A noter : le fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM), dit « fonds Barnier », peut prendre en charge le diagnostic et les travaux de réduction de vulnérabilité si votre logement est situé dans le périmètre d’un plan de prévention des risques inondation (PPRI) ou d’un programme d’action pour la prévention des inondations (PAPI). Le taux de subvention est de 80 % pour les travaux, avec la possibilité de bénéficier à l’avance des fonds, à hauteur de 30 % du montant de la subvention.

Prévention inondation

Que l’on soit situé ou non en zone inondable, il est important de toujours protéger en amont son habitation du risque d’inondation.

Le risque existe toujours
Même si votre maison ou votre appartement n’est pas situé en zone inondable, cela ne veut pas dire pour autant que vous ne risquez pas d’être inondé.
Un tout petit cours d’eau peut facilement représenter un danger en cas de très fortes pluies. Il ne faut pas non plus négliger le risque de ruissellement si votre habitation est située dans une pente (l’eau de pluie tombée chez le voisin arrive alors chez vous).

La réduction de la vulnérabilité d’un bien aux inondations consiste à faire des travaux pour le rendre plus résistant face à de tels événements. Le retour au domicile après inondation peut aussi être plus rapide et la sécurité des occupants du logement, renforcée. 
En fonction de votre logement et de votre budget, différents travaux peuvent être mis en œuvre. Un diagnostic permet en général d’identifier précisément les travaux nécessaires.

Les  travaux de réduction de vulnérabilité aux inondations :

  • La sécurisation du circuit électrique, en séparant le réseau des pièces inondables de celui des autres pièces, en plaçant les équipements électriques au-dessus du niveau inondable, en favorisant les prises de courant en hauteur dans la mesure du possible ;
  • La rehausse des équipements de chauffage (pompes à chaleur, chaudières, par exemple) et d’eau chaude sanitaire, de climatisation et de ventilation (extracteurs d’air, prises d’air) ainsi que les appareils et matériels accessoires (pompes, régulation, tableaux de commande) ou leur installation dans une pièce non inondable, afin d’assurer leur fonctionnement pendant et après l’inondation ;
  • Le balisage des piscines, bassins, puits ou cavités pour pouvoir les visualiser même pendant l’inondation, alors que l’eau est trouble (pour éviter la noyade des secours, piquets suffisamment hauts aux 4 coins du bassin) ;
  • L’installation de batardeaux (panneaux ou structures amovibles) sur les portes pour limiter les entrées d’eau et de boue dans l’habitation (hauteur max. 80 cm pour éviter des pressions trop fortes sur l’habitation) ;
  • L’installation de clapets anti-retour sur le réseau d’eaux usées, pour empêcher les eaux usées de remonter à l’intérieur de l’habitation (si les réseaux d’assainissement sont saturés, les eaux peuvent remonter au niveau des WC et éviers) ;
  • L’installation de capots amovibles devant les petites ouvertures (soupiraux, etc.), passages des réseaux extérieurs (tuyauteries, câbles) à travers les murs et les planchers permettant de boucher temporairement les aérations basses en cas d’alerte, pour empêcher l’infiltration d’eau. Ces aérations devront être rouvertes après l’inondation, pour renouveler l’air et faciliter le séchage ;
  • L’arrimage des cuves d’hydrocarbures (gaz ou fioul) et leur étanchéification pour éviter qu’elles ne soient emportées ou qu’elles ne polluent. La cuve doit être placée en un endroit non submersible, soit en choisissant un lieu d’implantation surélevé, soit en créant un support de hauteur suffisante ;
  • L’aménagement d’une zone de refuge en hauteur, accessible de l’intérieur et permettant de sortir (par un velux, un balcon…) lors de l’arrivée des secours. On y place le kit d’urgence 72H ;
  • Le remplacement des revêtements muraux et de sol, des menuiseries, isolants, volets en utilisant des matériaux peu sensibles à l’eau (carrelage ou pierre, et non parquet ou moquette ; portes en PVC et non en bois) ; 

Êtes-vous suffisamment assuré ?
Le risque d’inondation est assuré en cas de catastrophe naturelle déclarée pour votre localité. Si cela est le cas, votre contrat d’assurance pourra vous couvrir. Mais avez-vous bien pensé à mettre à jour le montant de votre patrimoine mobilier dans votre contrat ? Évaluez le montant de vos biens et comparez-le au montant indiqué sur votre assurance. Si ce dernier est inférieur, contactez votre assureur pour mettre à jour votre contrat. Vous serez ainsi mieux assuré.

Inondation et assurances

En cas d’inondation et de prise en charge de votre assureur, vous devrez lui fournir tous les éléments nécessaires pour évaluer le montant de votre préjudice et donc de votre indemnisation.

Aussi, mieux vaut toujours en amont :

  • Prendre en photo tous vos biens. Cette démarche vous sera très utile lors d’une procédure de dédommagement.
  • Garder les factures et tous les documents administratifs importants en lieu sûr (en hauteur pour éviter l’inondation). Faites aussi une copie de tous ces documents que vous donnerez à un proche de confiance.
  • Sécurisez vos biens et objets de valeur en les plaçant en hauteur, à l’étage si cela est possible.
Voir tous les sujets de la thématique

Habitation : vous n’êtes pas encore assuré chez MMA ?

© Altrendo-images/Thinkstock

Que vous soyez locataire ou propriétaire, l’assurance Habitation MMA vous couvre parfaitement et préserve votre confort en toutes circonstances.

MMA vous propose 4 formules Multirisques Habitation adaptées à vos besoins et un large éventail d’options pour protéger efficacement votre résidence principale ou secondaire en cas d’éventuel sinistre. Avec MMA, vous êtes à l’abri de tous les tracas. Logement bien protégé, sérénité assurée !

Sources : 
https://www.georisques.gouv.fr/

Votre Agent Général MMA

Trouver l'agence MMA la plus proche de chez vous.