Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Qu’est-ce que le Plan Grand Froid ?

Lorsque les températures diminuent fortement tombant ainsi en dessous des moyennes de saison et que le froid persiste, le Plan Grand Froid est déclenché nationalement ou localement. De quoi s’agit-il ? Que faut-il faire en cas d’alerte Grand Froid ?

MMA-plan-grand-froid-897x505.jpg

Le Plan Grand Froid est un dispositif intergouvernemental déclenché en fonction du niveau de vigilance émis par Météo France. Il vise à protéger les personnes vulnérables au froid.
©iStock

Le grand froid, une préoccupation nationale

Risque majeur
De la même façon que pour la canicule, le grand froid est identifié comme un risque majeur et devient donc à ce titre une préoccupation nationale. Les températures très basses peuvent provoquer des effets sanitaires et sociaux, et qu’il faut anticiper pour limiter les impacts sur les populations les plus vulnérables.

GRAND FROID, QUELLE DÉFINITION ?

Grand_froid_250x250.jpgLe grand froid est marqué par des températures nettement inférieures aux normales saisonnières et régionales. 
Il se caractérise par sa persistance, son intensité et son étendue géographique. 
Le vent vient parfois s’ajouter, amplifiant les températures ressenties : il est alors pris en compte également dans l’identification de la période de grand froid. 
Sachez qu’un épisode de grand froid dure au moins deux jours.

Alerte Grand Froid Météo France
L’alerte Grand Froid est donnée en amont par Météo France
en fonction de l’état et des prévisions des températures ressenties (compte-tenu des vents, de l’humidité…) dans les 24 heures à venir précisant les départements concernés.

Découvrez nos tarifs d’Assurance Habitation
à partir de 6€/mois(1)

3 niveaux de vigilance météorologique concernant le froid

Le Plan Grand Froid est un dispositif intergouvernemental 
Il s’applique nationalement ou localement en fonction du niveau de vigilance émis par Météo France.

Quand le Plan Grand Froid est-il déclenché ?
3 niveaux de vigilance météorologique peuvent être activés pour chaque département. Ils sont représentés par 3 couleurs :

 

LES 3 NIVEAUX DE VIGILANCE FROID

Niveau 1
(Jaune)
TEMPS FROID

Niveau 2
(Orange)
GRAND FROID

Niveau 3
(Rouge)
FROID EXTRÊME

Températures positives de jour.

Températures négatives de jour.

Températures négatives de jour.

Températures négatives la nuit, entre -5° et - 10°C.

Températures négatives la nuit, entre -10° et - 18°C.

Températures négatives la nuit, inférieures à -18°C.

A savoir : un 4ème niveau existe, le « niveau 0 » (vert) ne correspondant à aucune vigilance particulière, et signifiant simplement l’activation de la veille saisonnière du 1er novembre au 31 mars.

Quel est l’objectif du Plan Grand Froid ?  

Sécurité des personnes vulnérables
Le Plan Grand Froid vise principalement à protéger les personnes vulnérables au froid :

  • Enfants.
  • Personnes âgées.
  • Personnes présentant des pathologies à risque (cardiovasculaires, respiratoires, endocriniennes).
  • Personnes travaillant en extérieur ou dans des locaux ouverts.
  • Personnes sans domicile fixe ou vivant dans un logement insalubre.

Prévention Grand Froid
Le Plan Grand Froid permet aussi d’informer via les medias tous les habitants des risques du froid et des mesures de prévention nécessaires. 

Sont spécialement visés :

COMMENT SE PROTEGER EN CAS DE GRAND FROID ?

Lire l’article Zéro Blabla MMA :

Voir les consignes des Pouvoirs Publics

Quelles sont les mesures du Plan Grand Froid ? 

En fonction du niveau d’alerte départemental et de la situation locale, plusieurs mesures du Plan Grand Froid peuvent être mises en œuvre :  

  • Renforcement des équipes du 115.
  • Renforcement du SAMU social et des équipes mobiles (maraudes).
  • Ouverture plus large des lieux d’accueil de jour (horaires élargis).
  • Renforcement du dispositif d’hébergement d’urgence et ouverture de places supplémentaires d’hébergement de nuit, voire de places exceptionnelles (gymnase, lieux publics...).
  • Organisation des services hospitaliers et de toutes les structures de santé pour préparer l’accueil de personnes nécessitant des soins suite à la vague de froid (traumatismes dus aux chutes, hypothermies, complications de pathologies existantes, maladies hivernales, intoxications au monoxyde de carbone…).
© Shutterstock
Votre maison bien assurée avec MMA

Incendie, mais aussi dégât des eaux, vol, bris de vitre… Votre Assurance Habitation MMA vous propose une couverture efficace(2) avec 3 formules aux choix, des renforts et options possibles.

Et parce qu’un sinistre peut survenir à tout moment, l’Assistance MMA(1) présente dans toutes les formules d’assurance habitation, est à votre disposition 7j/7 et 24h/24 pour vous conseiller sur la solution la mieux adaptée aux circonstances.

Sources de rédaction de cet article
http://www.meteofrance.fr/nous-connaitre/missions-institutionnelles/securite-des-personnes-et-des-biens/la-vigilance-meteorologique 
https://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Conseils-pratiques/Conseils-face-aux-vigilances-meteo/Que-faire-en-cas-de-vigilance-grand-froid
https://vigilance.meteofrance.fr/fr/guide-vigilance-meteo
https://www.gouvernement.fr/risques/grand-froid
 

(1) Le tarif d’assurance ci-dessus a été calculé à titre indicatif pour une habitation n’étant pas équipée d’une piscine, d’installation produisant de l’énergie électrique, d’un mode de chauffage au bois, ne comportant pas de toiture vitrée ou translucide ni de véranda, ne comportant pas de dépendances : pour un appartement possédant une seule pièce de moins de 40 m² se situant en étage intermédiaire dont la surface totale est inférieure à 90 m2. Exemple d’un locataire souscrivant une assurance habitation pour sa résidence principale à Laval. Habitation n’ayant pas eu de sinistres au cours des 3 dernières années et n’ayant pas fait l’objet d’une résiliation par un assureur précédent. Cotisation mensuelle TTC du contrat Habitation MMA (CG410) formule Mini Prix, Essentielle et Confort au 27/08/2018.
(2) Nos prises en charge sont faites en application des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisés dans les Conditions Générales et les Conditions Particulières du contrat Assurance Habitation MMA (CG 410)