Les conseils Zéroblabla

Toutes les réponses 100% utiles à votre quotidien

Petits rouleurs, achat ou location de voiture ?

Après la maison, la voiture est la dépense la plus élevée d’un ménage. Pour autant, la possession d’une automobile est-elle indispensable ? La location occasionnelle peut, dans bien des cas, assurer les besoins d’une famille (déplacements le week-end, vacances…).

MMA_Rouler_peu.jpg

Pour les petits rouleurs, la location d’une voiture peut être plus rentable que son achat.
© Shutterstock

Posséder sa propre voiture n’est plus forcément dans l’air du temps…

Longtemps, les Français ont préféré acheter une voiture plutôt que de la louer.
Toutefois, devant les difficultés de circulation dans les grandes villes, l’utilisation croissante des transports en commun ou des solutions alternatives (vélo, scooter, autopartage…) ainsi que la culpabilisation des "automobilistes pollueurs", les Français s’affichent moins attachés à la possession de leur automobile que par le passé.
Les jeunes achètent notamment moins de voitures. Entre 1991 et 2016, l’âge moyen du premier achat d’une voiture neuve est passé de 44 à 56 ans.

Une voiture, un luxe quand on roule peu

Budget voiture
Pour les personnes qui roulent peu, la voiture n’est pas forcément une possession rentable.
Car avoir sa propre voiture est associé à de nombreux coûts :

  • L’achat du véhicule lui-même.
  • Sa carte grise.
  • Son assurance.
  • L’entretien nécessaire.
  • Les réparations qui arrivent forcément quand la voiture vieillit.
  • Le prix d’un éventuel parking quand on n’en possède pas chez soi et que l’on ne peut pas la garer librement et gratuitement dans la rue.  

Qui roule peu ?
La personne qui roule peu et qui n’a pas beaucoup d’usage d’une voiture est souvent un habitant d’une grande ville, habitué aux transports en commun et/ou au vélo, disposant de magasins en bas de chez lui et de toutes les commodités…
Pour beaucoup de citadins avec ce profil, la voiture n’est plus symbole de liberté mais est, bien au contraire, un fardeau. Sans compter que cette dernière constitue une atteinte à la biodiversité et à l’environnement.

Alternative à l’achat d’une voiture : la location  

Depuis plusieurs années, les solutions de location de voitures se sont développées, et de plus en plus de citadins préfèrent la location d’une voiture à son achat.
De courte ou de longue durée, les locations de voitures présentent toutes des avantages et des inconvénients.  

Location de courte durée
Dans le cas de la location de courte durée, le principal avantage est d’avoir toujours une voiture récente et un budget parfaitement maîtrisé. En effet, hormis le prix de la location et du carburant, il n’y a aucun autre frais : taxes, parking, assurance…

Inconvénients notables :

  • Les voitures ne sont pas toujours disponibles quand on en a besoin.
  • Souvent les tarifs de location fluctuent. Entre une semaine en janvier et une semaine en août, le prix d’une location varie de 1 à 10.
  • En outre, mieux vaut éviter les « pépins » comme les amendes ou les accrochages et autres éraflures. Les loueurs de voitures facturent la gestion de ces incidents au prix fort.

Location longue durée (LLD)
Là aussi, l’organisme de location (loueur professionnel ou constructeur lui-même) propose des solutions "budget maîtrisé". Toutefois, dans la plupart des cas, il faut d’abord verser un loyer majoré correspondant à 5 ou 10% du prix d’achat de la voiture. Viennent ensuite les mensualités sur 24 ou 36 mois. Et après cette période, le loueur reprend la voiture…

Location de voiture : courte ou longue durée ?

Locations de courte ou de longue durée présentent aussi des avantages communs comme la prise en charge de l’entretien du véhicule par le loueur. Pour ce qui est des inconvénients, c’est au locataire de payer la carte grise et l’assurance.
Alors comment choisir entre ces deux formules ?

La location courte durée
peut être une solution si vous avez un usage occasionnel d’automobile.
La location longue durée (LLD) est, quant à elle, parfaitement adaptée à celles et ceux désirant contrôler leur budget automobile, ne souhaitant pas en être propriétaire et ne pas se soucier d’une revente ultérieure.

Louer une voiture : comment s’organiser avec un service de location ?  

Louer sa voiture requiert souvent une logistique personnelle élevée.  

Disponibilité pas forcément immédiate des véhicules
Tout d’abord, il faut savoir quand on va devoir louer une voiture.
En effet, les sites Internet des loueurs de voitures courte durée proposent rarement des locations dans la journée ou à J-1. Les voitures devant être vérifiées, propres et prêtes à être relouées, elles doivent être préparées. Il faut donc réserver minimum 48 heures à l’avance.
En se rendant dans une agence de location de voitures, il est toujours possible de louer à la dernière minute. Toutefois, les tarifs sont moins avantageux que sur Internet. Et, bien souvent, les dernières automobiles disponibles sont les catégories les moins prisées, car les plus chères ou les moins pratiques : limousine du type Audi A6 ou Mercedes Classe E ou des fourgons aménagés en minibus 9 places…

Eloignement des agences de location de voitures
A moins d’habiter aux abords immédiats d’une gare ou d’un aéroport (ce qui est peu fréquent), les agences de location de voitures sont assez rares dans les centres-villes.
Louer un véhicule de manière occasionnelle peut s’avérer pratique, à condition de ne pas oublier l’essentiel : aller chercher et ramener la voiture prend du temps. Dans tous les cas, il faut compter au minimum une heure pour chacune des opérations… voire plus, puisque le véhicule doit être restitué avec le même niveau de carburant.

Louer sa voiture à un particulier : pourquoi pas ?

Une solution pratique pour la location : louer une voiture entre particuliers.
Plus économique et plus souple, cette formule permet à des propriétaires de véhicules de louer leur voiture de manière occasionnelle. Il suffit de s’inscrire sur un site ou une application de location entre particuliers pour accéder au service.
Les tarifs de location sont libres. Si la plupart des propriétaires proposent des voitures classiques comme des Renault Clio, des Citroën C3 ou des Peugeot 3008, certains offrent à la location des voitures plus exotiques ou originales et sportives, comme des BMW Z4 ou des Audi TT. Leur location est naturellement à un tarif plus élevé.

Avantage et inconvénient de la location de voiture entre particuliers

Avantage par rapport à un loueur professionnel (type Hertz ou Avis…) : les loueurs particuliers sont géo-localisés. Ils sont donc potentiellement près de votre domicile ou de votre bureau.

Inconvénient : les voitures ne sont pas forcément toutes impeccables en extérieur comme en intérieur. Vous n’avez aucune assurance qu’elles soient bien entretenues et qu’une panne ne va pas vous gâcher la journée !

Petits rouleurs : optez pour l’assurance Auto au km

assurance-auto-600.jpg © Minerva Studio/Thinkstock

L’assurance Auto au kilomètre MMA vous permet de ne payer que pour les trajets réellement effectués et de vous faire rembourser les kilomètres non parcourus(1) !

Comment ça marche ? Changer de forfait kilométrique en cours de route, est-ce possible ? Quel est le prix des kilomètres remboursés ?

Assurance Auto km MMA

(1) Offre soumise à conditions et réservée au contrat Assurance Auto MMA (CG 614) - À chaque échéance anniversaire du contrat, si vous avez parcouru moins de kilomètres que ceux correspondant au forfait kilométrique choisi, soit vos kilomètres sont reportés automatiquement sur l’année suivante, soit vous demandez le remboursement des kilomètres non parcourus sur simple déclaration.
Le prix du kilomètre remboursable est défini selon plusieurs critères (véhicule, forfait kilométrique…). Il vous sera notamment précisé sur votre devis. Le remboursement est effectué dans les limites et conditions fixées au contrat. Pour en savoir plus, contactez votre Agent Général MMA ou rendez-vous sur mma.fr.